Assomoir

essay B

L’ASSOMOIR INTRODUCTION L’assommoir est le roman qui a rendu Émile Zola célèbre. Cest un texte naturaliste, traitant de la vie de Gervaise, parisienne qui subira une triste descente aux enfers. L’assommoir est le septième des Rougon-Macquart, ensemble dune vingtaine de romans de Zola, et en est notamment un des plus tendres et touchants. Cette micro-lecture cible la mort de Gervaise, dans les toutes dernières pages du r Elles est alors très di Cest un roman cons premier roman sur le du peuple Sni* to View pauvreté. t, selon Zola, « le as et qui ait l’odeur

La langue et les mœurs des ouvriers y sont décrits, tout en affichant les ravages causés par la misère et l’alcoolisme. Lors de sa parution, l’ouvrage est très controversé car il est jugé trop brutal et cru. Mais c’est ce réalisme qui, cependant, provoqua son succès : plus d’un siècle après sa parution, en 1876, l’Assommoir est encore l’un des romans français les plus lus. I. GERVAISE I LE PERSONNAGE Gervaise est l’héroine de l’Assomoir. Travailleuse, elle a bon cœur, la rendant faible voire lâche. amant Auguste Lantier vivent à Paris avec Claude et Etienne, leurs eux fils.

Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule. Elle se remarie avec Coupeau, un ouvrier zingueur. Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana. Un jour, Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. Le couple doit s’endetter pour financer la convalescence. Peu après, Lantier resurgit, et il devient l’ami du couple. Lantier s’installe dans la boutique et refait la cour à Gervaise. Coupeau et Gervaise sombrent dans la paresse. Elle perd ainsi de l’argent et ernit sa réputation.

Coupeau devient alcoolique , tout comme Gervalse. Nana, devenue fleuriste se laisse entretenir par un vieil homme riche. Coupeau est enfin interné à l’hôpital Sainte-Anne. Il meurt fou peu de temps après, laissant Gervaise seule. Avec l’hiver arrive la faim, Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour suwivre. Elle poursuit sa déchéance sociale et meurt dans l’indifférence la plus totale. 2. LA TRANSFORMATION Suite au décès de son mari, Gewaise sombre dans la pauvreté et la folie : Gervaise perdait la tête souvent[… remblant des pieds et des mains, lâchant de petits cris involontaires. Elle dégringolait plus bas un peu de fin tout les jours. Le texte lui fait perdre de son humanité • Un soir, on avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant; et elle liavait man é o PAG » OF d avait parié qu’elle ne mangerait pas quelque chose de dégoûtant; et elle l’avait mangé, pour gagner dix sous. Elle habite dans un placard sous un escalier, une « niche ». Elle dort sur de la vielle palle, « elle claquait du bec, le ventre vide et les os glacés. » On relève les champs lexicaux :

Du froid : « les os glacés », ‘froid et chaud » De la pauvreté : Elle est à la recherche de quelques pièces, la caisse des pauvres. De la saleté : « quelque chose de dégoûtant », « ordures », « ça sentait mauvais », « on la découvrit déjà verte ». Et de l’animalisation: « elle claquait du bec », « la nlche ». Ces thermes renforcent l’atrocité et les conditions dégradantes de la fin de la vie de Gervaise. II. LA MORT 1 LES CONDITIONS Zola insiste beaucoup sur la mort de Gervalse. Sa mort est longue et atroce, on relève beaucoup d’indicateurs de temps: Gervaise dura ainsi durant des mois et des mois.

Maintenant, elle habitait dans la niche du père Bru. Mourait un peu [… l tous les jours. La mort devait la prendre petit à petit Gervaise meurt donc dans sa niche, sans que personne ne s’en rende compte. Les voisins finissent par la découvrir, dérangés par l’odeur de son corps en putréfaction : « Un matin on se rappela que l’on ne l’avait pas vue depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche. » Personne ne faisait plus attention à elle. Le pronom « on » insiste sur l’absurdité de sa mort : on ne sait as qui l’a découvert. Cest banal. PAGF3CFd