Andromaque

essay A

Andromaque (Racine) Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Après La Thébaïde et Alexandre le Grand, pièces qui ne sont guère jouées de nos jours, Racine connaît la gloire avec Andromaque, sa troisième tragédie. L’œuvre est jouée pour la première fois le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de fHôtel de Bourgogne.

Le rôle titre est tenu par Mademoiselle Du Parc. La pièce a un grand succès auprès de la cour, emue par le lyrisme nouveau de cette tragédie. Racine s’inspire de chants de L’Iliade d’Homère, notamment pour a figure d’Andromaq déjà été traitée par E Troyennes, cette der plus tard par Sénèqu L’Énéide de Virgile co de référence. i or 10 Sni* to View ndromaque et Les sa première préface Selon le critique Félix Guirand, la pièce constitue un tournant dans l’histoire du théâtre français en cela que Racine « renouvelle le genre tragique en substituant à la tragédie héroïque de Corneille et à la tragédie romanesque de Quinault, la tragédie simplement humaine, fondée sur l’analyse des passions et particulièrement de l’amour Par ailleurs, l’auteur privilégie « une iction simple, qui reproduit avec aisance l’allure de la prose, sans jamais perdre la couleur poétique contrastant avec le « style tendu, pompeux et volontiers déclamatoire de Corneille »4.

Contrairement à d’autres pièces de Racine, le succes d’Andromaque n’a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l’une des plus jouées à la Comédie-Française. Les personnages Mademolselle Du parc, créatrice du rôle (portrait de 1858). CIAndromaque, veuve d’Hector, captive de Pyrrhus, mère d’Astyanax, princesse troyenne : Mademoiselle Du Parc CIPyrrhus, fils d’Achille, roi d’Épire : Floridor

DOreste, fils d’Agamemnon : Montfleury (qui avait à l’époque plus de 60 ans) 0Hermione, fille d’Hélène, fiancée à Pyrrhus : Mademoiselle des Œillets DPylade, ami et confident d’Oreste CICIéone, confidente dHermione DCéphise, confidente d’Andromaque CIPhœnix, gouverneur d’Achille, puis de Pyrrhus Intrigue Jacques Louis David, La Douleur et les Regrets d’Andromaque sur corps d’Hector (1783) Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l’état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille.

Pyrrhus tombe amoureux d’elle alors qu’il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d’Hélène. La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire 10 ami fidèle, Pylade. Oreste vient au nom de la Grèce exiger de Pyrrhus qu’il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque. Ce fils doit mourir ; ce n’est encore qu’un enfant mais les Grecs redoutent qu’il ne veuille un jour venger sur eux la défaite de Troie et la mort de son père Hector.

Oreste confie toutefois qu’il n’a accepté de mener cette mbassade en Épire que pour une seule raison : revoir Hermione, qu’il n’a jamais pu cesser d’aimer, malgré ses constants refus. Oreste la sait déda’gnée par Pyrrhus auquel elle est pourtant promise et espère qu’elle acceptera maintenant de revenir avec lui en Grèce. Oreste voit Pyrrhus et, au nom de la Grèce, exige que lui soit ivré Astyanax. Pyrrhus refuse fermement de céder aux exigences des Grecs, quitte à ce que son refus mène à la guerre. Oreste se retire.

Andromaque parait, et Pyrrhus lui rend compte de l’ambassade des Grecs et de son refus. Il espère que, reconnaissante envers lui d’avoir auvé son fils, Andromaque acceptera de se montrer moins rebelle à son amour ; elle se refuse pourtant toujours à lui, fidèle envers son époux Hector, mort sous les coups d’Achille, le père de Pyrrhus. poussé à bout, Pyrrhus menace de livrer Astyanax aux Grecs. Acte Il (5 scènes) Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l’enfant d’Andromaque, Astyanax. Oreste est fou de joie.

Or Pyrrhus annonce à Oreste qu’il a réfléchi et qu’il s’est décidé à livrer Astyanax aux Grecs. Il compte également épouser Hermione le lendemain même. Pyrrhus se félicite de ce sursaut de raison, mais demeure agité du remords que lui inspi lendemain même. Pyrrhus se que lui inspire son amour pour Andromaque. Acte Ill (8 scènes) Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione ; il décide de l’enlever avant les noces, avec la complicité de son ami Pylade et des Grecs. Andromaque implore Hermione de sauver la vie de son fils en faisant fléchir Pyrrhus.

Hermione balaye avec mépris la supplique d’Andromaque et sort. Pyrrhus, qui cherchait Hermione, entre et trouve Andromaque. Celle-ci l’implore de sauver son fils. Touché de pitié, Pyrrhus est prêt à changer d’avis si elle accepte de l’épouser ; Andromaque ne sait à quoi se résoudre. Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n’exécute sa menace. Elle décide d’accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce à Céphise qu’elle se suicidera aussitôt la cérémonie achevée.

Hermione sait qu’Andromaque a décidé d’accepter l’offre de mariage de Pyrrhus. Elle fait venir Oreste et lui demande s’il l’aime. Oreste pense d’abord qu’elle veut partir avec lui (ce qui constituerait une grave insulte ? Pyrrhus et à Ménélas), mais Hermione lui demande de tuer Pyrrhus au moment même de la cérémonie de mariage. Oreste est épouvanté ; il essaie de persuader Hermione de fuir avec lui, quitte à faire la guerre plus tard à Pyrrhus. Hermione demeurant inflexible, Oreste s’incline devant sa volonté.

Il lui propose d’assasslner Pyrrhus secrètement la nuit, mais Hermione exige qu’il le tue en public, pendant la cérémonie de mariage, pour faire mieux éclater sa vengeance. 0 en public, pendant la cérémonie de mariage, Se produit une confrontation entre Hermione et Pyrrhus. Elle lui appelle son rôle dans la prise de Troie et comment il a tué de sa propre main Priam, roi de Troie et père d’Hector, ainsi que la petite Polyxène, la plus jeune des filles de Priam et sœUr d’Hector. Acte V (5 scènes) Frederic Le’ghton, Andromaque captive (1886).

Tandis que les noces ont lieu, Hermione est tiraillée entre le remords et l’impatience, incertaine de savoir si elle veut ou craint la mort de Pyrrhus, qu’elle aime mais qui l’a trahie. Survient Oreste ; il vient d’accomplir la mission dont elle l’a chargé Pyrrhus est mort sous les coups des Grecs. Hermione le récompense par es injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu’Hermione s’est donné la mort sur le corps de Pyrrhus.

Oreste s’emporte contre lui-même et finit par devenir fou. Andromaque veut tout de même venger l’homme qui lui a permis d’accéder au trône. En conséquence, Pylade, Oreste et les Grecs fuient l’Épire. PYRRHUS (Néoptolème) Priam tué par Néoptolème Néoptolème, également appelé Pyrrhus est le fils d’Achille et de Déidamie. peu après la mort de son père, il est amené par Ulysse à Troie : une prophétie prédit que la cité ne tombera ue devant un descendant d’Éaque.

Il fait partie des guerriers enfermés dans le cheval de Troie, et une grande cruauté dans PAGF s 0 Priam dans le temple de Zeus, jette Astyanax, fils d’Hector, par-dessus les remparts (épisode non retenu par Racine), et sacrifie Polyxène sur le bûcher funéraire de son pere. Il rentre ensuite en Phthie où, selon Homère (Odyssée, IV, 5-6) il épouse Hermione, fille de Ménélas et diHélène, qui lui avait été promise pendant le siège de Troie. Selon d’autres traditions, il obtient comme part de son butin Andromaque et Astyanax (ce qui constitue l’intrigue e la tragédie d’Euripide Andromaque), ou encore Andromaque et Hélénos.

Suivant une prophétie de ce dernier, il fonde une colonie en Épire, et se mariant ? Andromaque, il en a trois fils (Molossos, Piélos et Pergamos), donnant ainsi naissance à la lignée des rois épirotes (voi Éacides). Il revient ensuite en Phthie, remet sur le trône son grand-père, Pélée, qui avait été évincé par Acaste, puis épouse Hermione. Les traditions divergent encore au sujet de sa mort. Selon les uns, il est assassiné par Oreste, amant d’Hermione, selon d’autres, par les habitants de Delphes, où il llait piller le temple d’Apollon pour venger son Il fait l’objet d’un culte héroïque à Delphes.

Olympias, et par conséquent Alexandre le Grand, ainsi que Pyrrhus Ier (celui des « victoires à la Pyrrhus membres de la famille royale d’Épire s’affirment les descendants de Néoptolème, ainsi que les Attalides, qui ont comme ancêtre Pergamos, un de ses fils. Hermione Combat d’Oreste et Néoptolème Hermione, fille de Ménélas et d’Hélène, est une Atride. Elle a neuf ans quand sa mère est enlevée ar Pâris ce qui provoque la guerre de Troie. PAGF 10