La Campagne D

essay A

La campagne d’Espagne : campagne contre un peuple et qui est contradictoire avec les idéaux révolutionnaires avec ses 120 000 morts de l’ordre de 95%. Invasion de la France en 1814. La lassitude : difficultés militaires qui voit la France envahie par les armées étrangères. D’un strict point de vue, la situation était encore susceptible de s’arranger avec Napoléon. La France est le pays le plus peuplé d’Europe qui dispose des effectifs nécessaires pour reconstituer d’une armée crédible. Militairement, Napoléon fait preuve d’un génie militaire.

La France n’a pas été abattue en 1814. L’explication de la chute tient au fait que les Français ne le suivent plus. Il a échoué par rapport au fait qu’il a perdu face à IE-urope = mais à c Légitimité du pouvoir sources de légitimité peuple, compétence échoué et qu’il est m or4 ance des Français. u vainqueur. Trois la légitimité du ue Napoléon a sûr de cela, c’est lorsque Napoléon revient et s’en prend la responsabilité des ministres à son retour de la Campagne de Russie. L’aspect acré de Napoléon disparait : nous n’avons plus l’aspect sacré et religieux.

Une partie de l’armée refuse de suivre Napoléon, abandonnant le combat et p Swipe to View next page pense que la guerre ne se terminera jamais. Lassitude et abandon de Napoléon. Le Sénat provoque la déchéance de l’empereur en Avril 1814. L’Europe reprend la guerre contre lui et la victoire finale de Waterloo met fin au prestige de Napoléon. Pour autant, il arrive à retrouver sa égitimité après son retour. Certes le pays était las du Napoléon défait, et n’était pas prêt ? ccueillir un retour à la monarchie absolue sous Louis XVIII.

Il y a véritablement des acquis dans la période napoléonienne qu’il ne faudrait pas confondre avec le rejet de sa personne et le rejet de son action. L’acte additionnel établissait une assemblée libre et véritablement élu pour faire face à l’empereur. Il a compris, mais trop tard, que l’aspiration du pays était une monarchie constitutionnelle. Il – La Restauration manquée (1814-1830) Au XIXème siècle, on ne peut qu’être frappés par la récurrence es épisodes révolutionnaires. épisodes majeurs qui ont apporté des transformations importantes du pays (1830-48 et l’instauration de la commune en 1871 Une fois par génération, la France connait un épisode révolutionnaire majeur. Et cet épisode révolutionnaire majeur renoue le lien avec 1789. Il s’agit chaque fois de recommencer, d’approfondir et de concrétiser, mais ce qui est significatif est l’incapacité du pays à se stabiliser et de renouer avec l’espérance révolutionnaire (qui est en lien avec l’insatisf PAG » OF d