Analyse de pratique pose de cathéter veineux
Pose d’un cathéter veineux La situation se déroule dans un établissement hospitalier, dans un sen,’ice de médecine spécialisation cardiologie/ gastro- entérologie, qui peut accueillir jusqu’à 30 patients. En stage dans ce service, je suis amenée à prendre en charge plusieurs patients, dont Mme L, admise pour un changement de pace maker. Nous sommes le vendredi 15 novembre, je suis en poste du matin, l’intervention de Mme L est prévue dans la matinée. or7 QUI Sni* to View Mme L est une patie changement de pace entrée la veille dans Mme L a pour antécédents : Hypertension, Diabète non insulino-dépendant pour un e cardiologie.
Elle est pace maker posé en 1993, puis remplacé en 2003. Son traitement au domicile est le suivant : Irbesartan Repaglinide Kardégic 75 : qui a été arrêté avant l’intervention afin de réduire le risque hémorragique Leur de l’hospitalisation, le médecin a prescrit : 500 ml de sérum glucosé 5% sur 24h : véhicule pour apport thérapeutique en période préopératoire, peropératoire et postopératoire immédiate 1 Xanax 0,5 en prémédication une heure avec l’opération, prescrit intervention. QUOI Le médecin a prescrit une poche de 500 ml de sérum glucosé ? ui doit être posée avant le départ pour le bloc opératoire.
Mme L ne porte pas de voie veineuse périphérique. J’ai donc besoin de lui poser un cathéter veineux afin d’appliquer cette prescription. Le pace maker se trouvant à droite chez Mme L, le cardiologue demande à ce que la perfusion soit posée à gauche afin de facilité son intervention. J’ai choisi cet acte car il fait parti des actes infirmiers (UE 1. 3 Législation ) prévalents dans le service. Cadre législatif : Article R. 4311-2 du code de la santé publique « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité echnique et qualité des relations avec le malade.
Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle 4. De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs Article R. 311-5 du code de la santé publique « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et ? assurer le confort et PAG » rif 7 actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : 30. Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 35. Surveillance des cathéters, sondes et drains » Article R. 311-7 du code de la santé publique « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin 6. Mise en place et ablation d’un cathéter court ou d’une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne » QUAND Cet acte est réalisé le matin de l’intervention avant le départ pour e bloc opératoire.
Mme L a besoin d’une aide pour les soins d’hygiène et de confort. Elle doit bénéficier d’une préparatlon cutanée spécifique pour le passage au bloc opératoire (douche Bétadine Scrub@). je planifie donc le soin après la préparation cutanée afin de facilité les soins d’hygiène et l’habillage (chemise de bloc) de Mme OU La préparation du soin se fait en salle de soin. Cela permet d’avoir tout le matériel à disposition pour la préparation du plateau. Le soin est réalisé dans la chambre de Mme Cela permet PAGF3C,F7 disposition pour la préparation du plateau.
Le soin est réalisé dans la chambre de Mme L Cela permet un environnement confortable pour la résidente et de ne pas être dérangée pendant le soin. Il faut donc vérifier que tout le matériel nécessaire est ? disposition sur le plateau afin d’éviter des aller-retour en salle de soins. COMMENT Je vérifie tout d’abord le prescription dans le dossier de soins infirmiers. (UE 4. 4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical) Je planifie mon son en collaboration avec l’aide-sognante qui réalisera l’aide aux soins d’hygiène de Mme L afin que je puisse intervenir une fois le préparation cutanée réalisée.
Je prépare ensuite le matériel nécessaire à la pose de cathéter veineux dans un plateau en salle de soins. Je prépare également la poche de sérum glucosé 5% que je percute avec une tubulure adaptée et de façon aseptique . Je m’assure de bien purger la tubulure de façon à ce qu’aucune bulle ne se forme, ce qui pourrait provoquer une embolie gazeuse lors de l’administration par voie veineuse. Je m’assure de ne rien oublier afin d’éviter les aller-retour entre la chambre de la patiente et la salle de soins.
Je me rends dans la chambre de Mme L, je frappe à la porte, ttends son signal pour entrer dans la chambre afin de préserver son intimité. J’entre dans la chambre et mets la présence afin d’indiquer que je suis dans la chambre et ne pas être dérangée pendant le soin. J’informe Mme L que je vais lui poser un cathéter veineux au bras gauche et demande son c Mme L que je vais lui poser un cathéter veineux au bras gauche et demande son consentement à la réalisation du soin. Mme L est d’accord. (UE 1. 3 Législation:consentement du patient) Je m’assure que la patiente est confortablement installée. IJE 4. 1 Soins de confort et de bien-être) ‘installe ensuite l’environnement afin de favoriser le bon déroulement du soin. Je place une chaise devant la patient afin d’être confortablement Installée pour la réalisation du soin, et j’approche l’adaptable qui me permet de disposer de mon matériel facilement. Je passe mes mains à la solution hydroalcoolique. (IJE 2. 10 Infectiologie Hygiène) J’ouvre les emballages du matériel que j’ai apporté (cathéter, tégaderm, compresses stériles) afin m’organiser pour la réalisation du soin qui sera facilité.
Je pose la poche de sérum glucosé sur un pied à perfusion que je garde à proximité afin de aciliter le branchement lors de la pose de cathéter veineux. Je demande à la patiente si elle a une intolérance connue ? l’iode afin de m’assurer que je peux utiliser la Bétadine@ pour la préparation cutanée. (UE 2. 11 Pharmacologie) Je me passe les mains à la solution hydroalcoolique, je prépare mes compresses stériles avec de la Bétadine Scrub@, de l’eau stérile et Bétadine@ dermique.
Je m’installe sur la chaise, me passe les mains à la solution hydroalcoolique, je place le garrot sur le bras gauche de la patiente et lui demande de serrer le point. Cela me permet de ouvoir repérer une veine plus facilement. Je cherche donc une veine en commençant pa permet de pouvoir repérer une veine plus facilement. Je cherche donc une veine en commençant par la main et en remontant sur l’avant bras. Le pli du coude est à éviter car Il est souvent réservé aux prélèvements sanguins, et peu confortable pour la mobilisation du bras du patient. ne fois la veine repérée, je commence ma détersion avec une compresse de Bétadine Scrub@ diluée avec de l’eau stérile, je rince avec une compresse imbibée d’eau puis je sèche avec une compresse. Je désinfecte avec une compresse de Bétadine@ ermique et je respecte le temps de contact de une minute afin de m’assure d’une bonne asepsie de la zone où le cathéter sera posé. Une bonne asepsie lors de la pose d’une voie veineuse périphérique limite le risque d’infection (ex : veinite). (UE 2. 10 Infectiologie Hygiène) je passe mes mains à la solution hydroalcoolique et mets mes gants non stérile.
Le temps de contact étant passé, je prend le cathéter et préviens la patiente que je vais lui piquer le bras afin d’éviter l’effet de surprise qui pourrait faire échouer la pose du cathéter. (lJE 4. 2 Soins relationnels: communication, relation) J’insère le cathéter dans la veine en la maintenant avec le pouce un peu plus bas afin d’éviter que la veine ne bouge. Une fois le retour veineux visible, je glisse le cathéter dans la veine et enlève le garrot afin d’éviter un retour veineux trop important.
Je glisse une compresse entre la peau et le bout du cathéter en prévision de sang qui pourrait coulait sur le bras lors du retrait de l’aiguille. Je presse Je presse la veine au niveau du cathéter afin d’enlever l’aiguille sans faire couler de sang, je l’élimine tout de suite dans un container, et j’adapte la tubulure relié à la poche de sérum lucosé. une fois adapté je relâche la pression sur la cathéter et pose un Tégaderm@ afin de maintenir le cathéter en place.
De plus, ce système transparent permet de surveiller le point de ponction régulièrement (rougeurs, saignement) sans manipulation particulière. J’inscris également la date du jour où a été posé le cathéter, celui ci devant être changé toutes les 72h. (UE 2. 11 Pharmacologie) Je vérifie le retour veineux qui me permet de m’assurer que le cathéter est bien placé dans la veine. Puis j’adapte mon débit selon la prescription qui est ici de 500 ml sur 24h, ce qui fait 7 outtes par minutes.
Avant de quitter la chambre, je m’assure que la patiente a ? disposition l’appel malade et les objets qui lui semble nécessaire. (UE 4. 1 Soins de confort et de bien-être) Je quitte la chambre. J’élimine ensuite les déchets dans les poubelles appropriées. Je mets le plateau dans le bac à stérilisation. (UE 2. 10 Infectiologie Hygiène) je note les transmissions écrites dans le dossier de soins infirmiers (date de pose, taille du cathéter, site de ponction) ce qui permet d’assurer la continuité des soins. (IJE 4. 2 Soins relationnels: communication)