Analyse pratique UCA
Analyse de pratique Lieu : Hôpital ******, en service de chirurgie ambulatoire Situation Lors de ma 4ème semaine de stage, je devais avoir une visite de stage avec une infirmière et ma conseillère d’orientation. Ce jour la, j’étais du matin (6h45 – 16h45). Le soin choisit pour cette visite de stage était un retour de bloc opératoire, pour un patient qui devait subir une ablation p g de plaque au niveau régionnale). J’entre donc dans la c et de ma conseillère nesthésie loco- OF4 ‘une infirmière à présentée le matin même lors de son entrée, je lui demande si ça va.
J’essaie ‘oublier que je suis observée, et je lui explique que je vais lui reprendre sa tension et sa température. Tout en posant le brassard sur son bras (au coté opposé du bras anesthésié), je lui demande s’il a des douleurs. Il me dit que pour l’instant ça va. Je lui demande s’il a des nausées, il me dit que non. L’infirmière m’interrompt et me dit qu’il faudrait regarder sur la feuille d’anesthésie s’il a eu des médicaments au bloc. Je regarde. Elle me demande alors ce que l’on peut proposer au patient pour prevenir la douleur.
Je réflechis. J’étais tellement stressé que e n’arrivais pas à me concentrer et à donner une réponse, j’ai répondu sans réf Sv. ‘ipe to réfléchir, et biensur ce n’était pas la bonne réponse. Après avoir finit mon retour de bloc, nous sortons de la chambre. En sortant de la chambre l’infirmière fait une petite synthèse du retour. Elle me dit que j’avais oublier de regarder par moi meme la feuille d’anesthésie, et je n’ai pas vérifier le bras anesthésié du patient (mobilité, sensibilité… ).
L »nfirmière me demande s’il peut avoir des antalgiques, ayant eu du perfalgan au bloc. Je lui répond sans réfléchir encore que oui, du Dafalgan. L’infirmière me dit que non, car ces 2 produits sont strictement identiques, seul le mode d’administration change. J’ai passé certains détails de cette situation car selon moi, le plus intéressant est l’impact de mon stress sur ma façon d’agir, qui m’a fait perdre mes moyens. Étant à ma 4ème semaine de stage, j’ai fait des retour de stages tout les jours, je pense donc être capable d’en faire.
Cependant, si l’on ne regarde que cette situation, je ne donne pas l’impression de pouvoir en faire seule. J’ai de grandes difficultés à gérer mon stress, pas dans des ituations d’urgence, mais plutot dans des situations d’évaluation face à plusieurs personnes. De nature timide, il est difficile pour moi de rester concentré sur mon soin sans penser au fait que je suis notée. Je me disperse alors un peu et je ne suis plus dans mon soin. Étant étudiante, je vais sûrement devoir repasser par c 2 et je ne suis plus dans mon soin. ?tant étudiante, je vais sûrement devoir repasser par ce genre de situation. Je pense qu’il est important pour moi de savoir mieux gérer mon stress pour pouvoir être évaluer sur ce que je suis ééllement capable de faire et pas seulement sur une situation qui m’a parue stressante. Cette situation m’a fait réaliser que je devais faire un travail sur moi même à ce sujet pour réussir à mieux contrôler mon stress. De plus, je constate que l’accumulation d’évènements destabilisants est aussi un grand facteur dans mon stress.
En effet, le fait de faire face à plusieurs « échecs » les un après les autres fait perdre confiance, et accroît d’autant plus le stress. Je pense qu’il est Important, après cette situation, de noter qu’il est necessaire avant tout acte pouvant devenir « stressant de e poser quelques minutes, et de reflechir à ce que l’on va faire, comment, et pourquoi. Le stress est une émotion « normale », le tout est de savoir le gérer, et de comprendre d’ou il vient, pour pouvoir ensuite l’atténuer, et mieux le gérer.
De plus, après reflexion, on peut également s’apercevoir que certains facteurs ont accrus mon stress. En effet, le fait de ne pas être sur de sois est un des principal facteur. Pourquoi ce manque de confiance en sois ? Je pense que le fait de ne pas avoir assez travaillé ma situation avant cette visite de stage 3 sois ? avant cette visite de stage y est pour beaucoup. En effet, la préparation que j’ai faite le matin même n’était pas optimale, et sans l’exprimer j’en étais consciente puisque cela m’a fait perdre mes moyens.
On peut donc en déduire que pour réduire ces situations de stress, il est important d ‘être sûr de son travail. Et comment être sur de son travail en partie ? En le préparant à tête reposé, en se focalisant sur le fait de construire le meilleur travail possible, sans se disperser. > En recherchant sur internet, j’ai pu me rendre compte d’un élément important « Le stress est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un rganisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement.
Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété. » En comprennant ceci, on en conclue donc que le stress est une réaction de l’organisme suite à différents éléments déclencheurs (c’est donc un mécanisme de réponse qui entraîne différentes émotions), il n’est donc pas l’élement déclencheur en tant que tel. 4