Premi Re Maraude

essay A

Première maraude Terme étrange, c’est quoi une maraude au juste ? Me voilà dans cette interrogation lorsque j’apprends que je vais devoir en faire une…. Bon, on m’explique brièvement le concept, je dois y aller. Heu, première question, on shabille comment ? Ça se passe comment bon d’accord je verrai sur place on prendra le temps de m’expliquer. Me voilà devant mon armoire, bon le plus simple pull, jean et bonnes chaussures, il caille dehors, je rajoute un manteau et là je me dis que ça doit quand même être dur de vivre dans la rue.

Le rendez-vous est fixé à 19h devant la ducasse, garée depuis 10 Swp to page min je me décide enf faut y aller…. Je mer ouv or2 so Les bénévoles t to View neKtÇEge provisions trouvent roulette et nous voil? l, bon bah quand ts jaunes « l’ile de prennent des sacs de ne sorte de caddie ? Ben en chemin m’explique le principe et me remercie d’être venue prêter main forte, moi je lui réponds que c’est plutôt à lui qu’on doit dire merci, d’être à l’initiative de tout ça… bref, on est vite stoppe par un sdf, il a environs 42 ans, vit dans la rue depuis ans.

Moi je suis là avec mon gilet jaune, j’ai froid et je ne sals ni quoi dire, ni quoi faire, juste l’impression d’être inutile…. Je me mets en retrait. J’observe. J’écoute.. Je veux dire quelque chose mais quoi ? Prends ton temps me dit Ben ok, bon, dans quoi je me suis embarquée ? Bon pas trop le temps de réfléchir, un autre jeune viens nous voir, on lui propose boisson chaudes, gâteau, fruits… et là je mets dans les sacs, au moins j’ai les mains occupées. « T’es nouvelle toi ? J’tai jamais vu ! ?? Bon ah là je dois bien répondre et c’est partit, on dlscute de sa vie, de la mienne, de mes études… Grande claque, eh oui, on est pareil sauf que moi j’ai un toit sur la tête… Discussion finie, la maraude continue On arrive place de la république, et là personne… Ben est inquiet il descend au métro, remonte, je ne comprends pas trop ce qui se passe… Un jeune couple viens nous voir on leur distribue à manger et ils nous expliquent que les CRS ont fait une descente avant qu’on arrive, tout le monde est partit.