Analyse de pratique urgences
Analyse de pratique aux Urgences de l’hopital de Jossigny. Introduction à la situation J’ai eu l’occasion de tourner dans les différents services des urgences de l’hôpital de Josslgny. Celles-ci sont composé d’un service de médecine ou long circuit(OAP, risque cardios, altération d’état général, oncologie, tentative de suicide, surveillance neuror intoxications diverses etc… ), d’un service de chirurgie ou circuit court(plaie diverses, fractures), d’une salle de déchoquage(urgences vitales, infarctus, décompensations diverses), d’un box de psychiatrie, d’un ZH, d’une zone d’hospital- un service de pédiatrie. rs Durant ma pér10ded tag„, le service pouvait très vite se paralyser ait à rencontrer plusieurs cas sensibl ‘étaient pas pris en charge rapidement et de mani re organis e. Étant donné la diversité de ces services d’urgences, la diversité des pathologies rencontrées, et le nombre de patients que j’eu ? prendre en charge j’ai décidé de baser cette analyse de pratique sur la problématique qui s’est posée très vite à moi durant le stage, en voici mon observation puis mon questionnement.
Observation : Au cours du stage je remarquai très vite que la plupart des nfirmiers avec lesquelles je travaillais en binôme anticipaient la Swipe to vlew next page la conduite infirmière à tenir en fonction de chaque pathologie/ patient avant même que ceux-ci soient vus par les médecins et donc qu’une prescription soit rédigée.
Concrètement cela voulait dire faire une bandelette urlnaire ? un patient présentant des douleurs abdominales aigues(pour aider au diagnostic de la colique nephretique), un ECG pour des douleurs thoraciques, poser un cathéter au moins obturé pour la plupart des patients en même temps que la réalisation d’un ilan sanguin générique (Un tube d’hémostase de biochimie et d’hématologie) et tout cela sans prescription.
Questionnement : Mon questlonnement en tant que futur professionnel a donc été de comprendre l’intérêt de cette attitude qu’avait adopté le personnel infirmier face à la loi et même aux médecins puisque la plupart de ces soins bien qu’étant logiques et justifiés en théorie étaient réalisés dans l’illégalité. Bien entendu ces soins ne présentaient que peu de risques pour le patient puisque les infirmiers n’allaient pas jusqu’à administrer des médicaments ans prescription rédigée au préalable.
Le but étant avant tout d’alléger le plus vite possible la charge de travail de l’équipe pluridisciplinaire dans l’intérêt du service MAIS aussi de prendre plus rapidement en charge le patient. Analyse Je fis une analyse rapide des avantages et inconvénients de cette façon de prendre en charge Avantage – Les bilans (sanguins/ECG/GAZ/ECBU… son de cette façon de prendre en charge : Avantage : – ces bilans (sanguins/ECG/GAZ/ECBIJ… ) sont envoyés dès l’installation du patient donc les résu tats sont reçus plus tôt t les médecins peuvent travailler plus tôt sur le patient ce qui augmente donc la rapidité de prise en charge global des patients dans le service et permet une augmentation du flux des patients dans le service.
Inconvenients : Légalement borderline, nécessite une certaine expérience de l’ide afin de ne pas faire plus de tests qu’il n’en faut. J’en déduis donc que cette maniere pragmatique d’aborder la prise en charge des patients aux urgences était globalement avantageuse mais nécessitait de la part de l’infirmier une certaine expérience des pathologies rencontrés et de la façon dont elles eront prise en charge au niveau médical.
Je me suis donc rédigé sur le tas un bloc-notes contenant la conduite infirmière à tenir en fonctions des différentes pathologies que je fus amené à rencontrer{les prescriptions, les examens demandés, les symptômes). Conclusion : Ce stage m’a donc permit d’améliorer ma prise en charge personnelle des patients dans un service d’urgence en plus de l’expérience acquise. Bibliographie : Le guide infirmer des urgences aux éditions MASSON que j’ai consulté pendant mon stage afin de me documenter au préalable.