APP Hygiene Ter
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE COULOMMIERS Promotion 2014/2017 – semestre 1 Année universitaire 2014-2015 Mélanie SCHILLINGER Note : 120 ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE or7 Travail d’analyse d’un iw Sni* to View Dans le cadre de l’UE Compétence 3 : acca ses soins quotidiens n stage iène dans la réalisation de Mon stage a lieu dans une maison d’accueil spécialisé de l’Aisne. Je suis accompagnée au quotidien par 2 aides soignantes ou aides médicaux psychologiques, et par une infirmière.
La situation relevant de [‘hygiène qui m’a interpellée, s’est produite à plusieurs eprlses au cours de mon stage et a eu lieu à l’occaslon de la douche d’une patiente tétraplégique. je vais tout d’abord décrire la situation qui a suscité mon étonnement, puis indiquerais quel a été mon questionnement et analyserais enfin cette situation au regard des textes réglementaires et des apports théoriques dont je dispose. La situation a lieu en début de matinée au moment d’une douche. L’unité dans laquelle je suis affectée comprend 12 chambres et tétraplégique et est douchée sur chariot douche.
Une AS m’explique alors que la patiente est constipée, qu’elle n’a pas eu e selles depuis environ une semaine et que, comme chaque semaine, l’infirmière va procéder à un lavement pour évacuer les selles. Mme P est alors tournée en position latérale sur le coté gauche, l’infirmière saisie le pommeau de douche, règle la température et le débit de l’eau, puis abouche le pommeau de douche à l’anus de la patiente pendant environ 15 secondes afin de faire pénétrer l’eau par l’anus dans le colon.
Cinfirmière retire alors le pommeau de douche, en même temps que l’AS appuie sur le ventre de Mme P, ce qui conduit à l’expulsion par jet de selles et d’eau. A ce moment les selles se répandent dans toute la partie basse du chariot douche et des projectlons de selles atteignent le sol et le mur de la salle de bain. ‘aide soignante m’indique qu’il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des projections atteignent également l’infirmière au moment ou elle retirait le pommeau de douche. L’infirmière réitère la même opération une seconde fois de la même façon et avec les mêmes conséquences.
Après l’évacuation de toutes les selles contenues dans le colon, l’infirmière rince le chariot douche, le mur et le sol. La patiente est ensuite lavée, séchée, habillée et mise dans son fauteuil roulant électrique avec un lève malade. L’AMP procède alors à la désinfection du chariot douche mais ne désinfecte pas le mur, le sol, et le pommeau de douche. Les questions que je me suis posé face à cette situation sont : Pour quelles raisons réalise-t-on un lavement ? Le lavement relève PAG » rif 7 sont . relève t’il du rôle propre de Pinfirmière?
Quelle est la technique habituellement utilisée pour réaliser un lavement ? Comment doivent être nettoyés et désinfectés les locaux des ?tablissements de santé ? Qui a en charge le bionettoyage des surfaces et locaux ? Quel est le risque potentiel pour les autres patients exposés aux bactéries contenues dans les selles ? Pour quelles raisons réalise-t-on ce lavement ? Le lavement effectué chaque semaine lors d’une des douches de Mme P, est entrepris à sa demande car elle se sent mal du fait de l’accumulation des selles dans le colon.
En effet, étant tétraplégique elle est fréquemment en position de décubitus, de plus la spasticité de son colon est fortement affectée, ce qui engendre une constipation chronique. Mme P a pourtant un traitement contre la constipation : le matin 2 sachets de macrogol 4000 et 1 sachet de Lactulose, et le soir 1 sachet de lactulose. En cas d’absence totale de selles pendant plus de 4 jours, Mme P. prend le soir 2 sachets d’X-prep (laxatif normalement réservé aux investigations coliques). Malgré ce traitement l’exonération de selles chez Mme p est très rare et si elle se fait Cest en fable quantité.
La constipation de Mme P. est résistante aux laxatifs. Le lavement intestinal est effectivement indiqué en cas de constipation résistante aux laxatifs et a pour but de permettre ‘exonération des selles et éviter la formation de fécalome déj? survenue antérieurement chez Mme P. Quelle est la technique habituellement utilisée pour réaliser un lavement ? Le matériel nécessaire pour PAGF3C,F7 Le matériel nécessaire pour réaliser un lavement 1 est un set de lavement à usage unique qui comprend une sonde rectale, une poche de 2L de contenance, une tubulure avec clamp et un gel lubrifiant pour la sonde.
La pression de l’eau introduite dans le colon doit être douce et lente. Les 1,5 à 21_ doivent s’écouler en 15 minutes environ. La technique de lavement prodigué à Mme P. iffère de la méthode décrite précédemment. L’utilisation du set de lavement parait moins invasive et pourrait peut être réduire le risque de lésion intestinale qu’induit, de part la pression de l’eau, la méthode utilisée lors des lavements de Mme p. Le lavement relève t’il du rôle propre de l’infirmière ?
D’après le Code la santé publique, l’infirmière est effectivement habilitée à surveiller l’élimination intestinale et à pratiquer des lavements: Article R4311-5 : Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants isant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage 90 Surveillance de l’élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales.
ArticleR4311-7 : L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un méde rotocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. 80 Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal. Les lavements ne relèvent donc pas du rôle propre de l’infirmière mais du rôle sur prescription. Dans le cas de Mme p. il n’y a pas de prescription médicale pour ce lavement et il n’existe pas de protocole interne au service. Dans ce cas la responsabilité de l’infirmière pourrait elle être engagée ? Qui a en charge le bionettoyage des surfaces et locaux ?
Le personnel soignant, infirmière et aide soignante, est responsable de l’hygiène des locaux d’après : Le Décret no 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier Article R 4311-4 : Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou | 0 Soins et procédés visant à assurer Vhygiène de la personne et de son environnement. Article R 4312-10 : L’infirmier ou l’infirmière respecte et falt respecter les règles d’hygiène dans Vadministration des soins, dans l’utilisation des matériels et dans la tenue des locaux.
Il ‘assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels. La Circulaire DGS / PS / FAI na 96-31 du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture dans les puériculture dans les établissements hosp•taliers « Rôle et mission des aides-soignants et des auxiliaires de puérlculture : collaboratlon dans l’hygiène de l’environnement, de l’enfant et de l’adulte hospitalisé pendant son séjour et après son départ (nettoyage, décontamination, désinfection de la chambre, du mobilier, du matériel
La tâche de nettoyer les locaux est le plus souvent déléguée aux ASH établissements de santé ? Dans la fiche « rappel des notions fondamentales en hygiène hospitalière » rédigée par Mme Ledain et étudiée dans l’UE 2. 10, on retrouve les bonnes pratiques du Bio-Nettoyage qui consistent à effectuer quotidiennement le nettoyage et la désinfection du matériel propre (serpillettes, chiffonnettes) de toutes les surfaces horizontales et verticales (visibles : souillées par du sang, des sécrétion… ou invisibles : poussières et germes). Il s’effectue en utilisant un détergent/désinfectant de type
Bactilysine ou Bactinyl. Après la douche de Mme P. l’aide soignante a désinfecté le chariot douche mais pas toutes les surfaces atteintes par les projections de selles. Hors pour effectuer un bionettoyage complet des surfaces souillées, l’AS aurait du désinfecter également le pommeau de douche, le sol, les murs. Quel est le risque potentiel pour les autres patients exposés aux bactéries contenues dans les selles ? Les selles contiennent de l’Escherichia coli responsable de pathologies telles que diarrhées ou gastroentérite. La non désinfection des surfaces souillées par de