Annees en allemagne
Une dictature raciste et totalitaire 6 DE EN l’issue de l’armistice à laquelle l’allemande n’ pas é associée à la table des négociations, on lui inflige de opérations en termes financiers pour compenser ait pertes de guerre françaises et anglaises. Les allemands souffrent de l’après-guerre, les apr. de première nécessité viennent à manquer et les vil ravagées par es bombardements. / Après un temps de redressement économique (1 elle est de nouveau très affaiblie par la crise de 192 frappe violemment la société allemande. Les cônes sociales de l’effondrement de la production et des f sont dramatiques : en 1932, le pays compte 6 million chômeurs (dans le monde, des ouvriers sont al chômage. Les plus touchés sont les ouvriers des cala moyennes et les moins de 30 ans). Ces deux faiblesses favorisent la montée des ex et notamment des nazis. La montée du nazisme A/Pourquoi tiller arrive-t-il au pouvoir en 1933 ?
Les Allemands sont désemparés, la misère et la l’avenir les poussent à voter de plus en plus pour le extrémistes qui proposent des mesures radicales : I communiste se renforce régulièrement mais l’essor parti national-socialiste ou nazi, est beaucoup plus I dont le chef, le ferrer, est idole tiller. L’issue de l’armistice à laquelle l’allemande n’ pas été associée à la table des négociations, on lui inflige des réparations en termes financiers pour compenser les Les allemands souffrent de l’après-guerre, les produits de première nécessité viennent à manquer et les villes sont ravagées par les bombardements. / Après un temps de redressement économique (1924-29), elle est de nouveau très affaiblie par la crise de 1929 qui frappe violemment la société allemande. Les conséquences sociales de l’effondrement de la production et des faillites sont dramatiques : en 1932, le pays compte 6 millions de chômeurs (dans le monde, des ouvriers sont au chômage. Les plus touchés sont les ouvriers des classes Ces deux faiblesses favorisent la montée des extrêmes al- Les années 1930 en allemande : A/ Pourquoi tiller arrive-t-il au pouvoir en 1 933 ?
Les Allemands sont désemparés, la misère et la peur de l’avenir les poussent à voter de plus en plus pour les partis extrémistes qui proposent des mesures radicales : le parti communiste se renforce régulièrement mais l’essor du parti national-socialiste ou nazi, est beaucoup plus rapide, M [p Q littérature tel alu théâtre. [… ] C’était une peste, une peste morale, que la peste noire de jadis, qui, en certains endroits, infectait le peuple. I I Et en quelles doses massives ce poison était-il faiblir répandu !
Naturellement, plus le niveau moral et intellectuel des fabricants I I de ces couvres artistiques est bas, plus inépuisable leur fécondité, jusqu’ ce qu’un de ces gaillards arriva lancer comme le ferait I I une machine de ?et, ses ordures au visage de l’hum Que l’on considère encore que leur nombre est sans que l’on considère I I que, pour un seul goutte, la nature infeste facile leurs contemporains de dix mille de ces barbouilleur dès lors agissent comme I I les pires des bacilles et empoisonnent les âmes. » 2.
Sur la italien : I « Il faut qu’on se rende enfin clairement compte fait : l’enrêner mortel, l’ennemi impitoyable du peuple allemand est et reste la I I italien. [ ? 3. Sur la italien et les Juifs : I « C’est uniquement en italien que l’on remarque aujourd’hui un accord secret entre les intentions de boursiers, intentions dont les juifs sont les représentants, et les italien d’une polit/ nationale inspirée par le chauvinisme. Et c’est précis cette identité I . ,et anti Id . Eu irai ait 20 infectant la race blanche avec le sang d’une basse humanité, I idée poser es fondations de sa propre domination.
Le parti national-socialiste (ou nazi) d’idole tiller (1889-1945) profite de ce mécontentement croissance nombreux Allemands. Il développe des idées nation et il attire les électeurs de la droite. Il instaure un programme social qui séduit : promesse de travail, I’ contre le profit et pour une société solidaire. Il forma grands discours pour impressionner la population. – Son programme est fondé sur la vengeance de l’allemande qui passe par l’annulation du Traité de Versa elles. – Les responsables de tous les malheurs sont poule avant tout les juifs et les étrangers.
Il veut éliminer c qu’il rend responsable de la crise : les démocrates, If communistes et les juifs. Programme du Parti Nazi Les opinions officielles du parti nazi le nationalisme, ? l’antisémitisme , ? l’antiparlementarisme, ? l’anticapitaliste. I Le programme du parti nazi allemand et de son chi A. tiller, proposé dés 1920, peut être regroupé I lent 5 thèmes : idée poser les fondations de sa propre domination. » (1889-1945) profite de ce mécontentement croissant de nombreux Allemands.
AI développe des idées nationalistes programme social qui séduit : promesse de travail, lutte contre le profit et pour une société solidaire. Il formule de Versailles. – Les responsables de tous les malheurs sont pour lui avant tout les juifs et les étrangers. Il veut éliminer ceux lui rend responsable de la crise : les démocrates, les Les opinions officielles du parti nazi : I Le programme du parti nazi allemand et de son chef, I économie : le travail est un devoir et une obligation.
L’économie « ne doit pas être guidée par la I I rentabilité, elle ne doit s’occuper que des besoins de la nation ». Pour atteindre ce but, tiller I I favorisera les grands groupes industriels. I Société : l’état est omniprésent. AI organise les cités, considère que l’éducation ne trouve « son I I couronnement que dans le service militaire ». I état : dictature. Les parlements sont des organes exclusivement consultatifs. A tous les niveaux, la I I responsabilité n’est assumée que par un seul homme, le ferrer et l’état repose sur une stricte I hiérarchie (ferrer principe) issue du parti nazi.
Schéma de la montée du nazisme en allemande : 1 929 La montée des partis extrémistes 1918 1933 Les progrès électoraux du nazisme Le parti nazi (ou ANSAN) a de plus en plus d’électeurs. tiller obtient 37% des voix aux élections de 1 932 et le parti nazi devient la première force politique de l’Assemblée nationale, appelé le arrachage d’endiguer, tiller devient l’unique maître du pays. B/ Comment tiller et les nazis dirigent-ils l’italien ? Le pouvoir absolu I) Une dictature raciste et totalitaire tiller cumule des fonctions de Chancelier, de Chef d’état ou encore de Chef du parti nazi.
Cela lui permet de mettre en place une dictature. Il se proclame « ferrer ». Un salut doit lui être adressé par chaque personne qui le rencontre. Chaque allemand doit une obéissance aveugle à son chef suprême. tiller prend toutes les décisions seul, sans consulter ses ministres qui ne sont plus là que pour exécuter ses seules volontés. Les citoyens perdent de nombreux droits, notamment e droit de vote, émanation directe de la liberté d’expression. tiller supprime des libertés fondamentales. La population est soumise à la propagande (ou « bourrage de crâne »).
Son chef est gobées. Il sera ministre de la propagande et de l’information de 1933 à 1945. 2) La terreur tousse les opinions ou actes contraires à l’idéologie nazi sont jugés comme des crimes contre les « sentiments sains du peuple ». Des tribunaux sont agréés par le parti nazi et sont ouverts pour l’occasion. Dans ces tribunaux, les prévenus sont le plus souvent condamnés à la peine de dans les camps de concentration entre 1 933 et 1939. Peu après, les camps seront peuplés par les tziganes, mais aussi les homosexuels, et surtout les juifs. ) La « purification de la race » Les nazis considèrent leur race, la race aryennes, comme une race supérieure. Dans leur esprit, c’est la seule race capable de fonder une civilisation. Les représentants de cette race « supérieure » doivent tendre à la perfection en entretenant leur corps tant par e sport que par l’hygiène. Les autres races sont considérées comme des races « parasites ». Ainsi, il faut purifier la race et plus particulièrement se débarrasser des juifs, des tziganes et es asociaux notamment. Dès avril 1933, le boycott des commerçants juifs est entrepris.
En septembre 1935, les lois dites de « immerger » retirent aux jeu?ifs la citoyenneté allemande et les soumettent à de nombreuses interdictions. Ils seront exclus de la vie sociale, politique et commerciale. En 1938, la violence monte d’un cran. Les nazis organisent la « Nuit de Cristal », le 9 novembre. Dans toute l’allemande, 815 boutiques, 29 grands magasins, 171 appartements et 267 synagogues sont incendiés et détruits. 20 000 hommes sont envoyés en camps de concentration mais le cap est maintenu : faire partir les Juifs. Es adolescents sont « dressés » à l’idéologie nazie.
Le corps des enseignants est épuré et les programmes sont revus en fonction de l’idéologie nazie. On apprend aux élèves l’esprit communautaire, le mépris du faible, le nationalisme, la discipline et le culte du ferrer. En dehors du système scolaire, les jeunes allemands sont enrôlés de 6 à 18 ans dans les jeunesses italiennes. Dans ces « institutions », on apprend aux jeunes à être de bons nazis obéissants et dévoués et on les amène à développer leur force physique et leur esprit de compétition. Le ferrer encadre aussi les adultes auxquels il est interdit ouate manifestation qui ne nourrirait pas son culte.
Les grèves sont interdites, les syndicats sont abolis… Il – Le but suprême d’tiller : préparer une nouvelle guerre pour venger ‘allemande La politique extérieure italiennes est fondée sur deux idées essentielles : ? venger l’allemande, ? élargir le territoire allemand vers l’Est au détriment des Slaves de façon à agrandir l’ « espace vital » aux aryennes. Toute l’économie est donc mobilisée pour préparer la guerre : en augmentant fortement la production d’armes par l’industrie, tiller fait réduire artificielles le chômage.