Analyse De Pratique Transfusion
ANALYSE DE LA PRATIQUE Lieu : SSR Oncologie-hématologie à l’hôp’tal gériatrique. Service de transition entre la médecine (pour les cures de chimiothérapies) et le lieu de vie du patient (domicile, EHPAD… ) pour des patients atteints d’un cancer (principalement des lymphomes et des leucémies). Le service a une capacité de 10 lits avec 1 IDE et 2 AS par équipe. La situation ce passe dans la chambre de la patiente. Situations ou activité ues Transfusion de deu chez une patiente pr NFS révélant un taux lobulaire le 06/02/14 rès résultat du bilan
Cet acte a été réalisé par l’IDEà 15h sur prescription m dicale dans la chambre de la patiente hospitalisée pour une aplasie médullaire. J’étais présent lors de ce soin en tant qu’observateur. Observations, étonnements : Cet acte s’est déroulé sans incidents et sans complications. L’ IDE a commencé par les procédures habituelles de vérifications avant la perfusion. Principalement le résu tat de RAI, la concordance des produits, la prescription médicale, l’identité du patient receveur, la carte de groupe sanguin, le dossier ransfusionnel, la compatibilité entre le donneur et le receveur.
Ensuite elle a appliqué la procédure de contrôle pré-tansfusionnel réalisée au lit du patient, puis la préparation du matériel et la pose de la transfusion. La durée de passage d’un concentré globulaire a été de une heure soit 2 heures pour les deux unités. La surveillance a été correctement respectée, soit prise de constante toute les 5 mln les 15 premières minutes et une fois encore à la demi-heure et une prise à la fin. une fois terminée, l’IDE a transcrit le numéro ‘identification du produit dans le dossier transfusionnel.
L’unité transfusée est ensuite conservée au réfrigérateur pendant au moins 2h pour sentir aux éventuels contrôles. Difficultés et points à approffondir : I est nécessaire de respecter les différentes étapes de vérifications et du contrôle pré-transfusionnel afin de garantir la sécurité du patient en évitant un accident hémolytique. La surveillance des paramètres vitaux doit être faite de façon réguliere pendant le soin (température, tension artérielle, aturation et fréquence cardiaque).
La bonne observance de ses rêgles de sécurités et de contrôles requièrent une bonne connaissance des normes des parametres vitaux ainsi que des procédures administratives. Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ses activités pour les assurer seul ? pourquoi ? Non, car malgré l’acquisition théorique des différentes étapes de ce soin, je niai pas eu l’opportunité de pratiquer cet acte ni de le voir de façon répété, ce qui ne permet pas de me sentir à l’aise et autonome.