info Argon

essay A+

Argon L’argon est un élément chimique, de symbole Ar et de numéro atomique 18. Il appartient au groupe des gaz rares (parfois plus justement appelé « gaz nobles » voire « gaz inertes D), avec l’hélium, le néon, le krypton, le xénon, le radon. L’ununoctium, de découverte plus récente, fait peut-être également partie de ce groupe.

Malgré le nom générique de cette famille, l’argon (sur Terre) n’est pas à proprement parler un gaz « rare » : il figure, derrière le diazote et le dioxygène, au troisième rang d’importance des onstituants de l’atmosphère terrestre (0,933 % en volume). Et il est, de ce fait, l’un des gaz nobles les plus utilisés.

Swipe Lo nexL page La presque totalité d l’isotope radiogéniqu radioactive du potass contre dans l’Univers 36, qui est l’isotope p rgo désintégration par n est l’argon o cessus de nucléosynthèse stellaire aux supernovas Isotope Les principaux isotopes de l’argon présents sur Terre sont l’argon 40 (99,6 h), 36 (0,34 et 38 (0,06 Le potassium radioactif « naturel (le 40K), a une demi-vie de 1,248×109 ans, et se désintègre en 2 roduits Histoire La présence dans pair de l’argon (provenant du grec argos signifiant « paresseux 9) fut suspectée par Henry Cavendish dès 1785 mais sa découverte par Lord Rayleigh et Sir William Ramsay attendit 1894. Composés[modifier modifier le code] L’argon possède une couche de valence complète avec sous- couches s et p remplies. Il est alors très stable et très résistant à se lier à d’autres éléments.

Avant 1962, tous les gaz nobles y compris l’argon étaient considérés chimiquement inertes et incapables de former le moindre composé. Cependant des composés de gaz nobles plus lourds (krypton et xénon) ont été synthétisés depuis. En 2000, le premier composé de l’argon fut synthétisé par des chercheurs à l’Université de Helsinki (Finlande). Lors de l’irradiation par la lumière ultraviolette d’argon congelé contenant une petite quantité du fluorure dhydrogène (HF), une petite quantité de fluorohydrure d’argon (HArF) fut formée. Il est stable aux températures inférieures à 40 K (-2330C). En 2010, le cation métastable ArCF22+ fut observé.