Economie

essay A+

Primo-accédant : personne qui accède à la propriété pour la première fois lors de l’achat d’une résidence principale, quel que soit son profil, notamment son âge. Après avoir été des primo-accédants, une autre catégorie d’accédant à la propriété existe : les secundo-accédants. Ils doivent par définition vendre avant d’acheter. Il s’agit en fait de renouveler l’achat de sa résidence principale pour acheter plus grand ou pour changer de ville ou de quartier.

Parmi les secundo-accédants, on classe aussi les seniors qui vendent leur maison périphérie pour reve etraite et après le d des enfants. rt p g ille à l’heure de la Source : « Évolution de la société de consommation » étude CREDOC Décembre 2013. ÉVOLUTION DES COEFFICIENTS BUDGÉTAIRES PAR MÉNAGE, EN VALEUR 1960 Alimentation Habillement, chaussures Logement, chauffage, éclairage Équipement du logement Santé Transports et 17. 8 17. 4 17. 5 17. 3 17. 0 16. 8 17. 7. 6 8. 6 9. 2 9. 3 9. 6 10. 0 9. 9 10. 1 candidat « le plus offrant à un prix de cession égal à son offre, appelé « premier prix » (les offres des autres candidats restent, dans cette procédure, inconnues). Ce type denchère rend la procédure d’allocation très rapide, c’est pourquoi elle est utilisée pour la vente de denrées périssables, comme, par exemple, aux Pays-Bas pour la vente des fromages et des fleurs coupées et au Japon sur les marchés au poisson.

L’enchère descendante est, d’un point de vue stratégique, équivalente à l’enchère fermée au premier prix étant donné qu’un enchérisseur se fondera sur son évaluation initiale du montant auquel il désire faire l’acquisition pour remettre son enchère (offre) comme c’est le cas dans l’enchère fermée au premier prix. La vente aux enchères est l’un des processus de vente les plus anciens. Elle permet de confronter en direct les vendeurs et tous les acheteurs potentiels.

Dans le domaine immobilier, tous les types de biens peuvent être proposés à la vente : château, villa, appartement, terrain, hangar… L’intérêt d’une acquisition par la voie des enchères réside dans les montants des transactions. En effet, les mises à prix déterminées par les notaires et les experts immobiliers bénéficient d’une décote par rapport au prix de marché pouvant atteindre jusqu’à 60 Une elle décote n’est absolument pas synonyme d’arnaque ou d’immobilier de mauvaise qualité.

Elle permet de rendre attractive la vente. La préparation de la vente Une vente aux enchères offre une plus grande transparence dans l’information délivrée ? l’acquéreur. L’étude du notaire en charge de suivre la vente met ? disposition des acheteurs 3 de suivre la vente met à disposition des acheteurs potentiels un cahier des charges du bien. Il recense les servitudes, les travaux, les conditions de vente, les frais éventuels… Le jour des enchères, la vente débute sur la base de la mise à prix ndiquée dans l’annonce.

Dès cet instant, les enchérisseurs intéressés par le bien immobilier, vont alors proposer successivement un prix, à chaque fois plus élevé que le précédent. On parle d’enchères C nchère est emportée dès lors que plus aucun ascendantes. e enchérisseur n’annonce une nouvelle offre de prix. Cest le coup de marteau du commissaire priseur qui clôt définitivement la vente. Ce dernier confirme le prix et la personne qui a obtenu le bien. Tout de suite après, la séance est clôturée et le transfert de propriété est effectué sous e contrôle d’un notaire.

Le nouveau propriétaire n’en aura cependant la jouissance qu’une fois le paiement finalisé. LA CLASSIFICATION DE STACKELBERG L’économiste allemand STACKELBERG (baron Heinrich von stackelberg 1905-1946) a résumé les diverses configurations de marché envisageables entre la concurrence pure et parfaite (CPP) et son opposé, le monopole, en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs. Sachant que « mono » signifie un seul, et que « oligo » signifie quelques-uns, on peut désigner : Offreurs Demandeurs U n seul 4 CONCURRENCE PURE ET PARFAITE Concurrence pure 1.

Atomicité de l’offre et de la demande : il existe une multitude d’offreurs et de demandeurs. Aucun d’entre eux ne peut à lui seul influencer le marché. 2. Homogénéité : il n’y a pas de différences entre les produits : la concurrence ne peut porter que sur les prix. 3. Libre entrée et libre sortie : il n’existe pas de restrictions ? l’entrée sur le marché : la concurrence n’est donc pas figée. Concurrence parfaite 4. Transparence : tous les acteurs bénéficient d’une information parfaite sur les conditions de marché (notamment sur le prix). Fluidité : les facteurs de production peuvent se déplacer sans contrainte, de telle sorte que chaque entreprise puisse profiter des mêmes conditions de production. LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE Il existe des intérêts contradictoires entre : – offreurs qui veulent prix offre = fonction croissante du prix, – demandeurs qui veulent prix demande = fonction décroissante du prix La loi de l’offre et de la demande est un mécanisme de marché selon lequel toute variation de l’offre et de la demande entraîne des variations de prix qui permettent d’établir un nouvel ?quilibre.

Le prix d’équilibre est le prix au uel les quantités offertes sont égales aux quantités S prix crié par le commissaire-priseur, les quantités suivantes offertes et demandées sur le marché des oranges • prix 1. 75 1. 5 1. 25 0. 75 Quantités demandées (en tonnes) 26 32 Quantités offertes 70 46 40 50 66 75 25 14 concurrentiel : Prix trop bas De même . D prix trop élevé OSD prlX o La flexibilité du prix sign’fie que tout changement dans l’offre ou dans la demande conduit ? un nouvel équilibre. Modification de l’offre Modification de la demande 01 02