la ferme des animaux

essay B

La ferme des animaux (1945) Georges Onwell Georges Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né aux Indes en 1903 et a fait ses études à Eton. Il est écrivain, chroniqueur et journaliste politique, son œuvre, riche et variée, porte la marque de ses engagements. Il n’appartient à aucun courant littéraire. Orwell entendait faire « de l’écrit politique un art » et dénonça dans ses publications, notamment les deux fictions 1984 (1949)(écrit alors qu’il uttait contre la maladie) et La ferme des animaux, les désordres politiques du XXe siècle, les dérives es totalitarismes et les dangers des manipulations de la pensée.

I a également écrit U (1935). U n jour, les animaux l’Ancien, le plus vieux p g ne fille de pasteur grange par Sage nimal leur fait part de son rêve décrivant un monde débarrassé d’humalns, leur laissant entrevoir ainsi de nombreux avantages, les animaux se révoltent contre le fermier, M. Jones, tout en chantant un chant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d’Angleterre. Trois jours plus tard, Sage l’Ancien meurt dans son sommeil. Dans un moment de fureur les animaux chassent les propriétaires, t renomment la ferme du Manoir la Ferme des animaux.

Les nouveaux dirigeants sont vite désignés : les cochons Napoléon, Boule de neige et Brille Babil. Ils sont à l’origine d’un nouveau système philos Swige to vie' » next page philosophique : PAnimaIisme. Ils Inscrivent sur le mur de la grange les sept grands principes de ce système Règle no 1 : Tout deux pattes est un ennemi Règlen 2 0 : Tout quatre pattes est un ami Règle n03 : Nul animal ne portera de vêtements. Règle n 4 0 : Nul animal ne dormira dans un lit. Règle n05 : Nul animal ne boira d’alcool. Règlen 0 . Nul animal ne tuera un autre animal.

Règle n07 : Tous les animaux sont égaux. Quelques semaines plus tard, Boule de neige a l’idée de créer un moulin à vent. Jaloux, Napoléon lance alors aux trousses de Boule de neige les chiens qu’il a élevés en cachette. Boule de neige est alors chassé de la ferme. Une dictature se met peu à peu en place, mais se heurte aux sept commandements de l’Animalisme. Les cochons les modifient alors (ainsi, le principe Nul animal ne tuera un autre animal devient Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable ; Nul animal ne boira d’alcool devient

Nul animal ne boira dialcool à l’excès ; Nul animal ne dormira dans un lit devient Nul animal ne dormira dans un lit pourvu de draps). Napoléon fait également savoir que chanter Bêtes d’Angleterre est désormais interdit. Les cochons se mettent peu après ? marcher sur leurs pattes de derrière, à porter les vêtements des Jones et à superviser les tâches, un fouet à la patte. Ils rendent également à la ferme son nom d’origine de ‘Ferme du Manoir ». Un soir, ils invitent les fermiers des alentours et se réconcilient avec eux.

Et quand la jument Douce demande à l’âne Benjamin de ui lire les commandements inscrits sur le mur, il lui dit qu’il n 2 OF s à l’âne Benjamin de lui lire les commandements inscrits sur le mur, il lui dit qu’il n’en reste plus qu’un seul : Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. La ferme des animaux est un roman allégorique de 151 pages et IO chapitres. Les cochons représentent les révolutionnaires bolcheviques. Sage Ancien, un cochon âgé qui, à la suite d’un rêve, est l’initiateur des idées révolutionnaires. Sage l’Ancien est inspiré de Lénine et de Karl Marx.

Il symbolise également l’idéal communiste. Napoléon, un cochon corrompu qui devient le dirigeant de la ferme et instaure peu à peu un régime totalitaire. Il s’inspire de Staline. Boule de neige, un cochon à l’esprit inventif qui s’oppose aux idées de Napoléon, pareillement à Trotski. Brille-Babil, un goret de petite taille, bien en chair, excellent orateur. Brille-Babil symbolise la Pravda ou tout l’organe de propagande. Minimus, le poète officiel du régime. Il compose des poèmes qui font l’éloge du chef Napoléon. Il renvoie à Maïakovski.

Malabar, un cheval de trait, le plus loyal travailleur de la ferme, qui voue une vénération sans borne à Napoléon. Ses deux devises sont Je vais travailler plus dur et Napoléon ne se trompe jamais. Malabar est encensé par Napoléon, mais celui-ci le vendra secrètement à un équarrisseur pour toucher une récompense. Malabar incarne Stakhanov et le stakhanovisme, toute cette génération de Russes qui ont cru sincèrement et loyalement au régime soviétique. MoiSe, un corbeau à la solde de M. Jones, puis de Napoléon. Il représente l’Église orthodoxe et la religion en général, 3 OF s la solde de M.

Jones, puis de Napoléon. II représente l’Église orthodoxe et la religion en général, « opium du peuple » selon Marx. M. Jones Propriétaire initial de la ferme du Manoir ; négligent avec ses animaux, il oublie un jour de les nourrir, provoquant la rébellion. Cest le Tsar Nicolas Il. M. Whymper, un humain engagé par Napoléon pour servir d’intermédiaire dans les relations commerciales entre la ferme des animaux et les humains. Il incarne Roosevelt et les États- unis. M. Frederick, un propriétaire de la ferme de Pinchfield. Il représente Hitler. M.

Pilkington, un propriétaire de la ferme de Foxwood. Il représente Churchill. Les événements et personnages de La Ferme des animaux sont nspirés de l’histoire de l’URSS. On,h/ell l’écrit de façon explicite au sujet de Napoléon, qu’il associe à Staline dans une de ses lettres[réf_ nécessaire]. Les autres personnages représentent souvent des concepts génériques, et l’association avec un personnage historique n’est donnée qu’à titre indicatif. Ce petit livre, dont le titre sonne comme un petit conte pour enfants sans prétention, est selon moi une des meilleures fables politiques jamais écrites.

L’humour, l’élégance et la simplicité de l’écriture d’Orwell contribuent grandement au succès du livre, en ui permettant d’aborder des questions politiques et historiques avec beaucoup de finesse, sans que la lecture devienne désagréable, bien au contraire. On reconnaît facilement les différents types sociaux derrière chaque espèce animale de la ferme. Quel beau et touchant personnage que ce Boxer, représentant de la paysan 4 OF S espèce animale de la ferme. Quel beau et touchant personnage que ce Boxer, représentant de la paysannerie fidèle au chef, qui abuse pourtant d’elle sans aucun scrupule!

La dynamique interne de la petite révolution est aussi présentée de manière tout à fait convaincante. Par contre, il s’opposera toujours aux idéologies de gauche comme de droite, car leur extrême opposition n’est jamais qu’une apparence illusoire : en réalité, ce sont deux chemins qui mènent exactement au même point d’inhumanité bestiale. À l’origine, George Orwell avait écrit une préface dénonçant la censure de son livre par le gouvernement britannique, qui y avait supprimé toute critique de l’Union soviétique, son allié pendant la Seconde Guerre mondiale. ? Ce qu’il y a de plus inquiétant dans la censure en Angleterre, c’est qu’elle est pour une bonne part volontaire. Quiconque a vécu quelque temps ans un pays étranger a pu constater que certaines informations, qui auraient normalement dû faire les gros titres, étaient passées sous silence par la presse anglaise, non en vertu d’une intervention du gouvernement, mais parce qu’il y a eu un accord tacite pour considérer qu’il « ne fallait pas » publier de tels faits.

Ironiquement, la préface fut elle-même censurée2 ; elle ne figure que dans de rares éditions du roman 3. En 1954 sort une adaptation de La ferme des animaux sous forme de dessin animé, en 1999 sort une adaptation sous forme de téléfilm et a inspiré Halbum Animals du groupe Pink Floyd (1977). S OF s