Chap 7 La Monnaie L Inflation

essay B

Chap 7: La monnaie & l’inflation Introduction: l’objet économique par excellence; concept qui fait diverger le plus les économistes et concept que les non-économistes ont du mal à aborder. —Cf dans la collection La découvert, repère, « La monnaie et ses mécanismes 10€ de D. Plihon. pour une approche historique, « l’irrésistible ascension de l’argent de Niall Ferguson (ultralibéral, thèse radicale, on retrouve cette conclusion libérale que la monnaie ne sert à rien), passionnant. Comment l’argent est au coeur de nos sociétés et comment l’argent s’est transformé au cours du temps.

On lie l’inflation à la monétaire. John Stuart Mill écrit dune société quelqu or Sni* to View t un phénomène dans l’économie de plus insignifiant que la monnaie Abba, « money, money, money » Contexte: la Grèce est à l’origine si ce n’est la cause d’un rejet de plus en plus vigoureux de l’euro, notre monnaie. L’euro est une monnaie et aussi un symbole. On a souvent décrit la monnaie comme un attribut de la souveraineté, la souveraineté d’une Nation. La livre sterling a longtemps été la fierté de l’Angleterre, et l’euro est peut être une monnaie sans pays, sans Nation, sans peuple.

Critiqué en France certains militants pour la sortie de l’euro, tendance assez importante. Deux solutions: abandon de l’euro et retour au Franc; ou au contraire avançons vers un fédéralisme plus soutenu. Troisième courant: ne faisons rien (z Portugal, entrés dans la CEE étaient des pays parmi les plus pauvres d’Europe. Ces pays ont largement bénéficié des transferts européens et des marchés européens, à tel point qu’avant la crise ils faisaient figure de modèle. L’euro a contribué à leur essor.

Jusqu’ici on a parlé de tous sauf de monnaie, même à propos des prix puisqu’en icroéconomique on utilisait des prix relatifs (et non exprimés en unités monétaires). Le problème est là: monnaie grande absente de la doctrine classique. Car la philosophie classique est assimilée à la théorie quantitative de la monnaie, très peu d’évolution, à tel point que classiques et neoclassiques s’accordent pour dire que la monnaie est neutre. Sa fonction principale est de faciliter les échanges, elle est l’intermédiaire, mais reste neutre sur ces échanges: n’est qu’un outil, un moyen.

La monnaie est juste venu supplanter le troc pour eux. pour un néoclassique, il est tout à fait possible de décrire une ?conomie sans monnaie. Le consommateur ou le producteur réalise un arbitrage indépendant de la monnaie, c’est le taux marginal de substitution. On entend souvent dire que la monnaie est un voile. Trois courants majeurs qui vont critiquer ce courant: —marxisme est le pionnier historiquement, au contraire, la monnaie est déterminante) explication des crises économiques et de la lutte des classes sur le capitalisme reçoit un nouvel écho (intéressant à cet égard).

Explication fondé sur le rôle de la monnaie). —Comme les néoclassiqu éral mais refuse l’idée que PAGF 7 OF Friedrich Hayek, par ailleurs il privilégie une lecteur incertaine de l’économie (comme Keynes, tous les deux sont bien poteaux, Keynes plus écouté à l’époque faisant ombrage à Hayek. ce dernier est à l’origine de l’association du Mont Pèlerin) Keynésiens. Conteste radicalement que la monnaie puisse être neutre. sur 24 Pk controverse, pq pas de consensus?

Peut être pcq les phénomènes monétaires ont une forte dimension historique; ce que l’on appelle monnaie aujourd’hui est le résultat d’un très long processus qui a vu prendre des formes différentes, évolutives, et par ailleurs rien ne nous permet e penser que ce processus est terminé. Par ailleurs, la monnaie est inscrit dans un système économique, constitué au cour des siècles, les histoires de la monnaie et du système économique sont indissociables (Ferguson).

Le pb est que beaucoup d’économiste sont très mauvais en histoire: beaucoup sont convaincus que le troc préexiste à la monnaie, où l’on échange des marchandises contre des marchandises. Le commerce né avec des besoins qui sont liés ? l’armée (utile pour payer les soldats; citation Richelieu). Quand on étudie les societés primitives, elles utilisent une forme d’argent, troc et monnaie ont oujours coexisté. (D. Craeber, best seller mondial, Dette: 5000 ans d’histoire, historie fabuleuse ethnologue qui détruit le monde des économistes, solide sur aspects historiques; A.

Testart, Avant l’histoire, ethnologue, l’histoire apparaissant l’écriture, par définition, pas d’histoire avant l’invention PAGF 3 OF qu’on ne connait pas) Si la monnaie n’est pas neutre, elle est plus que cela, elle a d’autres fonctions faisant qu’elle peut être désirée pour elle même. Fonction d’étalon de valeur, d’unité de compte: c’est grâce à la monnaie que les prix peuvent être définis et mesurés. Le problème des prix est qu’ils évoluent, qu’il peut y avoir l’inflation (hausse continue des prix) (« l’inflation est partout et toujours un phénomène monétaire Friedman; Solow sur Friedman a dit « M.

F était totalement obsédé par l’inflation et la monnaie; moi j’étais totalement obsédé par le sexe mais j’évitais d’en parler Friedman transforme ses névroses en théorie). (Par ailleurs, les blagues viennent souvent des keynésiens, Tobin, Krugman) (cf rôle de Keynes durant le traité de Versailles, un pd dit-on). (Vidéo: L’histoire monétaire de la France vue par MX Keiser.. Part Notes: histoire qui ont dégouté de la monnaie papier les Français et des chèques, il faudra attendre l’après guerre. John Law et la bulle du Mississippi. France lourdement endetté. John Law ministre des Finances.

Rue Quincampoix. Mississippi vue comme une Terre Promise. Après effondrement bulle du Mississippi. Haine de certains dépouillés contre le pouvoir politique. Monnaie dure et Monnaie papier: combat dur. Monnaie fiat= monnaie fiduciaire, le papier, celle qui n’a d’autre valeur que la confiance lui accorde. 1er pb: A force de guerre, plus d’argent dans les caisses, argent=métaux précieux ? ‘époque. Le souci et classi ue lors ue les pays sont endettés: il faut créer de la monnaie, qui ne repose plus sur un équivalent certain (l’or) mais qui soit déconnecté d’un support métallique.

Regarder sur le billet du livre sterling: la banque s’engage à payer au porteur la somme inscrite sur le billet. Le Roi de France trouve un moyen pour combler les caisses (les chinois avaient inventé le papier). D’abord, on interdit d’utiliser des métaux précieux (or ou argent). Actions de la compagnie du Mississippi fondé par John Law (Nouveau Monde- lieu édénique à l’époque). Actions qui sont ensées rapportées un dividende. Ce sont des profits espérés de l’exploitation du nouveau monde. L’or vient donc dans la banque de John Law (=caisse Etat), les billets servent de moyens de paiement.

Mais John Law en rajoute: spéculation, envolée du prix. L’action est devenu un billet de banque. A un certain stade, il y a tellement d’actions en circulation. Il faut de l’or dans le nouveau monde (mais les espagnoles sont déjà passés). Tous en même temps demande à être remboursé. Bulle qui dure une année (1720). Part 2: Necker soutient que l’impression de billets va mener à une crise grave. Talleyrand va avoir l’idée de confisquer tous les biens du clergé pour les revendre. La différence avec le système de Law est que les assignats sont associés à quelque chose (biens de l’Église).

Cela rappelle les supprimes: crédits financiers adossés sur des biens immobiliers. 2 sur 24 Le gouvernement semble avoir trouvé le moyen de créer de l’or, mais cela a engendré inflation et faillite. Épisode archétypale: l’Etat émet de l’argent pour régler ses factures. Guerre couteuse PAGF s OF Guerre couteuse ? financer, on Imprime donc des billets. Plus il y a de billets de banques en circulation, le billet de anque à l’unité permet d’acheter moins de marchandises donc sa valeur diminue. Première conséquence quais mecanique et systématique. solutions pour juguler l’inflation: solution radicale qui consiste ? réduire les taux d’intérêts (on arrête d’imprimer billets). Ou alors on empêche les prix de monter (cf loi Duflot pour les loyers plafonnés)= La loi du Maximum. Les économistes en rient au motif que c’est comme un thermomètre que l’on casse pour ne pas voir les températures monter. En URSS on avait empêché la hausse des prix pour contenir l’inflation. La hausse des prix est une conséquence, un symptôme de l’inflation.

L’inflation est le fait que certaines choses devienne plus rares et plus cheres; souvent synonyme de pauvreté mais pas toujours. On voit le problème de la confiance. Napoléon avait le franc germinal, émlS unquement par la banque de France (crée en 1803) banque privée qui permet d’éviter que l’Etat fasse marcher la planche à billet. Pierre Jovanovic (allez voir). « La monnaie est par nature l’or et l’argent » Karl Marx. Qu’est ce que la monnaie, voire ses formes et ses fonctions, un peu d’histoire de la monnaie OF aujourd’hui de tous le moyens de paiements dont on dispose.

Elle est véhiculée par tous les oyens de paiements dont on dispose: ex une carte bancaire permet de faire circuler de la monnaie mais n’est pas de la monnaie. Définition large. Precisons en évoquant les formes de la monnaie. Trois principales catégories: —monnaie divisionnaire, constituée de pièces, frappée pour la banque de France (l’institution de la Monnaie de Paris s’en charge). Euro: chaque pièce frappée par les pays (face distincte selon pays), mais les billets de banque sont communs. Proportion infirme du total (d’autant que trop de monnaie en circulation=inflation).

Métaphore: la quantité de pièces est comme l’huile d’un moteur ermettant de faire marcher avec fluidité une voiture, dont les besoins sont différents. —monnaie fiduciaire (relatif à la confiance): billets émis par la BCE. Monnaie physique la plus importante. —monnaie scripturale: ensemble des avoirs bancaires utilisables pour honorer ses dettes. Ex: si on a un salaire de 1000E, versé sur un compte, pas de forme physique, inscrite au crédit de notre compte (ordre de paiement envoyé à un autre compte). =80% du total de la masse monétaire pour la France. Forme qui préexiste à l’invention de la carte bancaire et du chèque.

La monnaie est une abstraction, quelque chose qui n’existe pas ais à quoi on donne une existence sous différentes formes. —monnaie électronique, récente, prend son essor avec le commerce électronique (milieu années 90). Ensemble des techniques informatiques, magnétiques, électroniques, télémati ues, permettant d’échanee de pport de papier ». (D. télématiques, permettant d’échange de fonds sans support de papier (D. Plihon, la monnaie et ses mécanismes). Définition pas très utile car ne distingue pas réellement les formes de monnaie 3 sur 24 électrique des moyens de paiement électronique.

Porte monnaie électronique: compte qui n’existe as / Porte monnaie virtuel: carte rechargeable (style carte bancaire, comme carte bancaire, permettant de faire des achats dans des magaslns physiques). Constat: progressive dématérialisation de la monnaie (cf Gangsters ne se déplacent plus avec des malles de tune Hector). Bit coin: pièce de monnaie numérique, 2009, Satoshi Nakamoto a inventé cette monnaie virtuelle, au sens où il n’existera jamais physiquement pareille monnaie, pas de forme physique. On doit installer un logiciel spécifique pour l’utiliser.

Caractéristique majeure: monnaie qui n’est pas crée par une banque centrale ou une autorité monétaire. Clé de cryptage presque infalsifiable. Autre caractéristique: crée de façon décentralisée par un système informatique. Que se passe t-il quand il y a trop de bit coin (BTC)? Pour garantir la valeur du Bitcoin, sa stabilité, création à un rythme décroissant (le total ne doit pas dépasser 21 millions d’euros). La FED, etc. nous prévient de Plncertltude cette monnaie: rien n’est garanti que notre compte ne se vide pas.

De plus, le darkeweb (=ensemble de sites internet non présent sur les sites références classiquement, site de banditisme Bitcoin ne laisse aucune place physique. Cest une forme PAGF OF tilisé à des fins légales ou illégales (réponse des fondateurs), de plus Fargent en crédit, monnaie, dépasse largement le bitcoin en matière de financement du crime. La monnaie prend des formes différentes au cours du temps. 1. 1. 2) Les formes monétaires dans Phistoire Les deux premières formes ont toujours existé, mais dans des proportions variables.

A ces formes s’ajoutent d’autres formes qui ont disparu, notamment forme monétaire des marchandises, notamment dans l’Antiquité. Ex: le sel, façon de payer les légionnaires roman (le terme latin a donné salaire). On utllisait aussi du bétail: ui a donné pécuniaire, pécule. On utilisait aussi du grain, ou des métaux (sesters). Le terme de salaire en anglais fee qui dérive d’un terme germain voulant dire tête de bétail (terme existait aussi en Inde). Si on va en Afrique, ou dans le Pacifique, on utilisait des coquillages (les Cauri), encore utilisé entre certains tribus africaines.

L’être humain a toujours été une monnaie (esclavage). La monnaie marchandise est toujours utilisée. formes de monnaie peuvent coexister: il n’y a pas forcément eu de progrès linéaire. R. Girard: philosophe qui nous explique comment nous accordons de l’utilité à quelque chose. Il y a approche utilitariste (valeur-utilité). La logique est fondée sur le triangle mimétique: on désire quelque chose pcq on en a besoin, mais pcq quelqu’un le veut. A l’origine il s’est intéressé ? l’émergence du roman (grand siècle est le XIXe).

Dans le roman, on retourne toujours cette figure là: vous/objet/tiers= triangle. Cf le vaudeville. Aglietta&Orléans (La violence de la monnaie : la monnaie est un objet qu le vaudeville. objet que l’on peut désirer, et on le désire d’autant plus que les autres le déslrent. Cela marche pour les formes monétaires. Mécanisme de polarisation: désirs de toute la société se olarisent sur une forme monétaire, cela suscite la confiance, car polarisation laisse supposer confiance. A l’inverse, cela explique les crises.

En All, années 20, on payait par cigarettez monnaie prenait des formes distinctes au cour du temps (morrue séchée au Canada), et il ny a pas lieu de s’interroger sur la chronologie. Le métal se dégrade moins vite qu’une tête de bétail, que le sel, dépréciation naturelle déliquescence, d’où thésaurisation plus ardue. -1er avantage: stocker -2ème avantage: diviser (métal plus facile qu’une vache). -3ème intérêt: le frapper, marquer du sceau royal qui garantit la aleur de la monnaie. Progressivement ce sont les métaux rares (or et argent).

Sous forme de pièces, de lingot aussi, dont les traces les plus anciennes remontent au 4ème Millénaire (en Mésopotamie, cf Summer; S. M Kramer, L’histoire commence à Summer—> gens ont inventé écriture+monnaie). On parle de monnaie pesée à répoque (valeur évaluée en poids). 4 sur 24 Légende: Crésus, Gygès en -687 aurait frappé les premiers pièces en Lydie). La monnaie métallique frappée sera très longtemps la seule monnaie dans le monde occidental, quand les Chin nt inventé les chèques