lutter contre l’inflation

essay B

Étude nal 1- Introduction Sujet d’étude : Mon étude porte sur les clés de la productivité. Questions que Fon se pose : Quelles sont les différentes notions de productivité ? Comment la mesure-t-on ? Comment comparer les productivités entre pays ?

Annonce des parties du développement : Mon développement se constituera en trois parties, pour commencer je définirai les connaissances théoriques du sujet, ensuite dans une deuxième partie je ferai une production écrite personnelle sur le su je ferai une présenta n devra être comment Sni* to View 2- Développement )Connaissance théoriques : Productivité onnels et pour finir tos, tableau qui La productivité est le rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc. . Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services. Capital : Le capital représente l’ensemble des moyens financiers ou techniques possédés (machine, bâtiments, stocks… . terrain, valeurs mobilières, inflation désigne une augmentation durable, générale, et auto- entretenue des prix des biens et des services. L’inflation est aussi caractérisée par l’accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire).

Compétitivité : La compétitivité économique désigne la capacité d’une entreprise, d’un secteur économique, d’un territoire (pays, bassin économique… ) à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence. Budget des ménages : e budget des ménages désigne aujourd’hui le « panier » des dépenses de consommatlon des familles. Services non marchands .

Les services non marchands sont des services qui sont fournis gratuitement ou à des prix qui ne sont pas économiquement significatifs. Services marchands • Ce sont tous les produits, c’est-à-dire l’ensemble des biens matériels et biens immatériels qui sont destinés à être vendus sur un marché. Fluctuation : On appelle fluctuation les variations de factivité économique au cours du temps. Les cycles économiques désignent des luctuations régulières, qui proviendraient de la variation d’une ou plusieurs variables économiques. )Production écrite personnelle Analyse de l’évolution de la production dans une grande surface Analyse de l’évolution sur 10 ans en demandant au responsable des fiches et des schémas montrant l’évolution des ventes de la grande surface. PAG » OF d le thème et l’évolution. c)Présentation des documents Document 1 : quelles sont les clés de la productivité ? Source : problèmes économque, Novembre 2010 Les gains de productivité n’ont cessé d’augmenter depuis uelques années.

Accroitre la productivité est la seule manière d’augmenter le niveau de vie. Ily a trois sortes de productivité : la productivité du travail, globale et d’horaire. L’unité de mesure de la production est la monnaie. Beaucoup de contestations pour la mesure de l’inflation. Le renouvellement des gammes s’accélère en permanence. un tiers des produits est remplacé ou modifié chaque année. Pour les services non marchands aucun gain de productivité ne peut apparaitre. Document 2 : les chefs d’entreprise, retour aux 39 heures

Source : problèmes économiques, Novembre 2010 56 % des français se disent opposés à la fin des 35 heures. 73 % des dirigeants voudrait revenir aux 39 heures. pour les dirigeants de PME les lois Aubry sont considérées comme inadaptées. Document 3 : comparer la productivité entre pays La productivité du travail rapporte la production à la quantité de travail utilisée. Des problèmes techniques naissent du calcul de la durée de travail dans certaines professions. Les gains de productivité n’ont cessé de ralentir dans la zone uro, notamment en France. ne croissance riche en em loi est une croissance qui n’enrichit pas, l’écart se creuse entre orvège et surtout avec les PZGF3rlFd creuse entre le Japon, la Norvège et surtout avec les États-Unis. Une partie indéfinie de la hausse de la productivité est en fait une hausse de l’intensité du travail liée au raccourcissement de sa durée. Les firmes américaines utilisent plus de matériel informatique et de logiciels que les firmes européennes 3- Conclusion Cette étude a tout de suite attiré mon attention car le sujet emblait être très intéressant et l’on pouvait en dire beaucoup de choses.

Plusieurs notions de productivités existent : il y a la productivité du travail, du capital… C’est aussi très important de pouvoir comparer la productivité entre pays. Cela consiste à calculer des taux de change tels que les prix des biens dans tous les pays soient les mêmes. Cette étude est assez longue à faire car il y a beaucoup de choses à dire mais cela a eté un sujet très instructif. 4_ Annexes Taux de croissance annuel moyen de la productivité par ersonne.

Source : internet On remarque que dans les pays de l’Est le taux de croissance de la productivité par personne est beaucoup plus élevé que dans la zone euro ou aux Etats-Unis. Ce sont surtout les pays les plus pauvres qui ont un taux de croissance très élevé (Slovaquie, Pologne, Lettonie, Estonie, Lituanie… ) Au sein de l’Union, ce sont les pays ayant les niveaux de productivité les plus faibles qul ont connu la croissance de la productivité la plus rapide (entre 2,8 et 7,3% dans les pays d’Europe centrale et orientale).