Audit M Thodologie Sujet 1
Démarche générale de la méthodologie d’audit 1. Phase de préparation 2. Phase de réalisation au de vérification 3. Phase de conclusion 4. Phase de suivi du rapport. L’AUDIT EXTERNE La mission de certification des comptes annuels par le commissaire aux comptes, c’est : délivrer une opinion en justifiant de ses appréciations dans un cadre législatif et réglementaire après avoir effectué des travaux prescrits par les normes ISA de l’IFAC en faisant appel à so ge or7 critique en matérialisant la pr éléments obtenus Sni* to View I et à son esprit force probante des ans un temps imparti et selon un budget d’honoraires négocié.
Méthodologie adoptée l. ACCEPTATION DE LA MISSION L’auditeur ne peut accepter, les yeux fermés, n’importe quelle mission d’audit. Il doit considérer certains facteurs, qu’il s’agisse d’un premier mandat ou d’un renouvellement. Dans le cas d’un premier mandat, il dolt aussi communiquer avec le CAC précédent. Le concept d’acceptation et de poursuite d’une mission de certification des comptes repose sur: les textes réglementaires le code de déontologie les normes d’exercice professionnel (ISA) : 210, 200, 240, 250,315
C’est la démarche du PROFESSIONNEL face à Pacceptation de sa propriétaires et les administrateurs de l’entreprise; Avoir une bonne connaissance des affaires du client; Savoir pourquoi l’entreprise envisage de changer d’auditeur; S’enquérir du genre d’activités du client et de sa réputation; Ethique • Communiquer avec l’auditeur précédent Indépendance En résumé, le concept de la mission de certification des comptes entraîne pour le commissaire aux comptes une démarche de prise de connaissance et d’analyse des risques, préalable ? l’acceptation et à la poursuite de sa mission.
Il. PRISE DE CONNAISSANCE DE L’ENTITÉ ET ÉVALUATION DU RISQUE D’ANOMALIES La prise de connaissance et l’évaluation du risque d’audit reposent sur : les compétences du professionnel ainsi que son esprit critique et son jugement professionnel, la connaissance générale d’ensemble et) particulière qu’il acquiert de l’entité auditée. les normes d’exercice professionnel : ISA (230, 240, 250, 31 5, 320, 610, 620, 630).
C’est ce que doit faire le PROFESSIONNEL pour apprécier les risques de présence d’anomalies dans les comptes. En resumé Le commissaire aux comptes met en œuvre les procédures ‘audit qu’il a jugé appropriées en justifiant de leur bonne utilisation. Ill. Conception des procédures d’audit en réponse aux risques IDENTIFIES l. PLAN DE MISSION ET PROGRAMME DE TRAVAIL NORME CONCERNÉE : la Norme ISA 300 : Planification de l’audit. PLACE DANS LA DÉMARCH la planification est paGF9œF7 maintien de la mission. . ES ÉCHANGES D’INFORMATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE D’AUDIT NORME CONCERNÉE : Norme ISA 31 5 : connaissance de rentité et de son environnement et évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes. PLACE DANS LA DÉMARCHE GÉNÉRALE : c’est une étape ssentielle lors de la mise en œuvre des travaux de planification, mais aussi au fil de la mission ÉTAPE PRÉALABLE : Prise de connaissance de l’entité et évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes. IV.
Procédures d’audit complémentaires et évaluation des éléments collectés La preuve et l’évaluation des éléments collectés ainsi que les procédures probantes complémentaires se fondent sur la matérialisation des travaux effectués et leur force probante la justification de l’appréciation de chaque élément collecté les normes d’exercice professionnel : ISA (230, 500, 501, 505, 510, 60, 570, 580) On distingue : La confirmation directe, L’observation physique et l’inspection des actifs corporels, Les procédures analytiques, Les autres techniques de collecte : la collecte d’éléments d’origine externe, la collecte d’éléments d’origine interne, l’utilisation des travaux de l’expert-comptable. La revue du dossier du Co-commissaire aux comptes. Les déclarations de la direction L’appréciation du caractère probant des éléments collectés Les incidences sur la planification En Résumé : Le commissaire aux comptes documente ses travaux de façon claire et compréhensible pour un professionnel n’y yant pas participé, et justifie de sa démarche d’audit, afin de démontrer qu’il a réduit so dit. nGF3C,F7 démarche d’audit, afin de démontrer qu’il a réduit son risque d’audit. V.
SYNTHESE DE LA MISSION ET EMISSION DU RAPPORT La synthèse des travaux et l’émission du rapport se fondent sur : la supervision des travaux des membres de l’équipe la formulation d’une opinion après avoir réduit le risque d’une expression erronée à un niveau acceptable les normes d’exercice professionnel : ISA (700, 705, 710, 730) C’est la synthèse qui mène à la création de confiance Résumé de l’étape 5 : c’est l’expression de l’opinion du ommissaire aux comptes qui contribue à la confiance des tiers et de l’environnement économique. VI. LES VÉRIFICATIONS SPÉCIFIQUES Les vérifications et informations spécifiques définies par la loi font partie intégrante de la mission générale du commissaire aux comptes, en complément, par la volonté du législateur, de la mission d’audit. Elles doivent être prises en compte dans les différentes étapes de la mission d’audit, en particulier dans les documents suivants : la lettre de mission, le plan de mission, le programme de travall, le questionnaire de fin de mission, et la note de synthèse.
Il est indispensable, dans la phase de prise de connaissance et évaluation du risque, d’identifier les vérifications et informations spécifiques applicables dans l’entité, en fonction de sa nature juridique, de ses statuts et ses caractéristiques. Cette analyse, qui pourra être opérée à partir d’un tableau, devra être réactualisée chaque année lors de la préparation du plan de mission. VII. LA FORMULATION DE L’OPINION NORMES CONCERNÉES : la Norme ISA 700 : Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et conso Norme ISA 700 : Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels et consolidés PLACE DANS LA DÉMARCHE GÉNÉRALE : lorsque les travaux sont achevés, et dans les délais légaux.
ETAPES PRÉALABLES (sans avoir un caractère normatif) : il faut une note de synthèse et questionnaire de fin de mission approuvés par le signataire, dans le cas d’une éventuelle revue indépendante, après accord du réviseur. VIII. Constitution du dossier d’audit NORME CONCERNÉE : la norme isa 705 : Justification des appréciations PLACE DANS LA DÉMARCHE GÉNÉRALE: lorsque les travaux sont achevés, concomitamment à la formulation de Popinion. ETAPE PRÉALABLE : Formulation de l’opinion L’AUDIT INTERNE L’auditeur interne a pour mission: Evaluer le processus de management des risques; Evaluer le processus de contrôle; Evaluer le processus de gouvernement d’entreprise. l. PLANIFICATION DE LA MISSION Norme IIA 2200 planification de la mission . les auditeurs internes doivent concevoir et documenter un plan pour chaque mission.
Ce plan de mission précise les objectifs, le champ d’intervention, la date et la durée de la mission, ainsi que les ressources allouées. Tâches de préparation : constituer Féqulpe, organiser la réunion préparatoire avec l’équipe, établir le projet d’ordre de mission, ?tabllr Pordre de mission, préparer la logistique de la mission. Il. PHASE DE VERIFICATION Réunion d’ouverture : la présentation mutuelle d PAGF5œF7 ts et de leurs rôles: (et l’activité) et les encourager à participer activement à l’audit; Programme de vérification : Selon la Norme IIA 2240 Programme de travail de la mission: les auditeurs internes doivent élaborer et documenter un programme de travail permettant d’atteindre les objectifs de la mission.
Elle est définie comme l’ensemble des diligences ? mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du programme de ravail, pour confirmer les farces et faiblesses apparentes. Travail sur le terrain (mise en œuvre du programme de vérification) : Selon la Norme IIA 2300 Accomplissement de la mission: les auditeurs internes doivent identifier, analyser, évaluer et documenter les informations nécessaires pour atteindre les objectifs de la mission. Le travail sur le terrain a pour objet de conduire à des conclusions indiscutables et pertinentes en réponse aux interrogations du management. Il se déroule conformément au programme de vérification.
Le programme de vérification n’est qu’un guide et rien n’empêche on amélioration à condition que toute modification soit discutée et consignée. Réunion de clôture. Ill. PHASE DE CONCLUSION Il s’agit dans cette phase : du projet de rapport (ossature) : Il permet aux auditeurs de présenter leurs travaux aux audités sur le site et va même constituer l’ordre du jour de la réunion de clôture. Il est envoyé à tous les participants quelques jours avant la réunion. Il comprend un sommaire, une introduction, une synthèse et une mention des destinataires Réunion de validation Elle permet aux auditeurs: de commenter les résultats de leurs investigations à l’intention des audités. *AGF 6 rif 7