Bac de français
Clair de une (Poésie) Introduction : « Clair de Lune » est un poème extrait du recueil Fêtes Galantes et, écrit par Paul Verlaine en 1869. Cet auteur est un poète français de la fin du XIX siècle. Passionné de dessin et de littérature, il s’inspire des peintures de Watteau qui représentent des fêtes galantes, fêtes qui se déroulaient dans les milieux aristocratiques. Il fait partie des figures du poète maudit car sa gloire vient de manière posture. « Clair de Lune » est le premier poème du recueil.
Il est constitué de 3 quatrains de dé riches la première str 9 deuxième strophe év ue écrit le parc au clair s croisées et u bal masqué , la dernière strophe Nous analyserons dans un premier temps une fête partagée, puis dans un second temps un paysage « triste et beau » I. Une fête partagée A. La fête musicale. B. Aspect festif mais mystérieux Il. Un paysage « triste et beau » A. Opposition des sensations du poète B. Ambiguïté Âme/Paysage Conclusion . poème à celui de Colombine qui montre également comment se déroulent ce type de fêtes.
L’allée (Poésie) « L’allée » est un poème extrait du recueil Fêtes Galantes et, écrit par Paul Verlaine en 1869. Cet auteur est un poète français de la fin du XIX siècle. Passionné de dessin et de littérature, il s’inspire des peintures de Watteau qui représentent des fêtes galantes, fêtes qui se déroulaient dans les milieux aristocratiques. II fait partie des figures du poète maudit car sa gloire vient de manière posture. « L’Allée » est le quatrième poème du recueil.
C’est un poème sans strophes,mais ce n’est pas un poème en prose puisqu’il ne contient pas de rimes, il est composé d’un quatrain, deux vers, un quatrain et un autre quatrain. Dans ce poème, Verlaine fait la escription d’une femme et présente le cadre dans lequel elle se trouve Comment sont perçues les femmes au sein des Fêtes Galantes selon Paul Verlaine ? Nous analyserons dans un premier temps le secret dans la fête, puis dans un second temps nous montrerons l’image négative de la femme Le secret dans la fête A. Le cadre B. Le déguisement/DoubIe Jeu Il.
Image négative de la femme A. Femme superficielle 3. Vision négative du poèt lg fuyante. Dans la majoritaire partie du poème, Verlaine comparera la femme à une perruche, cela signifie qu’il perçoit la femme comme stupide et bavarde. Nous pouvons associer ce poème à celui de Clair de Lune » qui montre également comment se déroule ce type de fête. Colombine (Poésie) « Colombine » est un poème extrait du recueil Fêtes Galantes et, écrit par Paul Verlaine en 1969. Cet auteur est un poète français de la fin du XIX siècle.
Passionné de dessin et de littérature, il s’inspire des peintures de Watteau qui représentent des fêtes galantes, fêtes qui se déroulaient dans les milieux aristocratiques. Il fait partie des figures du poète maudit car sa gloire vient de manière posture. Ce poème apparaît comme 1 geme poème du recueil. Dans e poème à la forme originale, puisqu’il n’est constitué que de distiques, Verlaine évoque la rencontre de deux êtres qui se sont almes. S’agit-il d’une joyeuse promenade ou d’une course à l’abîme ? Nous verrons dans un premier temps une atmosphère très légère puis nous aborderons une présence du tragique I.
Une atmosphère très légère A. Il. Présence du tragique les dénigre. Dans ce poème, le décor installe une atmosphère mystérieuse et triste. Nous pouvons rapprocher ce poème à celui de « Clair de lune » qui montre également comment se déroulent ce type de fêtes. Colloque sentimental (Poésie) ? Colloque sentimental » est un poème extrait du recueil Fêtes Galantes et, écrit par Paul Verlaine en 1969. Cet auteur est un poète français de la fin du XIX siècle. Passionné de dessin et de « Colloque sentimentale » est le dernier poème du recueil.
Verlaine met en scène deux silhouettes spectrales qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion. Le texte se compose dune série de distiques. Il évoque un décor fantomatique et instaure un faux dialogue entre les deux personnages qui n’ont plus rien à échanger. De quelle manière Verlaine utilise l’ironie dans son poème ? Nous verrons dans un premier temps les deux spectres puis nous aborderons le colloque et pour finir nous étudierons l’ironie de Verlaine. . Les deux spectres A. Inconsistance des personna es 3. Cheminement incongru 4 OF lg fantômes qui se remémorent un amour non réciproque.
Ce texte nous donne Pimpression d’un désespoir triste. Le faux dialogue du poème révèle la vision de l’amour de Verlaine, cet à dire une vision pessimiste car il ironise sur les illusions et les stéréotypes de l’amour En effet, l’amour ne peut durer éternellement, il n’est qu’une chimère (+0uverture) ? Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »* Texte complémentaire Résumé. « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » est un poème extrait du recueil Les Regrets et, écrit par Joachim du Bellay un poète français du XVIe siècle.
Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l’origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes reconnus. Le regret s’empare du poète, sentiment qui lui inspirera ses plus belles pages. ll parle en fait, de la simple expérience autobiographique de Du Bellay, de la vie en général. Pour Du Bellay, la vie est un trajet, un voyage. Il parle de ses entiments personnels, mais, en même temps, il donne une leçon spirituelle, celle de la vie de l’âme à travers le grand voyage que tous les hommes connaissent.
En cela, il est bien un humaniste. Ce poème est un sonnet mélancolique et c’est le poème le plus célèbre de Du Bellay. traducteur de Goethe et de Hôlderlln, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres, après le Grand prix de poésie de l’Académie française « Verbe et matière »est un texte du 20 e siècle, il est rédigé sous forme de liste car il n’y a pas de ponctuation et pas de phrases, il uit la chronologie de la vie humaine.
Dans ce poème il y a de la nostalgie car le verbe avoir est souvent utilisé « Chanson « Chanson » est un poème extrait du recueil Les Quatres Vents de l’esprit et, écrit par Victor Hu o un oète français du XIXe siècle. 6 OF lg liaisons dangereuses, considéré comme un des plus grands romans épistolaires de la littérature française. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos s’inscrivent dans le mouvement des Lumières. La marquise de Merteuil reproche au vicomte de Valmont son manque de progrès dans l’entreprise de séduction de la présidente de Tourvel.
Elle met en parallèle ses propres qualités et les difficultés auxquelles elle a été confrontées en tant que femme, afin de piquer la susceptibilité du vicomte. Ce passage autobiographique nous renseigne sur la personnalité de la marquise De quelle manière la marquise de Merteuil met en avant ses qualités, ainsi que celles des femmes de manière générale? Nous verrons dans un premier temps le refus d’être une femme du monde puis, n ous aborderons la revendication d’une femme libertine I.
Le refus d’être une femme du monde Paraître et ne pas être B. Rejet des conventions Il. Revendication dune femme libertine Maîtrise de soi Un chef de guerre Conclusion : La marquise de Merteuil apparaît donc comme une femme dominatrice. Elle maîtrise son époque et se joue des règles établies en ne laissant paraître ce qu’il lui plaît. ssu d’un long et perpétuel apprentissage, dès son plus jeune âge,son caractère s’apparente à celui d’un homme qu’elle semble considérer comme étant plus libre.
La liberté de penser et d’être qui l’on veut symbolise dette femme dont la modernité transcende un personnage plus qu’ambigu Flaubert un auteur du XIXe siècle né en 1821. Il a été attiré par l’écriture dès l’adolescence Il voyage en Orient à son retour, il commence à écrire Madame Bovary qui sera l’un de ses plus célèbres romans Madame Bovary est un roman où Flaubert relate l’histoire peu commune de la fille d’un riche fermier, Emma, qui se rend malade parce qu’elle croit en la vie rêvée des contes de fée.
Mariée ? Charles Bovary, elle devient la maitresse de plusieurs hommes dans le village où ils partent s’installer Nous verrons dans un premier temps Homais, symbole de l’ambition exécrable puis, nous aborderons, une satire de la petite bourgeoisie l. Homais, symbole de l’ambition exécrable A. Un homme vil B. un homme imbu de lui-même Il. Une satire de la petite bourgeoisie A. Un narrateur amusé B. Dénonciation de la société American Psycho (Roman) BOF lg personnage obsessionnelle, puis nous aborderons la dénonciation de l’auteur sur la société moderne I. Un personnage obsessionnel A. n homme maniaque L’art du paraître Il. Dénonciation de l’auteur sur la société moderne A. une caste aisée futile et oisive L’importance de la futilité ‘élégance du hérisson (Roman) Cest un extrait de L’élégance du hérisson écrit par Muriel Barbery , une romancière française née en 1969. Elle a exercé le métier de professeur de philosophie. Muriel Barbery est une personne discrète et très cultivée, elle sortira en 2006, PÉlégance du hérisson. Ce passage de « l’élégance du hérisson » est la description péjoratif de la monotone vie d’une concierge.
Sous le masque de la concierge soumise se dissimule une observatrive nourrie de littérature et de philosophie. Elle se présente de manière traditionnelle, une présen Elle se fait un auto- sont. Elle joue un double jeu de la femme intelligente et cultivée qui tient le rôle de concierge et surtout l’image que les gens se ont d’elle pour ne pas les perturber et qu’on ne l’embête pas en lui posant des questions Rue des boutiques obscures* (Roman) Résumé : Cest un extrait de « Rue des boutiques obscures » écrit par Patrick Modiano un auteur du 20e siècle.
Cet auteur est hanté par la question de la disparition et de l’identité, obsession qu’il transpose dans ses romans Cet extrait est un personnage amnésique mais on ne sait pas pourquoi, on recherche son identité. Le texte est mystérieux et ce qu’il le rend mystérieux c’est le sens de l’histoire. Cest une conversation avec alternance d’interrogations et de réponses énigmatiques. 0 9