Animaux en voie de disparition

essay B

1. Introduction Nous avons choisi le sujet des animaux en voie de disparition car ce sujet nous a interpelé, de plus en partie c’est la faute de l’homme, qui chasse différents animaux pour s’enrichir financièrement. La faune en voie d’extinction peut être au différent stade de disparition: éteint, éteint à l’état sauvage, en danger critique d’extinction, en danger, vulnérables* et ceux a «moindre risque». Nous allons essayer suivante : Quelles so espèces terrestres a « Les animaux en voi problème.

Des associ cs or 18 Snipe to View n de recherche de certaines ujours été un our mieux protéger es espèces: CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) ou UICN (L’Union internationale pour la conservation de la nature) qui ont pour but de garantir que le commerce des animaux en danger ne nuit pas à la conservation de la biodiversité*. Notre travail présentera quelques différentes espèces, leurs caractéristiques ainsi que leurs causes de disparltion. 2. Les animaux en voie de disparition 2. 1.

Le Lynx rongeurs et généralement d’animaux plus grands. Il y a 5 causes principales de la disparition de cet animal Il est chassé par Phomme pour sa fourrure rare qui sert à faire des manteaux, des tapis ou des décorations murales, dans certaines régions sa chair est devenue un aliment quotidien. La seconde cause est la maladie : la gale, qui touche une grosse partie de la population de lynx. C’est une maladie de la peau, qui est envahi par un parasite. La peau de l’animal se couvre de croûtes, qui poussent le lynx à s’infliger de profondes blessures qui finissent par s’infecter.

La troisième cause de sa mort est la déforestation, elle provoque la dlsparition des sources principales de l’alimentation du lynx. Cela peut conduire jusqu’à la mort de faim. La quatrième cause est l’urbanisation, la construction des routes près de l’habitat du lynx et la circulation importantes des voitures, provoquent des nombreux accidents entre le lynx et les véhicules. La derniere cause, est le fait que le lynx est une proie pour un prédateur plus fort qui est le loup. La répartition de lynx est située principalement sur l’hémisphère nord. En Amérique du Nord, en Asie et un peu en Europe. . 2. Aigle royal L’aigle royal est l’un des plus grands oiseaux du monde. II se distingue par des grandes ailes, ses pieds sont composés de uatre serres qui lui permettent de chasser des proies de taille petite et moyenne. Il possède un bec capable de couper et déchirer. Cest un oiseau très majestueux et puissant. Il a 18 Il possède un bec capable de couper et déchirer. C’est un oiseau très majestueux et puissant. Il a des yeux perçants qui lui permettent d’évaluer la distance qui le sépare de sa proie et évaluer la vitesse qui lui faut pour l’atteindre.

On le retrouve habituellement dans régions montagneuse en Asie, Europe, Afrique du Nord ainsi que en Amérique du Nord. Il peut mesurer jusqu’à 90 cm et pèse de 3 à 6,5 kg. Il peut vivre jusqu’à 40 ans en captivité et 15 à 20 ans en liberté. La cause principale de la disparition de l’aigle royal est causée par son pire ennemi qui est l’homme. Il est chassé pour ses œufs et sa viande qui est vendu à un prix très élevé. La destruction par la pollution et la déforestation de son milieu de vie est aussi une cause importante de sa disparltion.

Nous trouvons aussi des cas d’électrocution dans les réseaux à haute tension, des empoisonnements… Des nombreux projets ont été mis en place pour réduire ces éléments perturbateurs. L’aigle royal est devenu ne espèce protégée, il en bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis 1981. Il est inscrit sur une liste de protection des oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le capturer ou l’enlever. Il est aussi interdit de toucher à son nid et ses œufs.

Même si il est mort, on ne peut pas l’enlever, le transporter, de le vendre ou racheter. L’Aigle royal se trouve le souvent principalement dans les montagnes d’Eurasie, comme les Alpes et les Pyrénées, en Asie orientale, au Maghreb principalement dans les montagnes d’Eurasie, comme les Alpes t les Pyrénées, en Asie orientale, au Maghreb et en Amérique du Nord. Légende : Habitat permanent Zone d’hivernage Nidification 2. 3. Le castor américain Le castor américain est un mammifère rongeur qui atteint la hauteur de 90 à 120 cm.

Il peut peser de 25 à 35 kg. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 26ans. Le castor américain possède une épaisse fourrure imperméable, des pattes postérieures palmées et deux pattes antérieures qui lui permettent d’attraper et de transporter des objets comme : la boue…. Il a aussi une queue épaisse de 30cm. Les castors américains sont les plus grands rongeurs de ‘Amérique du Nord, on les rencontre dans les régions boisées, surtout au bord des lacs et des rivières. Il se nourrit de récorce, du bois et des feuilles des arbres qu’il coupe.

Le castor a été chassé pour sa substance grasse produite par les glandes sexuelles pour marquer son territoire, les humains l’utilisent dans les traitements thérapeutiques (maux de têtes, fièvres, épilepsie). Il est aussi chassé pour sa viande et pour sa fourrure épaisse. Le castor est parfois involontairement empoisonné à la place d’autres animaux comme les rats…. Il est parfois nuisible pour les arbres qu’il endommage et surtout ? ause des barrages qu’il construit et qui peuvent provoquer des inondations. Des nombreux pays ont mis en place les suivis des castors pour éviter les conflits entre lui et l’homme.

On retrouve les castors américains au 8 américains au Canada, Etats-Unis, dans le nord de l’Europe et dans le sud de l’Amérique. Légende :Une forte concentration un plus petit nombre 2. 4. ce puma Le puma est un mammifère carnivore connu parfois sous le nom de  » lion des montagne La taille du corps de cet animal est de 90 à 200 cm. Sa queue peut mesurer 70 cm en moyenne. Il peut vivre environ 10ans. C’est un animal qui peut vivre presque partout dans les forêts tropicales jusque dans les prairies, désert et régions marécageuses.

Les attitudes de son milieu de vie peuvent fortement variée : du niveau de la mer jusqu’en haute montagne C’est un prédateur qui se nourrit généralement des grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits ainsi que des poissons et insectes si c’est nécessaire. Le puma peut aussi s’attaquer aux animaux d’élevages comme : les chevaux, chèvres, vaches, moutons…. Le puma est classé dans l’UlCN (Union internationale pour la onservation de la nature) depuis 2002, en effet le plus grand danger de sa disparition est la chasse qui est encore légalisé dans certains endroits.

Sa peau n’est pas souvent utilisée mais il est accusé de tuer le bétail et les éleveurs n’hésitent pas à demander les services aux chasseurs pour tuer le puma. Il a quasiment disparu à cause de la pollution et la destruction de son habit. Le puma est classé en annexe Il de la CITES (convention sur le commerce international des espèces de PAGF s 8 puma est classé en annexe Il de la CITES (convention sur le ommerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction) c’est-à-dire en espèces vulnérables.

En Floride et en Amérique centrale il est classé en annexe I c’est-à-dire espèces menacés d’extinction. On le retrouve seulement en Amérique du Sud et dans une partie de l’Amérique centrale. 2. 5. Eléphant d’Asie L’éléphant d’Asie, est une espèce importante en Inde, il possède quelques différences importantes avec l’éléphant d’Afrique. C’est un énorme mammifère herbivore, le plus grand animal vivant en Asie, il mesure de 2 à 3,5 mètres de hauteur. Il possède une trompe musclée, sans os, elle lui sert à porter à sa bouche l’herbe, les feuilles, les fruits, les racines et l’eau.

Il consomme 250kg de végétaux par jours et boit jusqu’à 1001itres d’eau. La trompe lui sert aussi de tuba pour traverser les rivières et comme arme lors d’un combat. Il peut peser jusqu’à 7000kg et peut vivre maximum 120ans. L’homme chasse cet animal pour son ivoire qui est utilisé pour divers objets. En Asie il est utilisé comme un animal de travail • abattage d’arbres, transport de lourdes billes de bois…. En Antiquité on les dressait pour la guerre. Il sert aussi de moyen de transport. La déforestation et la capture pour les zoos sont aussl responsables de l’extinction de cette espèce.

Les quelques éléphants sauvages qui restent sont encore présent au Laos, en Thanande, au Viêt Nam, en Inde et en Indonésie. Cette 6 8 qui restent sont encore présent au Laos, en Thailande, au Viêt Nam, en Inde et en Indonésie. Cette espèce aime les forêts denses où ils peuvent trouver de la nourriture. Aujourd’hui il en reste que environ 50 000. plus la moitié a été exterminées en un siècle. La conservation de cette espèce a toujours été un sujet qui réoccupe fortement les habitants de l’Inde, des nombreuses fondations ont été fondées, ils ont menés des projets pour la protection de ces animaux. 62 Etats dans le monde ont accepté d’être liés par la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction. 2. 6. Le Loup gris Le loup gris est un grand c’est un animal méfiant et agressif. C’est un vrai chasseur qui vit en meute cela lui permet de chasser, de communiquer et de défendre son territoire. Il est un carnivore qui n’hésite pas à s’attaquer aux grosses proies ainsi qu’aux reptiles, enard, etc. Il peut atteindre le poids de 15 à 80 kg et il peut vivre jusqu’? 1 Sans.

Il a aussi de très grande performances physiques, il se débrouille bien dans l’eau mais son atout principale est la courses où il peut atteindre jusqu’à 50km/h. II possède les sens très développer, son odorat lui permet de repérer sa proie très facilement. La nuit le loup a la capaclté de distingué sa proie aussi bien que le jour. Son audition est si bien développée qu’il peut capter des hurlements d’autres loups Peu d’animaux ont été exécutés avec autant d’acharnement par les homm 7 8 hurlements d’autres loups. es hommes.

Le loup a su leurs échappé grâce à son intelligence. Les gens voulaient chasser pour leur fourrure mals aussi parce que leur appétit a fortement réduit le nombre d’herbivores dans les régions La cause de la disparition de loup a aussi été la déforestation qui a détruit leur milieu de vie. Le Loup gris se trouve principalement en Eurasie. On le retrouve presque plus en Europe de l’Ouest et à l’est de la Chine. Il ne survit principalement qu’en Asie centrale et en Amérique du Légende :Loup gris encore présent Loup gris disparu A.

S. P. A. S est une association mise en place pour la protection des nimaux sauvages tels que le loup qui est chassé pour sa fourrure et qui fut tuer par peur par les hommes qu’ils craignent que le loup s’en prend à son bétail. 2. 7. Le Bison d’Amérique Le bison d’Amérique possède un corps gigantesque d’environ 3 m de longueur, un mâle peut peser de 900kgà 1 350kg. C’est un mammifère qui vit dans les prairies herbeuses et possède une alimentation végétarienne. Les bisons sont des bons nageurs et des bons coureurs.

Leur sens d’odorat leurs permet de détecter les dangers. Il peut vivre de 18 à 22ans. es causes principales de la disparition de cet animal sont la hasse pour la consommation de leur viande et pour leur peau. Le bison a aussi fortemen se de la destruction de PAGF 18 disparu à cause de la destruction de son habitat durant la colonisation. Au début du 19éme siècle, il ne reste plus que quelques dizaines de bêtes qui ont été retrouvés dans les endroits isolés de l’Amérique du Nord.

Le président Roosevelt a fourni une somme de 50 mille dollars pour la création d’une réserve qui a comme but de protéger les bisons, grâce à ça le nombre de cette espèce a pu augmenter même si aujourd’hui elle reste encore menacée d’extinction. Les bisons d’Amérique vit actuellement dans les parcs nationaux au Canada. Légende: Bison de bois Bison de plaines Bison de l’holocène* 2. 8. Le panda géant Ily a environ 1 600 pandas qui vivent encore dans le centre de la Chine, précisément dans les régions montagneuses où se situent des bambous.

Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d’hommes abattent les forêts où se situent les pandas pour avoir du bois, des bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou meurent dans les pièges que les braconniers mettent en place pour d’autres animaux. Il pèse 160 kg pour lm50, son espérance de vie est de 20 ans. Cest un animal très fainéant qui se déplace rare et se nourrit jusqu’à 20 kg de bambous par jour. 2. 9. Le Koala Le koala fait partie des animaux en voie de disparition.

Il se situe en Australie. Dès les années 1920, la magnifique fourrure des koalas les a quasiment menés à l’extinction. En 1 930 des mesures de Protection ont été pris nous font pen menés à l’extinction. En 1930 des mesures de Protection ont été prises. Les koalas nous font penser à un petit ours mais en fait, il fait partie de la famille des marsupiaux*. Il est devenu célèbre vec le kangourou, à deux ils symbolisent l’Australie. Le koala se nourrit jusqu’à 200 à 400 grammes de feuilles par jour.

Son espérance de vie dans la nature est faible mais on estime qu’elle varie entre 10 à 15 ans pour le mâle et la femelle. Zone de végétation du koala en Australie : 1: forêt humide 2 : haute forêt claire 3 : forêt claire d’eucalyptus, 4 : savane tropicale d’eucalyptus, 5 : forêt claire humide d’eucalyptus, 6 : forêt claire sèche d’eucalyptus 2. 10. Le gorille de montagne Le gorille mesure 1,8 m pour le mâle et 1,5m pour la femelle, 250 kg pour le mâle et 90kg pour la femelle. Il se nourrit généralement de fruits, de feuilles, d’écorces d’arbres, d’insectes, ..

Son espérance de vie est de 30 ans et il peut aller jusqu’à 50 ans en captivité. ll reste environ 670 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition. Les braconniers traquent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qul sont censées porter chance et qui se vendent très cher sur le marché. On ne peut retrouver cette espèce que dans une petite partie de l’Afrique. A l’est de la République démocratique du Congo, en Ouganda et au Rwanda. 2. 11. Le iaeuar