analyse photomontage de john heartfield
Analyse du photomontage WIE IM MITTEL ALTER IM DRITTEN REICH « Comme au Moyen-âge… ainsi sous le IIIème Reich John HEARTFIELD 1934 1 – Présentation L’artiste : John Heartfield Helmut Herzfeld allas John Heartfield est né en 1891 en Allemagne à Schmargendorf et est mort en 1968 à Berlin est. Il fut tout d’abord un peintre puis un photographe. John était très engagé poli ue Parti communiste. En nt qu photographe, il rejoin son ami George Gros . lleurs membre au t Dada à Berlin avec va ensuite s’éloigner du mouvement Dada et créer ses premiers photomontages. John Heartfield va alors se spécialiser dans cet art, il dénoncera grâce ? ses œuvres (qu’il publiera dans des magazines) la propagande politique et plus particulièrement le nazisme. L’œuvre : Wie im mittelalter so im dritten reich (titre en langue allemande). («Comme au moyen-âge… ainsi sous le IIIème Reich ». 1934. Traduction en français) La technique : photo et photomontage Le photomontage est un assemblage de photographies par collage, par tirage, ou par logiciel vertical, composé de la photo d’un bas relief sur la partie supérieure de l’œuvre et d’un photomontage sur la partie inférieure. Le contexte de création : Acteur du très polltique groupe dadaïste de Berlin avec George Grosz, John Heartfield s’illustre rapidement dans les photomontages satiriques.
Une satire est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse de son sujet, des individus, des organisations, des états…. Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu’à l’arrivée du Nazisme, il dénonce, par le biais de la presse communiste (AIZ), les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir. Parallèlement, John Heartfield mène une véritable guerre de communication contre ‘obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes.
Ses positions lui valent d’être menacé, puis contraint à s’exiler pour Prague en 1933, comme de nombreux artistes et intellectuels. Il continue toutefois de livrer régulièrement ses photomontages. L’annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 contraint Heartfield à un second exil vers Londres. Depuis son adhésion au Parti communiste allemand en 191 9, Heartfield n’a cessé de servir la cause révolutionnaire, mettant l’ensemble de sa production artistique au service du combat politique sous le logan: « Utilisez la photographie comme une arme ! . Une arme qu’il dirige contre l’ordre nazi avec un talent qui le comme une arme ! l’. Une arme qu’il dirige contre l’ordre nazi avec un talent qui le place aussi bien aux côtés des plus grands caricaturistes comme Daumier, que parmi les pionniers des avant-gardes artistiques. Ses œuvres n’ont rien perdu de leur puissance évocatrice et beaucoup d’entre elles ont acquis une valeur de symbole universel de la lutte contre l’oppression. – Description de l’œuvre L’œuvre est présentée sous la forme d’un diptyque vertical, formé de deux parties : une hotographie et un photomontage accolés. Les deux images, ont une superficie égale. Dans chacune d’elles, il y a un cercle dans un carré. Les deux images sont en noir et blanc. 1 ère image • Photographie d’un bas relief du moyen âge en noir et blanc Sur la partie supérieure, le cercle est une roue, un homme à ses membres coincés et attachés dans les rayons, il se contorsionne, son corps est désarticulé, brlsé.
L’un de ses pieds touche presque l’une de ses mains, celle-ci est ? moitié fermée en un poing. Le corps forme presque un cercle. L’homme est pratiquement nu, un tissu est enroulé autour e ses hanches et tombe entre ses cuisses puis se prolonge et s’entremêle entre quelques barreaux. Son visage n’a pas vraiment d’expression, on ne sait pas si ses yeux son ouverts au fermés, ses cheveux sont déployés autour de sa tête.
Il s’agit d’un bas relief en pierre de la représentation inhabituelle et très rare du martyre de Saint-Georges qui est un martyre du IVe siècle, saint patron de la inhabituelle et très rare du martyre de chevalerie de toute la chrétienté (ordre du Temple, ordre teutonique, ordre de la Jarretière, ordre de Saint-Michel et Saint-Georges il est principalement représenté en chevalier ui terrasse un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon (du bien sur le mal) ? l’église abbatiale de Tübingen. (Ville d’Allemagne).
La photo est en noir et blanc, il y a un titre inachevé en haut où est écrit: « Wie im mittelalter ». En bas, sous le photomontage est inscrite la deuxième partie du titre « so im dritten reich » qui signifie en français « Comme à l’époque médiévale… ainsi sous le troisième Reich ». 2ème image : photomontage en noir et blanc Dans la partie inférieure de l’œuvre, un corps photographié est lui aussi placé dans un cercle lair, posé sur une croix gammée noire. Ses bras sont écartés et semblent coincés sous la croix gammee.
Son corps cambré vers le spectateur est un peu de travers, ses jambes jointes aux pieds, sont elles aussi placées sous la croix gammée, comme si le corps était attaché à la croix par des liens invisibles. Le corps de cet homme est nu, seul un linge posé sur sa cuisse droite couvre à peine ses paries intimes. Sa tête est renversée en arrière, sous un angle faisant pensé qu’il est soit inconscient, soit mort. La main gauche est fermée en poing. Le photomontage dans son ensemble est plus som