Mission audit du commissaire aux comptes

essay B

La mission d’audit du or 12 Sni* to View La prise en compte d certification des com ce dans la SECTION 2 : Contexte Organisationnel 8 l. Organigramme 8 Il. Les différents services du cabinet 9 Ill. Description des attributions et des compétences 1 1 IV. Le système d’information et de communication 12 V. Le réseau informatique 15 SECTION 3 : Contexte commercia116 2ème Partie : Missions Ponctuelles 17 SECTION 1 : Saisie des écritures de paie 17 SECTION 2 : Révision des comptes 19 SECTION 3 : Déclaration de la TP 21 3ème Partie : Thème – La mission d’audit du commissaire aux comptes 23

SECTION 1 : Introduction 23 SECTION 2 : Méthodologie de contrôle 25 l. Prise de connaissance de l’entreprise contrôlée 26 Il. Création des données et mises à jour 28 Ill. Le contenu de la base de données 28 IV. Les sources d’informations 31 V. Le seuil de signification 33 VI. Le barème de temps 37 VII. Mise en place des travaux par cycle 38 SECTION 3 : Application à trois entités appartenant à des environnements différents 39 l. société « HARDWARE »39 1) Présentation 39 2) Le mandat d’audit 42 3) Événements / approche des risques 44 4) Description des contrôles effectués 46 Il.

Société « FOOD » 1) Présentation 52 12 j’ai effectué le DSCG en alternance en associant vie scolaire et vie professionnelle. Dans le cadre de la formation susmentionnée, l’accomplissement d’un rapport d’activité en milieu professionnel était une condition sine qua non à l’obtention du diplôme. Ainsi, j’ai orienté mes recherches de stage dans des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes dés lors que mes attentes au niveau professionnel étaient d’affirmer mes connaissances ainsi que de compléter mes acquis. Faisant suite à ma candidature, le cabinet d’expertise comptable

MARTNO – CARA m’a reçu à un entretien qui s’est avéré concluant pour un stage en qualité de commissaire aux comptes en contrat de professionnalisation. Comme convenu, j’ai intégré le cabinet du 09/1 0/2009 au 31/09/ 2010. Dans le cadre du présent rapport, je m’emploierai dans un premier temps, à présenter le cabinet MARTINO – CARA qui a eu l’affabilité de me recevoir en stage. L’entreprise MARTNO – CARA, et tout son personnel, m’ont accordé une grande confiance tout au long de cette période, aussi je me suis vu confier de nombreuses missions de saisies, de révisions des comptes (clients, fournisseurs, TVA… et plus particulièrement des missions de commissariat aux comptes. C’est pourquoi, dans un deuxième temps je présenterai, certaines missions en comptabilité qui m’ont été confiées. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai de manière détaillée les travaux de commissariat aux comptes que j’ai menés. D’une manière générale, ce dossier a reproduction fidèle, de Ve PAGF our vocation d’être la essionnel générale, ce dossier a pour vocation d’être la reproduction fidèle, de l’expérience professionnelle que j’ai pu acquérir 1ère Partie : Présentation de l’entreprise d’accueil

SECTION I : présentation du cabinet l. Fiche d’identité de rentreprise S. E. c MARTINO CARA 7 Avenue Roland CORRAO 13700 Marignane 0:0491 69 96 60 Renseignements juridique Raison sociale SEC MARTINO – CARA Immatriculation au RCS 33841 1 13500043 Capital social 426 857 € Forme juridique Société civile Effectifs 18 salariés (16 collaborateurs et 2 associés) Activité : Activité d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (code APE 6920 Z) Structures Chiffre daffaires CA : 200 K(€) 500 dossiers Convention collective 2 (SEP) constituée à parts égales entre messieurs MARITNO, CARA et JACOB.

Pour leur part, messieurs MARTINO et CARA apportent prlncipalement à la SEP les locaux et la clientèle alors que Monsieur JACOB met son savoir faire au service de la société. Cette entité a été créée dans le but de mener en commun des travaux d’audit pour assurer une plus grande fiabilité à la clientèle. Par ailleurs, le cabinet MARTINO — CARA entretient des liens privilégiés avec un cabinet d’expertise comptable implanté en Tunisie. Ce cabinet Tunisien qui est un sous traitant du réseau CAP EXPERT a pour mission principale la saisie des pièces comptables des clients du réseau.

Il. Localisation géographique Le cabinet MARTINO – CARA est situé sur la commune de Marignane. Avec 34 000 habitants, Marignane est la seconde ville de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui rassemble 18 communes des Bouches-du-Rhône. La ville de Marignane et les communes limitrophes sont constituées d’un grand nombre de petites entreprises constituant un pôle d’activité relativement important. Ill. Métier Le cabinet MARTINO CARA est inscrit au tableau de l’ordre de la profession à Marseille.

Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les ilans et comptes de résul prises. PAGF 19 d’un service spécialisé dans le social (confère section 2 Il). Par ailleurs, il est compétent dans le domaine de l’audit des états comptables et financiers, aussi bien dans les missions légales que contractuelles. IV. Historique Dates Evènements 1982 Création de la S. E. C. avec l’assoclation de Gérard MARTINO et Francis CARA 1990 Effectif porté à six salariés. 996 Rachat d’un cabinet situé en zone franche (Marseille 1 6ème) ouvrant droit à des économies d’impôts. 2004 Effectif porté à quatorze salariés. 2008 Déménagement du Cabinet dans de nouveaux locaux plus écents et plus grands permettant un meilleur accueil des clients grâce à un parking privatif. 2009 Effectif porté à seize salariés. SECTION 2 : Contexte organisationnel l. Organigramme Il. Les différents services du cabinet Le cabinet comptabilise quatre principaux services (confère organigramme), lesquels sont interdépendants les uns des autres.

Il fort aisé de comprendre rdépendance entre les L’activité des comptables peut être scindée en deux principales missions : D Une mission de relation clientèle : L’écoute et le conseil permettent au comptable de s’assurer d’une bonne gestion de la relation clients. ne mission technique Le comptable assure la mise à jour des différents journaux et l’établissement des documents de synthèses. Il effectue également les déclarations de TVA, d’impôts sur le revenu, la taxe professionnelle… Aussi, il peut être amené à la demande de ses clients à établir des situations ou budgets prévisionnels.

Son activité est sous le contrôle des experts comptables qui supervisent la comptabilité avant édition des liasses fiscales. Le service informatique : Ce service comprend deux collaborateurs : Madame DOREY qui est chargée de scanner les pièces omptables émanant des clients et de les envoyer au sous- traitant Tunisien en vue d’être saisies. Profitant des nouvelles technologies de transfert des données, le cabinet MARTINO – CARA a su minlrmser les coûts de logistlque et de saisie pour permettre aux comptables de s’atteler essentiellement à la révision des comptes pour une gestion plus efficace et efficiente de leurs portefeuilles.

Cl Madame Sanchez, gère un portefeuille en qualité de comptable, mais elle est également en charge de la partie informatique qui consiste à effectuer les mises à jours, les sauvegardes uotidiennes, et de résoudre les problèmes relatifs à l’outil informatique. Ol_e service social : Eu égard à la montée en puissance des règles qui gouvernent les rapports entre les employeurs et les salariés, 7 2 puissance des règles qui gouvernent les rapports entre les employeurs et les salariés, et de la complexité du droit social, le cabinet S.

E. C a voulu offrir à ses clients son expertise dans ce domaine assurant ainsi une gestion globale des dossiers. Les trois collaborateurs de ce service ont pour fonction : la préparation et l’établissement des bulletins de paie ainsi que des déclarations des charges sociales ; Cl la gestion administrative du personnel (contrat de travail, gestion des suspensions du contrat de travail, rupture du contrat de travail… ) ; la gestion des relations collectives du travail (préparation des élections, gestion des conflits…. . D’une manière générale, les collaborateurs du service soclal ont vocation à conseiller les clients de leur portefeuille en matière de droit social et de ressources humaines. Nous pouvons constater qu’une telle organisation tend à se développer dans de nombreux cabinets d’expertise comptable, car si autrefois cette tâche incombée aux comptables, aujourd’hui l ne semble plus envisageable de confier cette mission sociale aux collaborateurs comptables compte tenu de sa complexité et du temps que cela demande. Le service juridique Il est dirigé par Maitre CREPIN, une avocate indépendante qui travaille au sein de la S. E. C, en collaboration avec Messieurs MARTINO et CARA. À ce titre, elle se charge du secrétariat juridique des sociétés par exemple : rassemblée générale d’approbation des comptes, le changement de forme juridique, la rédaction des contrats (constitution de sociétés, baux commerciaux. cession de fonds de 9 édaction des contrats (constitution de sociétés, baux commerciaux, cession de fonds de commerce… et donne des conseils juridiques. Le secrétariat Dans la S. E. C, le secrétariat est considéré comme un service ? part entière. Effectivement, la secrétaire assure les tâches administratives des deux experts-comptables, mais également celles de tous les collaborateurs. Ainsi, son travail consiste à gérer le courrier, à établir les plaquettes de liasses fiscales remises aux clients, à passer les commandes des fournitures consommables et à gérer son stock, à assurer raccueil physique et téléphonique des clients.

Les liens tissés entre les différents services du cabinet ne s’arrêtent pas là. En effet, les services de la S. E. C sont également en relation avec les services d’autres entreprises comme cela est le cas entre le service comptabilité du cabinet et le cabinet de sous-traitance en Par ailleurs, il arrive que des collaborateurs assistent les missions daudit et de commissariat aux comptes réalisées par la S. E. p. Il est possible de schématiser la répartition des missions du cabinet S.

E. C. de la sorte . Ill. Description des attributions et des compétences Le cabinet MARTINO – CARA a bâti une image de cabinet fiable et érieux, puisqu’il a su répondre aux besoins multiples et évolutifs de ses clients : comptabilité, audit commissariat aux comptes, assistance juridique.. „ en ipe de collaborateurs nous avons pu le voir dans l’organisation des services, les collaborateurs se partagent les dossiers en fonction de leurs domaines de compétences et savoir-faire. ar ailleurs le cabinet a su également s’entourer de partenaires extérieurs pour se concentrer sur son métier de base l’expertise. À titre d’exemple, comme nous l’avons décrit ci-dessus, la saisie des pièces comptables est externalisée en Tunisie. Il est possible de mettre en exergue les avantages et les limites de ce choix stratégique. Ce procédé d’externalisation présente des vertus puisqu’il est source d’économies financières et de gain de temps.

Il est également profitable aux collaborateurs comptables car ils sont exonérés de cette tâche souvent fastidieuse de saisie, ce qui leur permet de recentrer sur la révision des comptes et d’autres activités annexes, telles que la fiscalité et le conseil. Toutefois, un tel système présente ses limites, dans la mesure où une gestion éloignée ne permet pas toujours un contrôle efficace e l’activité du sous-traitant. Aussi, il est fréquent d’observer des erreurs grotesques de saisie ce qui implique un contrôle rigoureux de la part des comptables.

Le cabinet, a franchi le seuil de onze salariés, ainsi, la mise en place des délégués du personnel s’imposait. Lors de l’organisation des élections, l’absence de candidature a abouti à un PV de carence. IV. Le système d’information et de communication Des classeurs contenant les dossiers annuels et des dossiers permanents sont à la disposition des collaborateurs pour les informations justifiant les comptes de l’entreprise,