Avantages comparatifs
La théorie associée à l’avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre-échange, chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse tonales. Cette production est celle pour laquelle il détient un « avantage comparatif Selon Paul saumonées (prix noble d’économie en 1970), il s’agit du meilleur exemple d’un principe économique indéniable mais contraire l’intuition de personnes intelligentes[2].
La conclusion principale de cette théorie est que l’obtention d’un gain à l’ouverture au commerce étranger est, toujours et indépendamment de la compétitivité nationale, assurée. Il s’agit d’un argument décisif des théoriciens du libre- échange contre ceux qui prônent le protectionnisme par Eure de ne pas trouver de débouchés, car il réfute l’idée de « nations moins compétitives » qui ne trouveraient qua’ acheter, et rien à vendre, dans les échanges transférerions.
Bien sûr, la théorie ne réfute pp si e toi vie nixe a e Avantages comparatifs premier boy van pique 16, 2009 5 pages swaps toi vie nixe page pas que le commerce international puisse se faire au détriment de certains pays, lorsque ses modalités ne sont pas celles du libre-échange (impérialisme, colonialisme, et autres formes de domination). Généralement à la base de l’enseignement de l’économie internationale, cette théorie vieille de deux siècles n’ pas de réfutation formelle.
ces le credo officiel de l’Organisation mondiale du commerce La démonstration numérique de dévia richard est considérée en économie comme un exercice relativement simple. Elle répond cependant à de nombreuses hypothèses, explicites ou implicites, qui la rendent contestable. Depuis 181 7, les économistes se sont donc attachés à lever ces hypothèses, compliquant et enrichissant la théorie. La validation empirique de cette dernière a, elle aussi, impliqué une complications de ses statuts et de ses éléments.
Après richard, nombre d’économistes, dont plusieurs « Prix noble » d’économie ont donc associé leurs noms à l’avantage comparatif. On trouve, parmi les plus connus, jonc sutura mil, île chasser, bérets loin, assaillis léonine, et Paul saumonées. Bien que ces travaux aient toujours confirmé les résultats de richard, ils en ont précisé certains aspects, et, ce faisant, ont levé de nouvelles problématiques. Titre d’exemple, la théorie montre que l’ouverture commerciale accroît la richesse nationale, mais aussi qu’elle en modifie la préparation au détriment de certains Agen répartition au détriment de certains agents économiques, peut-être les plus pauvres. D’après la théorie des avantages comparatifs, lorsqu’ pays se spécialise dans la production pour laquelle il est, comparativement à ses partenaires, le plus avantagé ou le moins désavantagé, il est alors assuré d’être gagnant au jeu du commerce International.
Dans un monde simplifié, composé de deux pays produisant deux biens, si le pays A doit renoncer à 3 unités du bien x pour produire une unité supplémentaire du bien , tandis que le pays B doit renoncer à seulement 2 unités du bien x pour produire une unité de, alors chaque pays s’enrichira si A se consacre à la production de x tandis que B se spécialise dans celle de y.
En effet, le pays A pourra échanger une unité deux contre 1/2 ou 1/3 d’unité de y (contre seulement 1/3 en autarcie), tandis que le pays B échangera une unité de contre entre 2 et 3 unités de x (contre seulement 2 en autarcie). La théorie des avantages comparatifs constitue l’un des arguments les plus solides en faveur de la libéralisation des échanges étant donné qu’elle réfute de façon logique ‘argument protectionniste le plus courant selon lequel le libre-échange condamne tout pays ne pouvant produire aucun bien à meilleur marché que ses concurrents.
Toutefois elle démontre uniquement que le libre-échange est préférable à l’autarcie, et non qu’il est supérieur à t démontre uniquement que le libre-échange est préférable à l’autarcie, et non qu’il est supérieur à toute politique commerciale intermédiaire. De fait, les prolongements de la théorie des avantages comparatifs ont abouti à une série de résultats qui nuancent l’argument libre-échangeais traditionnel. Conformément à la démonstration de dévia richard, la spécialisation des pays en fonction de leurs avantages comparatifs et leur intégration au commerce mondial est profitable à chacun d’entre eux.
Toutefois le commerce international modifie la répartition des revenus au sein de chaque nation, de sorte qu’une partie de a population profite de l’ouverture commerciale tandis qu’une autre en pâtit. Le mécanisme qui préside à cette évolution veut que l’intégration croissante des économies suscite, productivité identique, une convergence des rémunérations à travers le monde. En théorie, la mobilité internationale des Facteurs de production (des hommes et des capitaux) amplifie ce processus.