Anticipation et inflation

essay B

Les anticipations et les comportements des agents Introduction Dans un contexte donné, e processus de décision d’un acteur réalise une synthèse des résultats obtenus lors d’une délibération en trois étapes : la définition des actions possibles, la prévision de leurs effets, l’évaluation des effets attendus. Les anticipations ont donc une place centrale dans les comportements des agents économiques. Celles-ci sont des hypothèses faites par un agent économique concernant la valeur future de telle ou telle variable : anticipation des prix, de la reprise économique, de l’évolution des cours de la Bourse…

Elles sont construites à partir des informations que l’agent possède, d’une part sur les valeurs passées des variables observées, d’autre part sur la structure du système dans lequel il est inséré. La/ Les différentes conceptions théoriques des anticipations A/ Les anticipations chez censés Elles occupent une place essentielle dans l’analyse kinesthésie. La demande effective, au c?Ur du schéma cynisme, correspond en effet à une demande anticipée premier boy déridées piaffa 09, 2009 | 4 pages de l’investissement, (pour les entreprises) et de la consommation (pour les ménages).

Les principaux agents économiques : ménages et entreprises, évoluent cependant en environnement incertain. Ils n’ont aucune d’anticipation adaptation a été mis en évidence par cogna dans les années 1930 puis sera repris par freinera. Les anticipations sont faites sur la base des observations du passé. L’inflation anticipée, par exemple, se fonde sur l’expérience acquise au cours des années antérieures. Cela signifie que le niveau futur anticipé des prix est mécaniquement ajusté à l’écart entre le niveau des prix d’aujourd’hui et le niveau de prix anticipé antérieurement.

Les agents n’apprennent que les erreurs du passé et ne encreront pas d’autres sources d’information. AI semblerait d’autre part que ceux-ci soient amenés à les répéter. Les anticipations ne sont donc que partiellement rationnelles. C/ Les anticipations rationnelles Le principe d’anticipation rationnelle a été introduit par jonc muet en économie en 1 961], mais il a surtout été développé par Robert local jour. Si les agents sont rationnels pour maximiser le profit et l’utilité, ils le sont aussi lorsque ils anticipent l’avenir.

Les anticipations rationnelles se fondent sur la connaissance implicite du modèle pertinent de l’économie et qui en conséquence doit se réaliser. Autrement dit, la prévision subjective des agents se fonde sur la prévision objective de la théorie. Cette hypothèse implique que les agents disposent d’une information parfaite et sont susceptibles d’anticiper parfaitement les conséquences des politiques économiques et notamment de modifier leur comportement en fonction de l’inflation anticipée.

Il. Conséquences sur le comportement des agents A/ Les anticipations tiroirs-caisses agents Le mécanisme des anticipations tiroirs-caisses se résume par la coïncidence entre les anticipations projetées par l’agent et les réalisations qu’il provoque. Dans l’exemple e la bourse, si les anticipations de hausse du prix d’une action sont assez répandues chez les agents, la vague d’achat réalisera effectivement la hausse attendue.

guerre et modifiant ont introduit le problème des anticipations tiroirs-caisses en économie, en se p canna du point de vue de l’état. En 1957, sinon a montré que ce type d’anticipations était parfaitement concevable. En se basant sur l’influence des sondages sur les résultats d’une élection, il conclue que le prévisionnel public qui connaît la fonction de réaction des agents à sa prévision est capable d’amener le système en un équilibre où les anticipations s’autorisèrent.

La prévision publique remplit alors un double rôle : uniformiser les anticipations divergentes et les focaliser sur des objectifs définis par l’état. B/ La modification du comportement des agents Les anticipations modèlent évidemment le comportement des agents économiques: c’est ainsi que les comportements d’épargne ou de consommation dépendront non du niveau actuel de l’inflation, mais de son anticipation par les agents économiques.