aspect positive du nucléaire
Le nucléaire constitue une source d’énergie pour le secteur civil, largement utilisée en France dans la production d’électricité. Cette utilisation s’est développée après les chocs pétroliers, parallèlement à un programme d’économies d’énergie. Elle a ainsi permis de réduire la dépendance aux hydrocarbures, améliorant la sécurité d’approvisionnement, tout en assurant un prix de production de l’électricité compétitif et peu sujet à fluctuations.
Il s’agit d’une énergie sobre en émission de gaz à effet de serre, caractéristique particulièrement remarquable à l’heure où la lutte ontre le changement climatique est une préoccupation de plus en plus importante. Des recherches sont en cours pour développer les réacteurs nucléaires du futur, des ressources mine disponibilité de cette Swtp next page d’approvisionnement la radiotoxicité et la q mieux profit pérennité de la surer une sécurité galement à réduire duits.
Par ailleurs, le nucléaire engendre et manipule des substances radioactives : il nécessite donc que des mesures soient prises, notamment en vue d’assurer la protection de l’environnement et la sûreté des installations nucléaires. Les déchets radioactifs produits par Hindustrie nucléaire doivent ainsi faire l’objet d’une gestion responsable.
C’est pourquoi la France s’est dotée d’un cadre législatif spécifique prescrivant, d’une part, de ShAipe to Wew next page des mesures relatives à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (ex : indépendance de l’autorité de sûreté nucléaire), et, d’autre part, des mesures pour assurer une gestion durable des matières et des déchets radioactifs : plan national de gestion, encadrement des recherches en matière de gestion des échets radioactifs, transparence, sécurisation du financement du démantèlement des installations nucléaires et de la gestion des déchets radioactifs…
La lutte contre le changement climatique, et la prospective d’une raréfaction des hydrocarbures (et donc d’une augmentation et d’une volatilité de leur coût), font que de plus en plus de pays s’intéressent aujourd’hui à l’énergie nucléaire ou pensent à développer son utilisation. Dans ce contexte, la politique de la France au niveau international est la promotion d’un développement responsable de l’énergie nucléaire civile.
L’Etat apporte ainsi un soutien aux industriels français (qui sont une référence dans le secteur nucléaire) dans leurs projets ? l’étranger, et assure une coopération institutionnelle aux pays tiers qui en font la demande pour qu’un éventuel développement du nucléaire dans ces pays se fasse conformément aux principes garants d’une utilisation pérenne et responsable de cette source d’énergie. 14 octobre 2009 (mis à jour le 20 août 2013) – Énergie, Air et Climat http://www. developpement-durable. gouv. fr/ Ministère de l’écologie, et du développement durable 2