ANIMAUX VOIE DE DISPARAITION
METTRE FIN AU COMMERCE D ESPECE SAUVAGE La demande en produits dérivés d’espèces sauvages amène certaines espèces au bord de l’extinction, rien que pour des bibelots, de ‘soit-disant’ remèdes et des articles de mode. nous appelons les consommateurs à s’abstenir d’acheter des produits dérivés d’espèces sauvages. or 3 A travers le monde, de disparition. Tous fassent partie de la desoiseaux. s d’espèces en voie touchés, qu’ils des poissons ou Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.
Mais c’est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chasséspour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique. Pandas géants, manchots empereurs, ours polaires, koalas, tigres de Sumatra vont disparaître dans les siècles prochains si l’on ne fait rien. Voici une sélection d’animaux qu’il est urgent de protéger ! Alimentation : le tigre a besoin d’au moins 10 kg de viande par our.
Mais il est capable d’avaler jusqu’à 50 kg de viande en un seul repas. Il se nourrit principalement de porc-épics, de cerfs, de sangliers, de polssons, d’antilopes, d’oiseaux, de buffles…. Espérance de vie : 15 à 18 ans Il reste moins de 500 tigres à sumatra. Entre 1998 et 2002, 253 tigres ont été tués, soit 50 tigres par an. Si ça continue comme ça, dans 10 ans, le tigre de Sumatra aura disparu. La peau, les griffes et les dents sont vendus comme trophées, souvenirs ou amulettes sur les marchés de Sumatra. Les restes partent ans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.
Le phoque moine de Méditerranée Taille : de 2 à 3 m poids : de 200 à 300 kg Alimentation : le phoque moine est principalement carnivore, ou plutôt plscivore. poissons, crustacés, sèches, poulpes, langoustes et homards sont au menu de ses repas. Il peut même se nourrir d’algues. Chaque jour, un phoque adulte mange 15 kg de poissons ce qui représente 5% de son poids. Répartition géographique : Bassin méditerranéen, côte Atlantique Nord-Ouest de l’Afrique (du Maroc à la Mauritanie), à Madère et ur quelques petites îles de la mer Adriatique et Égée.
Menaces Le nombre de phoques moine de Méditerranée a diminué ces dernières années. Ils sont devenus très rares. Ils font partie des 6 espèces de mammifères marins les plus menacés au monde. Il n’en reste environ que 500. Le ho ue moine souffre de la dégradation et de la perte t. La construction des souffre de la dégradation et de la perte de son habitat. La construction des hôtels et des habitations ainsi que le tourisme diminuent le nombre d’endroits où les phoques peuvent s’abriter.
La pol ution de la mer joue également un rôle : elle rend les phoques malades et ils deviennent plus faibles. À cause de la pêche excessive, les animaux trouvent moins de nourriture. Comme si cela ne suffisait pas, des phoques sont faits prisonnier, par accident, dans les filets des pêcheurs et ils s’y noient. Parfois, les pêcheurs tuent les phoques car ils les accusent de manger trop de poissons. Les animaux sacrifiés pour leur fourrure Chaque année, 50 millions d’animaux vivent et meurent dans des conditions abominables pour alimenter le marché mondial de la fourrure.
Entassés dans des cages trop petites, victimes de malnutrition de stress et de maladies, ils sont souvent tués de manière cruelle profit oblige. Déjà en 2001, la Commission Européenne publiait un rapport, « The Welfare of Animals Kept Fur Production », soulignant le non respect du bien-être animal. Les espèces les plus convoitées sont les visons et les renards. Combien d’animaux sont nécessaires pour fabriquer un manteau? 250 écureuils 170 chinchillas 60 martres 50 visons 50 putois 25 ratons laveur 25 loutres 25 chats 18 chiens 18 renards 18 castors 1 S coyotes 15 ocelots