analyse d’un roman
« La Petite Fille de Monsieur inh » est un court roman publié en 2005. Le thème principal du récit est l’exil. Monsieur Linh a quitté pays, ravagé par la guerre qui a déjà emporté sa femme, son fils et sa belle-fille. Il est parti avec sa petite fille, Sang Diû. Il ne semble pas s’adapter dans son nouveau pays où il vit isolé des autres Immigrés. Monsieur Linh est un vieil homme qui a fui son pays dévasté par la guerre, on suppose qu’il s’agit du Vietnam.
Après avoir voyagé en bateau, il se retrouve dans une ville froide et grise, cet environnement est tout à fait nouveau pour lui, on pressent éjà qu’il aura du mal à s’y adapté. Il est placé avec des centaines de réfugiés dans un dortoir. Certains d’entre eux se moquent de to Wen « ext la façon dont il traite doux Il vit en marge des au s Swap next page ville où les gens sem jamais se parler il ren ui signifie « Matin ne balade dans cette des autres sans es deux hommes ne peuvent échanger des paroles car ils ne parlent pas la même langue mais ils se parlent l’un à l’autre, chacun dans sa langue.
Leur solitude respective semble les rapprocher. Titre : Mini Max et maxi durs. Auteur : Roselyne Bertin. Edition : Rageot. Niveau : 6 6ème, 5 ième, 4ème, 3 ième. C’est l’histoire d’un garçon de treize ans, il s’appelle Max Gentilhomme. Il doit rentrer en 4ème mais le problème c’est qu’il est très petit pour son âge. Il mesure lm35. Avant, il habitait en Savoie avec ses deux sœurs et ses parents. Il a une sœur qui est restée en Savoie car elle veut faire monitrice de ski.
Il a déménagé avec une sœur qui est au lycée, sa mère est institutrice de cm2 et son père est sculpteur. C’est le jour de la rentrée, Max arrive à l’école, il se range avec les 4èmes devant le garage à vélo. Un rand qui porte un jean raide et délavé, un blouson assorti et des baskets dernier cri, lui dit : Allez, rase bitume, tire toi ! Les sixièmes, c’est là-bas ! Tltre : Mini Max et maxi durs. Auteur : Roselyne Bertin. Edition : Rageot. Niveau : 6ème, 5 ième, 4ème, 3 lème.
C’est Phistoire d’un garçon de treize ans, il s’appelle Max est très petit pour son âge. Il mesure 1 m35. Avant, il habitait en et son père est sculpteur. Cest le jour de la rentrée, Max arrive grand qui porte un 2 rentrée, Max arrive à récole, il se range avec les 4èmes devant le garage à vélo. un grand qui porte un jean raide et délavé, n blouson assorti et des baskets dernier cri, lui dit : Allez, rase bitume, tire toi ! Les sixièmes, c’est là-bas !
J’ai bien aimé ce livre : il est très simple à lire. J’ai aimé car Max ne se laisse pas faire par Pedro et sa bande. Merryline 0 3f. J’ai aimé ce livre. Des grands disent à un élève qu’il est petit. Ils croient qu’il est en 6ieme donc ils lui disent que les petits nouveaux sont sous le préau mais, lui, il dit qu’I le sait. Je n’ai pas trop aimé les passages où tous les grands de 3ième l’embêtent. Mais il veut être dans la bande de Maxi Durs et plus il s’approche ‘eux plus ils ne cessent de l’humilier.
II veut passer pour un dur aux yeux de Pédro et être accueilli par ces derniers mais les Maxi Durs ne le veulent pas. Après il demande à Jérémie comment il pourrait rentrer dans sa bande et il lui dit « Il faut trouver un chantage Y. Je n’ai pas aimé les dessins de ce livre car ils ne sont pas très beaux par rapport à d’autres livres. En plus, ils n’y a pas beaucoup de dessins, moi, je préfère lire un livre qui a un certain nombre de dessins, mais ce livre est bien car les lettres sont moyennes. Corentin F, SF. 3