La non discrimination à l’embauche

essay B

Kerrache Nora ECONOMIE / DROIT Terminale GAB Les non-discrimination à l’embauche OF4 p g LPP VINCENT DE PAUL – AVIGNON Sommaire session 201 5 – Annonce du plan Le contrat de travail est établi par l’employeur qui peut être une personne physique comme un entrepreneur individuel ou alors une personne morale association, SARL. Dans ce cas, le contrat est conclu par la personne munie du pouvoir d’engager la société comme le gérant, le directeur dont les fonctions comportent le recrutement de salariés.

Après la rédaction du contrat de travail, l’employeur est tenu e fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi, verser le salaire correspondant au travail effectué, respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat… ), faire effectuer le travail dans le respect du Code du travail et de la convention collective.

Quand au salarié lui se doit d’observer les horaires de travail, réaliser le travail demandé conformément aux instructions données, respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et, lorsqu’il en existe un, les clauses du règlement intérieur. Développement – Les différents contrats de travail existants Il existe différents contrat de travail : Le contrat à durée indéterminée : Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme la plus répandue de contrat de travail.

Il est sans limite de durée. Cest le contrat le plus protecteur pour le salarié : celui-ci peut librement démissionner en respectant un préavis (de 1 à 3 mois, mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux et, même 2 l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf our un motif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devra verser une compensation financière au salarié. Le contrat à durée déterminé : Le contrat à durée déterminée est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent. Le nombre de CDD dans le même emploi proposé au même salarié ne peut excéder 2 contrats (le CDD d’origine et un renouvellement) et la durée du CDD renouvelé ne pourra pas être supérieure à celle du CDD d’origine. Pour compenser la précarité de ce contrat, le salarié perçoit une ndemnité de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute.

Cette indemnité n’est pas due en cas de démission du salarié en cours de CDD ni en cas d’embauche en CDI. Le contrat de travail temporaire (CTT ou intérim) : Ce contrat de travail se conclut avec une agence d’intérim. Celle-ci propose alors au salarié intérimaire une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d’une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue. La rémunération sera versée directement par l’agence d’intérim.

Il – Leurs différence, points en commun et les clauses articulières Les différences entre ces trois contrats sont pour le CDI, c’est une durée indéterminé donc il peut y rester longtemps dans l’entreprise, pour le CDD, c’est une durée déterminé c’est ta dire que la personne ne restera pas dans l’entreprise sa fin est déj? prévu et le contrat travail temporai 3 ne restera pas dans rentreprise sa fin est déjà prévu et le contrat travail temporaire ce ne sont que des petites missions qui peuvent être que de quelques heures ou semaines voir mois après une trop longue « utilisation » de l’intérimaire, l’employeur e doit de le lui faire un CDI. Ill – Les contrats de travail utilisés dans mon entreprise Le type de contrat utilisé dans mon entreprise est la première c’est ta dire le contrat travail indéterminé, j’ai effectuée mon stage dans une maison de retraite Conclusion — Avis personnel sur le sujet Comme expliquée plus haut, il y a plusieurs contrats de travail, mais il y en a aussi pour un apprentissage et plein d’autres.

Pour moi le meilleur contrat est le CDI car une fois ce contrat effectuée nous savons que nous avons une place dans l’entreprise, alors u’avec le CDD ce n’est qu’une place temporaire pour une durée déterminé et une fois la date arrivée c’est la fin après l’employeur peut faire passer ce CDD EN CDI mais cela coute cher a l’entreprise et aussi vu le manque d’emploi en se moment de crise. Cependant il y a aussi le contrat de travail intérimaire cela sont effectuer par l’agence intérim les contrats peuvent variés de quelques heures à quelques jours. par contre celui-ci dans j’en ai eu l’occasion peut très bien ce finir comme avec un CDI en poche si l’employeur trouve une personne très sérieuse, qui fait du bon travail. 4