Appercu general

essay A+

Né avec la Révolutio un siècle de révolutio l’économie capitalist émocratie contemp Les principaux évén être défini comme a naissance de pparition de la ns nationalistes. ésolvent en : *la première révolution industrielle *le printemps des peuples en 1 848 *l’apparition de la classe ouvrière *l’apparition des premiers socialistes *la deuxième révolution industrielle La France I ny est pas eu moins de 7 régimes en France: . le Consulat 1799 1804 : l’Empire 1814 : la Restauration (1815: Waterloo) : la Monarchie de Juillet (Louis-philippe) 1830 : la 2e République 1848 le Second Empire (Napoléon Ill) 1852 . la 3e République (1870-1871 : guerre franco-allemande ; 1870 es cultures germaniques et du roman russe. D’autre part PASTEUR devient célèbre dans le monde entier, et ZOLA exporte ses idées sur le naturalisme. Aussi dans les romans réalistes et naturalistes l’argent devient un thème littéraire de première importance (BALZAC, ZOLA, MAUPASSANT, Ily a une expansion du domaine colonial, ce qui provoque un certain exotisme dans la littérature. Le romantisme (± 1800- ± 1850). Le mouvement débute en Allemagne (GOETHE) et en Grande- Bretagne (Walter SCOTT) vers 1750. Il mettra un demi-siècle gagner la France. – La sensibilité et l’individualisme règnent: on parle beaucoup u moi qui souffre (le « mal du siècle le « Spleen la « Weltschmerz » = mélancolie sans objet précis). – La forme devient de plus en plus libre, on crée la prose poétique – On privilégie certains thèmes: on redécouvre le passé national (le moyen âge chrétien); la nature reflète la psychologie des personnages (z « nature subjective » / p. ex. es ruines, paysages montagneux, éclairés par la lune, des précipices, des cascades, etc. ) – Le romantisme a le goût du rêve, du mystère, du fantastique, de la métaphysique, de l’imagination. Exemples *François-René de CHATEAUBRIAND 1768-1848), Atala (1801); René(1805); Mémoires d’outre- tombe(1 848-1850), Le génie du christianisme. *Madame de STAËL De l’Allemagne (1813) *Benjamin CONSTANT (1767-1830), Adolphe. *George SAND (1804-1876), ca mare au diable *Victor HUGO (1802-1885), Notre-Dame de pans; Les Misérables(1 862); Les Contemplations(1 856). Alfred de VIGNY (1797-1863 Les Destinées (1864) *Alphonse de LAMARTINE Méditations 2 OF s Destinées (1864) *Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), Méditations poétiques (1820). *Alfred de MUSSET (1810-1857), Lorenzaccio (1834). *Gérard de NERVAL (1808-1855), Aurélia (1855). Alexandre DUMAS père (1803-1870), Les trois mousquetaires. *Eugène SUE (1804-1857), Les mystères de Paris. *Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (1804-1869), ces Lundis (critique littéraire). *Jules MICHELET (1798-1874), Histoire de France (historiographie).

Réalisme 1850- ± 1880) – Le courant réaliste se fait jour dès avant 1850. Certains auteurs sont à mi-chemin entre le romantisme et le réalisme. Balzac p. ex. construit toute une architecture de scènes et de tableaux. Stendhal s’intéresse plus à la psychologie. -On ne parle plus de sentiments, mais de comportement. On écrit la nature extérieure, de manière objective, en respectant les faits matériels. On étudie Phomme dans son milieu. (en réaction contre le romantisme) *Honoré de BALZAC (1799-1850), La comédie humaine(1 830-1850): e. . Le Père Goriot (1834),Le Lys dans la vallée(1835). *STENDHAL (1783-1842), Le rouge et le noir (1830), La Chartreuse de parme (1839). *Prosper MÉRIMÉE, Carmen; Colomba. *Gustave FLAUBERT (1821-1880), Madame Bovary (1857), L’Éducation sentimentale (1869). *Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) GONCOURT *Alphonse DAUDET (1840-1897), Lettres de mon moulin. Parnasse 1850- ± 1880) 3 OF s BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du Mal (1857), ce spleen de paris (69). *Théophile GAUTIER (1811-1872), Mademoiselle de Maupin (1836). Leconte de LISLE (1818-1894). *José-Maria de HÉRÉDIA (1842-1905) Naturalisme 1880- ± 1900) -L’industrialisation donne naissance à un prolétariat. Les théories philosophiques, sociologiques, psychologiques et biologiques influencent la littérature (le positivisme d’Auguste COMTE, le scientisme d’Ernest RENAN, les découvertes de Charles DARWIN). – Le roman expérimental est un laboratoire où les personnages uivent les déterminations du milieu social et de la situation historique, de la biologie (hérédité), de la psychologie.

Le réalisme plus poussé devient le naturalisme: une description détaillée de la vie sociale, qui intègre les découvertes scientifiques et qul ose insister sur les aspects négatifs, voire sordides (tristesse, misère sociale, sexualité déréglée, Zola est le maitre du roman naturaliste, Maupassant celui de la nouvelle. *Émile ZOLA (1840-1902), Les Rougon-Macquart: e. a. ‘Assommoir (1877), Germinal (1885) *Guy de MAUPASSANT (1850-1893) Bel-AiTli (1885), Le Horla (1887). Le symbolisme (± 1880- ± 1900) -On va se lasser de la réalité (Réalisme) et de la froide beauté formelle (Parnasse). La poésie, extrêmement sub’ective et personnelle, n’exprime pas clairement les états d’âme is les suggère par des 4 OF S Le symbole peut être interprété de plusieurs façons. Cest encore Baudelaire qui établit le premier des correspondances entre le monde des sensations et Punivers suprasensible. Ses vers sont selon Paul Valéry « une combinaison de chair et d’esprit -Le symbolisme est idéaliste (cf. la poésie mystique du moyen âge, cf. e Romantisme): les écrivains veulent accéder, au-del du réel, au monde de l’idée.

Les symbolistes cherchent, comme les mystiques, une communion totale avec l’être. Dans le subconscient et le rêve ils éprouvent le mystère universel. Il s’agit d’une poésie ultra-subjective et personnelle. -La forme est totalement libre. La poésie est « de la musique avant toute chose (Verlaine). -Le langage peut être hermétique, toucher parfois l’artificiel. *Paul VERLAINE (1844-1896), Poèmes saturniens (1866) ; Romances sans paroles (1874). *Arthur RIMBAUD (1854-1891), poésies (1 869), Une saison en enfer (1873).

Stéphane MALLARMÉ (1842-1898); Poésies (1887) *Émile VERHAEREN (1855-1916), Toute la Flandre. Le théâtre symboliste. *Maurice MAETERLINCK (1862-1949), Pelléas et Mélisande; L’oiseau bleu. Le roman « fin de siècle -Quelques romanciers ont fait oeuvre symboliste en prose. Sopposant au naturalisme, ils ont rétabli l’individu dans sa particularité. Au positivisme scientifique ils opposent idéalisme et mysticisme. *Barbey D’AUREVILLY (1808-1889), ces Diaboliques (1874). *Villers de L’ISLE-ADAM (1838-1889), Les contes cruels. *Joris-Karl HUYSMANS, À rebours (1884). *Georges RODENBACH, Bru es-la-Morte. S OF s