ARBRE DE PARENTE 2

essay A+

ARBRE D’ÉVOLUTION OU ARBRE DE PARENTE Pour établir une relation de parenté entre les différentes espèces au cours du temps, il faut construire un arbre d’évolution ou arbre de parenté. Cette construction se fait en 3 étapes • observer certains caractères chez quelques espèces en notant dans un tableau leur présence ou leur absence. réaliser la classification en groupes emboités construire l’arbre d’évolution. Exemple : choisisson e c suivantes : chat, requ le. our cela, on décide s animales chimpanzé, truite. u l’absence des 5 aractères suivants : cr ne et vertebres, m choires, squelette osseux, quatre membres munis de doigts, mâchoire inférieure ? un seul os chez les espèces étudiées. A partir de ce tableau, nous pouvons construire la classification en groupes emboîtés pour les caractères sélectionnés et les espèces choisies. La première boîte correspond au caractère crâne et vertèbres qui est présent chez toutes les espèces.

Toutes les espèces se trouvent donc dans cette boîte (groupe des vertébrés). donc dans cette boîte mais respèce lamproie qui ne possède pas e caractère n’entre pas dans cette boîte. La troisième boite correspond au caractère squelette osseux qui est présent chez 4 espèces. Ces 4 espèces se retrouvent donc dans cette boîte mais l’espèce requin qui ne possède pas ce caractère n’entre pas dans cette boite. t ainsi de suite… Ainsi, le chat et le chimpanzé sont les seuls à avoir le caractère • mâchoire inférieure à un seul os, et donc à appartenir à la dernière boîte. Ils possèdent donc tous les caractères et appartiennent ainsi à toutes les boîtes. On observe que chaque sous-groupe possède les caractères es groupes précédents mais présente, en plus, des caractères nouveaux qui lui sont propres.

On peut alors transformer cette classification en un arbre d’évolution ARBRE DE PARENTE Toutes les espèces dérivent d’un ancêtre en commun aujourd’hui disparu.. Ainsi, l’ancêtre commun 5 possèdent un crâne et des vertèbres et il est à l’origine des 6 espèces actuelles étudiées. Cependant un caractère nouveau apparait : la présence d’une mâchoire. L’ancêtre commun 4 possède cette mâchoire et va être à l’origine des 5 espèces « au dessus de lui » mais pas de la lamproie.