Tpe Fin

essay A+

l- Coca Cola, une entreprise connue de tous A- L’invention d’un géniel a- John Stith Pemberton : le fondateur de la boisson Coca Cola John Stith Pemberton est né le 8 juillet 1831 dans la ville de Knoxville en Géorgie. Étudiant à l’université de Macon, ce dernier obtient son diplôme de botanique appliquée à la médecine alors qu’il n’est âgé que de 19 ans. S’inspirant de la méthode de l’herboriste Samuel Thomson, Pemberton pratique populaire à base de n e or 10 par ailleurs l’auteur d ivr’•• • Sni* to http://s3. e-monsite. c -pembertonl 5. jpg » une médecine s de vapeur.

Il est la santé » ou médecin de famille par la botanique » paru en 1822. En 1855, Pemberton ouvre un commerce de produits médicinaux au sein duquel sont en vente des substances chimiques. Il s’associera en 1869 à la société Pemberton Wilson Taylor and company. Cette entreprise basée à Atlanta a pour objet social la mise en place d’établissements pharmaceutiques en Géorgie. Il s’y Installera en 1870. En 1862, John Pemberton est enrôlé dans l’armée confédérée. Au cours d’une bataille il se blesse sévèrement à la poitrine. A cette époque le seul moyen de soulager sa douleur est la morphine t la cocaïne.

Il en devient alors dépendant. A la fin de la guerre, il s’installe à Colombus et cherche un remède contre la douleur. C’est alors qu’il crée en 1 885, une nouvelle boisson alcoolisée « la french wine cola ». Largement inspiré du vin Mariani crée par le chimiste français, Angelo Mariani en 1863, ce breuvage contient également de la feuille de coca. L’extrait de Coca est à cette époque couramment intégré au sein de préparation en pharmacie afin de soulager les maux de têtes, les dépendances à la morphine, la nicotine ou encore à l’alcool.

Pemberton l’utilise d’ailleurs pour sa onsommation personnelle. Toutefois, en 1886 apparaissent les débuts de la prohibition, mise en place pour lutter contre le « fardeau de l’alcoolisme », période durant laquelle la vente, la fabrication et le transport ou encore l’exportation ou importation d’alcool est interdite aux États unis, en Russie, au Canada ainsi qu’en Finlande. Il s’agit de la période dite « sèche D, c’est à dire sans alcool. pemberton eut alors pour ambition de créer une boisson qui procurerait les mêmes effets que le Bourbon.

Il décida alors de revisiter la French wine cola et de mélanger à l’extrait des noix de oca, un stimulant contenant de la cocaine ainsi que des feuilles de coca. Il remplaça le vin par du sirop de sucre et décida de commercialiser sa boisson en 1966 qui sera vendue au « soda Fountain lieu de rencontre pour les citoyens de l’époque. Les serveurs diluaient le sirop à de l’eau glacée, jusqu’au jour ou l’un deux eu l’idée d’utiliser de l’eau gazeuse. Idée originale qui fera par la suite le succès de la marque.

Frank Robinson quant à lui, décéda en 1 888 sans avoir pu assister au succès de la boisson qu’il venait de créer. En 1891, l’entreprise fut rachetée par un homme d’affaire ‘Atlanta, Asa Griggs Candler, pour la modique somme de 2300 dollars. Il fut le premier à appliquer une stratégi 10 Asa Griggs Candler, pour la modique somme de 2300 dollars. Il fut le premier à appliquer une stratégie d’entreprise et de marque afin d’étendre la notoriété de la boisson au logo rouge. b- Asa Griggs Candler : l’entrepreneur Asa Griggs Candler est né le 30 décembre 1851 en Géorgie.

Il arrête l’école en 1870 et se forme dans une pharmacie, puis débute sa carrière à Atlanta en tenant un drugstore. Candler créa ensuite un groupe d’investisseur composé de son frère John S Candler, Franck Robinson le premier associé de Pemberton et deux autres associés. Avec un capital http://todayinsci. com/C/Candler_Asa/CandlerAsaThm. jpg inltlal de 100000 dollars il crée « The Coca Cola Company » qul deviendra Pune des boissons les plus célèbres des États unis. La formule sera alors placée dans la chambre forte du « Trust Company of Georgia ».

Le culte du secret est a l’origine aussi du succès de la marque, c’est alors un choix stratégique. Doté d’un sens inné des affaires, ce dernier transforma l’invention de Pemberton en une véritable entreprise. Il distribua notamment es bons gratuits pour permettre au public de goûter le Coca Cola et approvisionna plusieurs pharmacies en horloges, flacons, calendriers sur lesquels figurait la marque Coca Cola. Ce système de promotion porta ses fruits, en effet dès 1895 le groupe qu’il avait fondé quelques années plus tôt comptait alors des usines de sirop à Chicago, Dallas et Los Angeles.

En 191 9, Asa Griggs Candler céda la Coca Cola Company à un groupe d’investisseur dirigé par Ernest Woodruff. c- Robert Woodruff : Phéritage Quatre ans après le rachat de la Coca Cola Compa Woodruff. c- Robert Woodruff : [‘héritage Quatre ans après le rachat de la Coca Cola Company par Ernest Woodruff, son fils Robert en devient le http://c14608526. r26. cf2. rackcdn. com/FCA6951 C-26A4-4440 -9CBD-5CFFl DFD031 B. jpg président. Si candier avait initié les américains au Coca Cola, Woodruff avait pour ambition de faire connaitre la boisson au reste du monde.

Ce dernier était un véritable génie du marketing. Il fut le premier à introduire le Coca Cola dans l’univers des jeux à roccasion des jeux olympiques d’Amsterdam en 1928. Cette stratégie contribua à faire de Coca Cola un énorme succès commercial en jouant sur le « sponsoring’ e la publicité. En 1894, Joseph A Biedenham, un confiseur de Vicksburg dans le Mississipi et propriétaire d’un soda Fountain, est épaté par le succès croissant de la boisson coca cola et propose alors la bouteille de coca cola ainsi que le vente en canettes.

La bouteille « contour » fut dessinée par Alexandre Samuelson lors d’un concours de Root Glass Company en vue de créer une nouvelle bouteille qui la différencierait des autres. La bouteille est enregistrée par l’Office Américain des Brevets pour son design, baptisée « la dame au fourreau noir ». Depuis son apparition sur e marché en 1926, le modèle de la bouteille n’a pratiquement pas changé. Nous verrons dans cette sous partie comment Coca Cola est-elle devenu une firme transnationale et comment l’entreprise évolue t elle.

B- Coca Cola, une firme transnationale D’après le glossaire internationale une FNT est une « Entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs pays et qui a des activités de 0 une « Entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs pays et qui a des activités de production et non simplement de vente à l’étranger. La notion de contrôle est éfinie, dans la plupart des pays, comme un investissement direct étranger (IDE) impliquant le contrôle direct d’au moins des actions ordinaires ou avec droit de vote. » (cf. http://www. lossaire•international. com/pages/tous-les-termes /firme-transnationale-ftn. html) Le groupe Coca Cola est présent dans plus de 200 pays réunissant plus de 400 marques à travers le monde. Le groupe emploie plus de 72 000 personnes à travers le monde et est l’un des acteurs majeur de la mondialisation. Contralrement à la chronologie officielle de l’entreprise, Coca Cola ne s’est pas implanté en France en 1933 mais en 1919. Après la fin de la 1 ère guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés devaient embarqués vers les États unis.

Un certain Raymond Linton a alors l’idée de vendre du Coca Cola à ses compatriotes. Alors qu’il devait passer la frontière, les douaniers refusent de le laisser passer, le suspectant de transporter de l’extrait de cola et non pas une simple boisson gazeuse comme celui-ci le prétend. Après de longues analyses, les chimistes ont été tres surpris lorsqu’ils n’ont rien trouvés d’illégal dans la boisson. Le succès de la boisson auprès pousse alors le groupe ? s’installer à paris le 11 Juillet 1919. En revanche, la production française ne débutera qu’en 1921.

Aujourd’hui an trouve en France deux entités principales à savoir l’activité d’embouteillage et de distributeur. Le groupe possède en France 5 usines d PAGF s 0 à savoir l’activité d’embouteillage et de distributeur. Le groupe possède en France 5 usines d’embouteillage avec au total 2600 emplois directs et plus de 15 000 emplois indirects (cf carte). Dans chaque pays ou la marque s’implante, celle-ci installe des usines et embauche de la main d’œuvre locale ce qui fait que e groupe a une certaine influence dans les pays dans lesquels il s’installe.

Cela pourrait expliquer pourquoi dans certains pays les gouvernements font preuve d’un certain laxisme quant aux déboires environnementaux dont est accusé Coca Cola. 2 Coca cola est réellement devenu une firme internationale avec l’ouverture des frontières et les progrès technologiques qui ont permis l’émancipation de la marque à l’étranger. En effet que ce soit grâce au développement des moyens de transports et de communication, nous avons assisté grâce au libre-échange ces dernières années à une « disparition » progressive des frontières ropice au développement de firmes transnatlonales comme Coca Cola.

En tant que FTN, Coca Cola a su élargir sa gamme de produits pour satisfaire un maximum de consommateurs. C’est ainsi qu’on a vu apparaître le « Vanille Coke » en 2003, le « Coca Cola Limon en 2006 et le « Coca Cola Zéro » en 2010. Le groupe peut également compter sur une politique marketing agressive qui fait que la marque est connue de tous. C’est ainsi qu’on peut voir apparaître des publicités Coca Cola aussi bien sur des affiches publicitaires que sur des distributeurs de boissons ou encore à la élévision.

Comme toutes les grandes marques les slogans de la marque sont mondialement connut, notamment le de 6 0 Comme toutes les grandes marques les slogans de la marque sont mondialement connut, notamment le dernier en date, « Ouvre un Coca Cola, ouvre du bonheur » en 2009. Coca Cola est une bosson qui par sa composition peut être néfaste pour l’homme de par son apport trop important en sucre et sa forte acidité. Des mesures ont donc été prises par certains pays pour limiter la consommation de boissons sucrées avec l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées.

Ces mesures visant à lutter contre l’obésité ont un impact direct sur les ventes du groupe et pourrait expliquer l’élargissement de la gamme coca cola avec des boissons « zéro » sucre. Il s’agit ici d’une adaptation aux marchés mondialises et locaux ainsi qu’aux préoccupations actuelles telles que le développement durable, santé publique, modèle de la consommation. Ce qui fait la force de Coca Cola est également son système de distribution. En vente libre ou dans les restaurants, un consommateur peut trouver du coca cola un peu partout et sous des formats très variés.

Ainsi Coca-Cola a su adapté son système d’emballage en fonction du distributeur, ce qui lui permet de toucher une clientèle plus vaste et ne pas se limiter seulement aux fast-foods par exemple. La force de Coca Cola est également d’avoir su étendre son pouvoir avec la commercialisation d’autres marques et ainsi toucher une clientèle plus large. C’est le cas par exemple de Nestea avec une première apparition en 1904 aux États unis puis en France en 1 995 en partenariat avec Nestlé. Apparaît ensuite les marques Fanta (1939), la formule « Minut Maid » (1945), le Sprite (1961) puis la g 7 0