Analyse Deux Doc Villes Au MA
Chevrier Enzo ETUDE CRITIQUE DE DEUX DOCUMENTS : Ce qu’ils apportent à la connaissance des villes au Moyen-Age. Le premier document est un extrait des statuts de Bologne de 1288 et le second est une photo aérienne d’une ville au Moyen-Age. Dans un contexte d’urbanisation et d’expantion de la société, ces deux sont différentes et ont un made de développent et de répartitions du pouvoir différents. Premièrement, les villes sont gérées par de grandes puissances.
Ensuite, l’urbanisme se fait de manière très désorganisée. Enfin, la population avait la organisée. Tout d’abo gérée par des différe Sni* to View structurée et très est plus le pouvoir politique et le pouvoir religieux la population des villes commence également à jouer un rôle à cette époque. En effet, dans la photo, de grandes tours apparaissent, elles appartiennent aux grandes familles qui dirigent la ville. En surplombant cette dernière, elles se placent au-dessus et contrôle la société inférieur.
En revanche, dans les extraits des statuts de Bologne de 1288, l’article page V met en valeur le fait que la population s’auto-surveille, il est dit « qui quiconque accuse ou dénonce une personne obtienne la oitié de l’amende » Ce passage incite les personnes à faire plus attention étant donner qu’elles ne sont à labris de personne. Ensuite, à cette époque, l’Eglise est omniprésente. Dans le document deux, une d’entre elles y apparaît. Dans chaque ville, il y en a plusieurs, celles-ci dictent et o,’thment le quotidien de la société.
Il est vrai que la prière était obligatoire plusieurs fois par jour. Tout le monde était baptisé, les cloches de celle-ci retentissaient lors de la prière. Au Moyen-Age, la population avait peu d’autorité, c’était les familles les plus puissantes ainsi que l’Eglise qui dominait cette ociété. Jautre part, cette urbanisation nouvelle ne se fait pas de manière organisée. Les rues sont sinueuses et les maisons sont de différents hauteurs. Ensuite, cet urbanisme qui n’est pas planifié se fait dans le désordre et les maisons sont toutes de différentes formes et couleurs.
En effet, lorsque les rues sont construites, les bâtiments qui les composent sont très rapprochés les un des autres. La PAG » OF d rues sont construites, les bâtiments qui les composent sont très rapprochés les un des autres. La photographie représente bien cela, on y voit des maisons qui ne sont pas u tout espacées et de différentes tailles. A cette époque, les personnes les possédant ne s’inquiétaient pas du cadre et la différence de tailles entre les propriétés ne leurs importait pas.
Au Moyen-Age, les lotissements n’existaient pas encore donc toutes les maisons étaient différentes. D’autre part, aux XVe et XVIe siècles la construction de maisons n’étaient pas réglementées et il n’y avait pas de permis de construire donc rurbanisation s’est faite dans le désordre. Aucune personne ne cherchait à organiser ces constructions. Dans le document deux il n’y a aune rue drolte, les maisons étaient lacées là où il y avait de la place.
Enfin, la population avait tout de même le désir d’avoir une ville structurée et bien organisée. Cest pour cela qu’elle va essayer de la rendre propre et de la structuré. Ensuite, grâce aux impôts et aux amendes et à la rédactions de statuts elle va faire en sorte de s’organiser. La commune de Bologne a rédigé un arrêter comme quoi il ne devait en aucun cas y avoir de porcs et de truies sur la place publique sous peine d’une amende de « 20 bolognini Cela prouve que les gens se sont rendus compte que ces animaux nuisaient au bon fo