Antiquite
Oral d’Humanités – HEC Fiche 1 : Repères Bibliographiques – Antiquité PHILOSOPHIE Socrate (mort en -399) Primauté de la vertu sur la vie : la vie du corps est subordonnée ? la pensée. Maïeutique : art d’accoucher des pensées, des âmes. Déclaration d’ignorance, Socrate n’enseigne rien à personne, mission divine (voir dialogues de jeu Socrate réfutateur (dl accoucheur : la réfut celui qui se croit sava but de montrer à cel gu or 4 Sni* to View nextÇEge Socrate ut de montrer ? maïeutique a pour u’il est en fait savant.
Voir la théorie platonicienne de la reminiscence : accoucher les âmes serait alors leur faire se ressouvenir des connaissances qu’elles avaient avant d’entrer dans un corps. Platon (-400/-350) platonisme : le Bien est supérieur à toute chose. philosopher – exercice spirituel d’apprentissage de la mort : mourir en son corps, ses passions et son individualité pour s’élever ? l’universalité de la pensée. La dialectique : la mise en mouvement de la pensée, le dialogue.
L’allégorie de la caverne : L’allégorie de la Caverne présente a théorie des Idées de Platon, qui constitue à la fois l’opinion et du vraisemblable, accède et contemple les Idées intelligible. Le monde est ainsi divisé en deux : les choses sensibles, fausses, et leurs idées, vraies. Or, la vérité étant préférable à l’illuslon, le savoir dot guider l’homme et la Cité. Donc, c’est au philosophe, seul à même de connaître le vrai, de régner.
Mise en image des idées de Socrate. A istote (-384/-322) Éthique à Nicomaque : Dans cet ouvrage, le Stagirite se propose de rechercher le sens ultime de la vie humaine, le souverain ien, c’est-à-dire le bonheur. Cette interrogation le pousse à s’interroger sur le genre de vie et les condultes les plus susceptibles de parvenir à être heureuxl . La réflexion éthique se double d’un volet politique, l’un étant inséparable de l’autre pour Aristote.
La quête de la félicité individuelle l’invite ainsi à exposer les ressorts de l’amitié, de la justice et plus globalement d’une vie vertueuse ancrée dans la collectivité. Épicure (-342/-370) Ataraxie : L’état d’ataraxie est définissable par l’absence de rouble, mais n’est pas uniquement une affaire mentale. L’étude rationnelle d’une éthique et d’une paix intérieure reste limitée par l’expression de ce sentiment de quiétude. Pour Épicure, la réflexion sur le bonheur est incontournable car l’existence de l’humain est tout entière dominée par la recherche des causes qui le produisent.
Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l’absence de souffrance corporelle et de troubles de l’âme. » « Il n’est pas possible de vivre de façon bonne et juste, sans vivre avec plaisir. ? Il faut viser la suffisance ? a douleur provenan PAG » OF d vivre avec plaisir. » Il faut viser la suffisance à soi, car ainsi la douleur provenant du manque est supprimée. pour Épicure, une amitié restreinte mais véritable est importante à l’ataraxie donc c’est atteindre l’aponie (absence de troubles corporels).
Dans le jardin d’Épicure, seuls ses vrais amis sont présents, ce qui empêche tout trouble de l’âme. ESTHÉTIQUE Fresques de la civilisation mycénienne (-1600/-1200) Mycènes – Plaines d’Argos, Péloponnèse. Elle explore de nouveaux thèmes comme la guerre et la chasse. La dette des fresques mycéniennes envers la Crète est totale sur le plan technique et grande sur le plan stylistique, mais les artistes de Mycènes ne possèdent pas la gaieté et la spontanéité de leurs maitres et préfèrent un style plus monumental.
Leurs thèmes favoris sont les processions religieuses héritées de l’art crétois et les scènes de guerre et de chasse qui constituent, en revanche, une innovation Sculpture hellénistique La sculpture hellénistique reprend les innovations du second lassicisme : ronde-bosse parfaite, permettant d’admirer la statue sous tous ses angles ; étude des drapés et effets de transparence des vêtements ; souplesse des attitudes.
Ainsi, la Vénus de Milo, tout en copiant un type classique, se distingue par la torsion de ses hanches. On recherche avant tout l’expressivité et l’atmosphère. Cette recherche est particulièrement flagrante dans les portraits : plus que l’exactitude des traits représentés, l’artiste veut rendre le caractère de son modèle. LITTÉRA URE