AREVA Wikip Dia
Areva Création 3 septembre 2001 [1] Personnages clés Jean-Cyril Spinetta, Sébastien de Montessus, Anne Lauvergeon Données clés Forme juridique Société anonyme à conseil de surveillance et directoire Slogan L’avenir pour énergie Siège social Paris (France) Direction Philippe Varin Actionnaires OF48 p g Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (61 État Français (21 %) KIA (4,82 CDC (3,32 h) EDF (2,24 Framépargne (0,23 %) Total (0,95 Flottant (4,11 h) Salariés (0,94 %) Activité Energie Produits EPR, ATMEAI, KERENA emploient 45 340 personnes dont environ 75% en Europe, 13% en
Afrique et en Amérique. L’entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays. Philippe Knoche dirige le groupe de manière transitoire depuis le départ pour raison de santé du président du directoire Luc Oursel. Sommaire [masquer] 1 Histoire 2 Organisation 2. 1 Groupe Mines 2. 2 Groupe Amont 2. 3 Croupe Réacteurs et Sen,’ices 2. 3. 1 Développement du réacteur EPR 2. 4 Groupe Aval 2. 5 Groupe Énergies Renouvelables 3 Sites et implantations mondiales 3. 1 en Europe 3. 1. 1 en France 3. 1 . 1. 1 Fuite d’uranium au Tricastin 3. 1. en Allemagne . 1-3 en Belgique 3. 1. 4 en Finlande 3. 1. 5 au Royaume-Uni 3. 1. 6 en Suède 3. 2 en Amérique 3. 2. 1 aux États-Unis 3. 2. 2 au canada 3. 2. 3 au Brésil 3. 3 en Afrique 3. 3. 1 La politique d’Areva en Afr’que 3. 3. 2 au Gabon 3. 3. 3 au Niger 3. 3. 4 en Namibie 3. 4 en Asie 3. 4. 1 en Chine 2 48 d’entreprises industrielles à la Société des participations du CEA alors dénommée CEA-lndustrie, comportant dans le domaine nucléaire trois groupes : COGEMA, Framatome et Technicatome. En septembre 2001, la société abandonne le nom commercial « CEA-Industrie » pour celui d’Areva.
Le nom Areva n’est pas n sigle, il est inspiré par le nom d’une abbaye à Arévalo, en Espagne[réf. nécessaire]. Le groupe écrit alors son nom en majuscules. La société Areva est donc née quand la holding du CEA est passée du rôle de simple holding financière à celui de holding industrielle, avec directoire et conseil de surveillance. Anne Lauvergeon, PDG de la COGEMA est devenue présidente du directoire d’Areva. La branche transmission et distribution d’électricité (Areva T) est achetée à Alstom le 9 janvier 2004 En 2006, le groupe Areva décide d’imposer une dénomination unique à toutes ses sociétés de premier rang :
COGEMA est renommée Areva NC Framatome ANP est renommée Areva NP et Technicatome est renommée Areva TA. Le 24 janvier 2007, la Commission européenne, représentée par la commissaire à la concurrence Nelly Kroes, condamne Areva ainsi que neuf autres entreprises opérant dans le secteur des appareillages de commutation pour entente illicite (de 1988 à 2004) violant les règles des traités européens. Areva est condamnée à verser une amende de 53,5 millions d’euros au budget européen (somme pour laquelle Alstom est solidairement responsable pour la période pendant laquelle il était propriétaire e la filiale condamnée.
Cette filiale ayant été rachetée par le groupe Areva vers la fin de l’infraction, en janvier 2004, les sociétés mères du groupe Areva partagent solidairement la responsabilité pour la 3 48 responsabilité pour la durée de l’infraction après e 7 juin 2010, à la suite de difficultés financières, Areva cède la branche transmission et distribution d’électricité (Areva T&D) à Alstom et Schneider Electric. Areva se recentre ainsi sur la production d’énergie « sans C02 » au sens large : les énergies renouvelables prennent une part croissante dans les activités du roupe, en complémentarité du nucléaire.
Le « Business group » énergies renouvelables a ainsi été créé en 2010. Jusqu’en 2012, le nom légal d’Areva est resté Société des participations du Commissariat à l’énergie atomique[8]. Ce n’est qu’en 2012 que la Société des participations du CEA abandonne sa raison sociale pour celle d’Areva, bien que le CEA, qui détient 69 % des parts en 201 2, ait toujours un rôle majeur dans la stratégie d’Areva. Organisation[modifier modifier le code] Jusqu’en 2010, Areva était organisée autour de 4 pôles (le pôle Amont, le pôle Réacteurs et Services, le pôle Aval et le pôle
T Transmission et Distribution)[9]. Le pôle de transmission et de distribution d’électricité (T&D) regroupait des activités de production, d’installation et de maintenance des équipements ainsi que les opérations de transmission et distribution d’électricité, en haute et moyenne tension. T&D a été vendu en juin 2010 aux groupes industriels Alstom et Schneider Electric[10]. En 2010, Areva adopte une nouvelle organisation divisée en cinq « Business Groups » (sigle : BG – traduction en français : groupes d’affaires)[1 1] : BG Mines, dirigé par Olivier Wantz BG Amont, dirigé par Guillaume Dureau
BG Réacteurs et Services, dirigé par Philippe Samama BGA 4 8 BG Aval, dirigé par Dominique Mockly BG Énergies Renouvelables, dirigé par Louis-François Durret Chacun de ces ‘Business Groups » sont eux-mêmes subdivisés en « business units » (sigle : BIJ – traduction en français : unité d’affaires)[12]. Areva a par ailleurs créé une direction Ingénierie et Projets transverse aux activités nucléaires et renouvelables[13], dirigée par Eric Chassard. L’organisation d’Areva est une organisation matricielle, dans laquelle les cinq Business Groups et la Direction Ingénierie &
Projet sont soutenus par 14 Directions Fonctionnelles, dont la Direction des Affaires Publiques, dirigée par Jacques Gérault[141. Groupe Mines[modifier I modifier le code] ce BG (Business Group) Mines compte 4 601 salariés[1 5] dans le monde et représente 15 % du chiffre d’affaires d’Areva en 2012[16]. Olivier Wantz – directeur général adjoint d’Areva – en est le responsable[17]. Le BG (Business Group) Mines recouvre les activités de recherche de nouveaux gisements, d’extraction et de traitement du minerai d’uranium et de réaménagement des sites après exploitation.
Areva exploite des mines au Canada, au Kazakhstan, et au Niger (cf plus de détails dans la partie « Sites et implantations mondiales »). Groupe Amont[modifier modifier le code] Le Business Group Amont regroupe les activités situées en amont de la production électrique d’origine nucléaire : la conversion et l’enrichissement de l’uranium ainsi que la conception et la fabrication du combustible pour les réacteurs à eau légère. Il compte 8 555 salariés[18] dans le monde et représente 24 % du chiffre d’affaires d’Areva.
II est dirigé par Guillaum s 8 salariés[18] dans le monde et représente 24 % du chiffre d’affaires d’Areva. Il est dirigé par Guillaume Dureau. Ce Business Group Amont est divisé en trois activités[19] : l’activité de la Chimie a pour principal métier la conversion de concentrés duranium naturel (Yellow cake en provenance des mines) en hexafluorure d’uranium (IJF6). Cette étape de conversion comprend le raffinage et la fluoration de l’uranium sur les sites français de Malvési et Pierrelatte.
C’est un préalable incontournable au procédé d’enrichissement, dans la production de combustible nucléaire. Cette activité produit également (via la filiale Comurhex) différents produits fluorés utilisés dans l’industrie hors nucléaire. ‘Enrichissement. Chexafluorure d’uranium (IJF6) ne contient que 0,7 % d’uranium 235 : l’enrichissement de l’uranium naturel consiste à concentrer cette teneur pour la faire s’élever entre 3 et 5 %.
Jusqu’à juin 2012, deux procédés différents étaient utilisés pour l’enrichissement. Areva, qui utilisait Jusque là principalement la diffusion gazeuse, utilise la technologie de centrifugation dans sa nouvelle usine Georges-Besse Il sur le Site nucléaire du Tricastin. La mise en service de cette usine est réalisée par étapes : en 2011 se sont déroulés la mise en production e la première cascade de centrifugeuses de l’unité sud et la production des premières Unités de Travail de Séparation (UTS) commerciales.
En mars 201 3, l’unité nord de Fusine a été inaugurée[20]. À fin 201 3, l’usine Georges Besse Il, la capacité de production installée était de 5,5 MUTS, soit 74 % de la capacité nominale à atteindre en 2016[21]. ‘ancienne usine d’enrichissement Georges Besse d’Eurodif, qui utilisait la diffusion 6 8 Cancienne usine d’enrichissement Georges Besse d’Eurodif, qui utilisait la diffusion gazeuse, a cessé définitivement sa production en mai 2012[22].
Un décret publié au Journal Officiel le 24 mai 201 3, autorise l’usine Georges Besse sur le site du Tricastin ? réaliser les opérations PRISME (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise à l’air d’EURODlF). Les opérations PRISME consistent à réduire la quantité de matières nucléaires résiduelles dans les installations de l’usine d’enrichissement Georges Besse, et donc de diminuer les impacts en termes de sécurité, sûreté, radioprotection, gestion des effluents et des déchets, pendant la phase ultérieure de démantèlement[23]. a BIJ (Business Unit) Combustible réalise la dernière étape de a fabrication du combustible nucléaire : elle conçoit, fabrique et vend du combustible classique à l’oxyde d’uranium naturel enrichi, mais également du combustible MOX et du combustible URE (Uranium de retraitement), produit à partir du recyclage de combustibles usés.
Ce combustible est destiné aux réacteurs nucléaires de type REP (Réacteurs à Eau sous Pression) ou REB (Réacteurs à Eau Bouillante). La Business Unit Combustible fabrique également les composants en zirconium nécessaires à la réalisation des assemblages – et vend certains de ces composants à des clients externes – et propose des services associés aux ombustibles (ingénierie, maintenance des réacteurs)[24].
Groupe Réacteurs et Services[modifier I modifier le code] Le Business Group Réacteurs et Services conçoit et fabrique des réacteurs nucléaires, de types REP (réacteur à eau pressurisée) et REB (réacteur à eau bouillante), destinés à des centrales de production d’électricité, mais aussi des réact 8 (réacteur à eau bouillante), destinés à des centrales de production d’électricité, mais aussi des réacteurs de propulsion navale et des réacteurs de recherche.
Le Business Group propose également des produits et services nécessaires à la maintenance, à la odernisation, et au contrôle de tous les types de réacteurs nucléaires. Il compte près de 16 000 salariés et a généré 36 % du chiffre d’affaires d’Areva en 2013[25]. Philippe Samama dirige les activités Réacteurs et Services du groupe Areva depuis juin 2014. Ce Business Group est principalement organisé autour de trois segments de marchés.
Nouvelles Constructions : projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaires ; Bases Installées : solutions et produits pour les parcs nucléaires existants et futurs dont la conception et la fabrication de systèmes de détection et de mesure de la radioactivité ; Propulsion et Réacteurs de recherche : propulsion navale, réacteurs de recherche et systèmes vitaux de contrôles commande pour les transports. [réf. écessaire] C’est au sein de ce Business Group que sont conçus les réacteurs nucléaires à eau légère de type REP (réacteur EPR et ATMEAI ) et REB (réacteur Kerena), les principaux types de réacteurs actuellement utilisés dans le monde, ainsi que deux types de réacteurs dits de 3e génération, l’EPR et le SWR-1 000. les composants pour les centrales nucléaires : cuves, générateurs de vapeur, pressuriseur, mécanismes de régulation de la réaction. es appareils de mesures nucléaires : systèmes de détection et de mesure de la radioactivité, de surveillance des installations nucléaires, de radioprotection, etc. réf. nécessaire] Développement du réacteur EPR[modifier I modifier le code] Article 48 [réf. nécessaire] Article détaillé : Réacteur pressurisé européen. Au cours des années 1990, Areva développe un nouveau réacteur nucléaire : le réacteur EPR. La commercialisation débute au cours des années 2000. Le réacteur EPR est un réacteur de 3e génération d’une puissance estimée de 1 600 MWe. Le premier réacteur EPR est en cours de construction sur l’île ‘Olkiluoto en Finlande. Sa mise en service, initialement prévue en 2009, a été une première fois reportée en 2012, puis fin 2013, puis en 2014[26], puis en 2018.
Au 2 septembre 2014, ce réacteur comptabilise 9 ans de retard (date de livraison initialement prévue en 2009), et des provisions pour pertes liées à ce chantier de 3,9 milliards d’euro (vendu pour un montant de 3 milliards D’autres réacteurs EPR sont : en cours de construction Flamanville en France, mise en service prévue au départ en 2012, désormais en 2016)[28], en cours de construction à Taishan en Chine (2 réacteurs)[28]; n projet en Inde (2 réacteurs[29], voire plus : jusqu’à 6 réacteurs pourraient être construits[30]); au Royaume-Uni (2 réacteurs)[31] . s réacteurs EPR sont confrontés à des difficultés de construction et à des études de conception non entièrement finalisées (comme les problèmes liés au système informatique de sûreté) : les deux premiers chantiers de ce réacteur, dirigés l’un par Areva en Finlande depuis 2005 et l’autre par EDF à Flamanville (France) depuis 2007, rencontrent des retards (5 à 6 ans à ce jour) et des surcoûts : près de 9 milliards[321 au lieu des 3 milliards nnoncés au départ. Groupe Aval[modifier I modifier le code] Le Business Group Aval a représenté en 2012 envi départ.
Le Business Group Aval a représenté en 2012 environ 19 % du chiffre d’affaires d’Areva, soit 1 732 millions d’euros[16]. Il est dirigé par Dominique Mockly. En fin d’année 201 2, il comptait 11 095 salariés[33]. Ses activités concernent le traitement et le recyclage des combustibles usés, après utilisation dans les réacteurs. La Direction des opérations de Recyclage récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés afin e les recycler sous forme de combustibles MOX ou d’IJ02 dans les réacteurs nucléaires. [réf. écessaire] La Direction des opérations internationales valorise au niveau international les savoir-faire techniques et industriels développés dans les installations du BG Aval. Elle assure notamment la conception et la réalisation de nouvelles usines de recyclage [réf. nécessaire]dans le cadre de partenariats à l’international avec des pays qui souhaitent disposer de leur propre outil industriel. [réf. nécessaire] La Direction des opérations de démantèlement et de service (France) organise Passainlssement d’équipements et ‘installations et pilote le démantèlement de sites à l’arrêt.
La Direction des opérations de logistique nucléaire conçoit et fabrique les emballages pour le transport et l’entreposage des matières nucléaires et organise leur transport. [réf. nécessaire] Groupe Énergies Renouvelables[modifier I modifier le code] e Business Group Énergies Renouvelables a représenté en 2012 environ 6 % du chiffre d’affaires d’Areva[16]. Il est dirigé par Louis- François Durret. Il employait, fin 2012, 1 493 collaborateurs[34]. Le BG Énergies renouvelables est constitué des activités liées 0 8