avion

essay A

Comment fonctionnent la climatisation et la pressurisation ? La climatisation et la pressurisation, bien qu’ayant des buts différents, sont fournies par les même équipements. En effet, la climatisation à pour but de faire régner dans la cabine une température confortable, tandis que la pressurisation elle, est conçue pour que la pression régnant dans ‘avion soit compatible avec les impératifs vitaux de l’organisme. A cette fin, on utilise pour pressuriser l’avion, de l’air préalablement régulé en température.

Pourquoi pressuriser l’avion : Aux altitudes règne une pression très faible. La quantité ‘oxygène contenue dans l’air étant d’environ 21 % du volume, si la pression diminue, ne dispose plus de s ses besoins. Vers 12 personne soumise ? n’utilisant pas de ma Swip next page lors, l’organisme our pourvoir a onscience dune te altitude et en quelques secondes. Donc il faut régner dans l’avion une pression telle que la quantité dioxygène contenue de l’air soit suffisante pour un séjour confortable à bord.

Les équipements de pressurisation rétablissent dans l’avion une pression équivalente à celle régnant aux alentours de 1000 à 2500 mètres maximum dans l’atmosphère standard. Du coup, la pression dans l’avion est eaucoup plus importante qu’à l’extérieur. Schématiquement, Ces systèmes fournissent de l’air régulé en température afin qu’il règne dans l’avion une température confortable. Cet air, est prélevé à l’extérieur de l’avion. Or il règne dehors une température d de l’ordre de – 560C.

Il convient donc de réchauffer cet air.. Cest dans le compresseur que sont fait ces prélèvements. Cet air très chaud passe dans les « packs » ou il est refroidi vers OOC puis dirigé vers des vannes de mélanges ou on lui ajoute de l’air de prélèvement non-refroidi afin d’obtenir un mélange dosé en température selon les besoins en cabine. L’air de prélèvement qui entre dans le pack est sous pression (60 PSI) et très chaud (2500C). On le fait premièrement passer au travers d’un échangeur primaire ou il est refroidi.

Cet échangeur fonctionne comme un radiateur de voiture et, comme dans le cas de l’automobile, c’est de l’air extérieur qui circule autour de l’échangeur et qui permet ce refroidissement. Ensuite on comprime cet air, ce qui le réchauffe à nouveau. Sen suit un deuxième passage dans un échangeur (secondaire celui-là) d’où l’air ressort relativement refroidi. Enfin, l’air passe dans une turbine où il se détend partiellement et refroidi Jusqu’à atteindre ne température proche de zéro degré.

Nous disposons alors d’air froid, qu’il suffit de faire circuler dans l’avion non sans avoir pris soins auparavant de lui adjoindre un peu d’air chaud de prélèvement afin de lui donner la température idéale pour climatiser l’appareil. Le mélange entre l’air froid sorti du pack et l’air chaud issu directement du prélèvement est réalisé dans les vannes de mélange dont le contrôle permet d’ajuster la température dans l’avion à la demande de l’équipage. On comprend bien dès lors pourquoi climatisation et pressurisation sont étroitement liés techniquement parlant. 2