Analyse de pratique d’hygiène ESI
Note obtenue : 15. 5/20 Présentation de la structure J’effectue mon stage dans un EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes). Cet établissement est privé et accueille des personnes souffrants de la maladie d’Alzheimer. Il y a également des places en hébergement temporaire et en accueil de jour. Cet EHPAD peut accueillir 90 résidents (chambres simples et doubles confondues). Les repas sont élaborés pas une diététicienne et sont effectués par une société externe. Les familles ou les amis peuvent également se joindre L’animatrice accom loisirs telles que : des
S p next page des ateliers mémoire être mises en place c epas du midi. des activités de s ateliers musique, lémentaires peuvent esthéticiennes, des pédicures et une baignoire balnéothérapie. un office religieux est à disposition des résidents. Enfin, les animaux de compagnie sont autorisés dans l’établissement. Description d’une activité de soin mettant en œuvre les notions d’hygiène Je suis prise en charge par les aides-soignantes pendant les deux premières semaines de stage. Après avoir effectué une semaine d’observation, ma référente aide-soignante me propose de éaliser le change de l’après midi d’une résidente.
Avant de débuter le soin, je réalise un lavage d Sv. ‘ipe to de mains au savon doux (les mains sont la première cause d’infections bactériennesl tout en respectant les 7 étapes2 préconisées par la Société Française d’Hygiène Hospitalière . 1. Je me mouille les mains 2. Je prends une dose de savon neutre suffisante pour couvrir toutes les surfaces à traiter (ici une dose suffit) 3. Je savonne pendant au moins 15 secondes en insistant sur les paumes, les espaces interdigitaux, les extrémités des doigts et les ongles 4. Je rince abondamment en allant du bout des doigts vers les coudes 5.
Je sèche par tamponnement à l’aide d’essuie-mains à usage unique 6. Je ferme le robinet avec l’essuie-mains 7. Je jette « essuie-mains sans toucher la poubelle. Je prépare le matériel : protection, gants de toilette jetables, gants vinyles et serviettes de toilette. Nous frappons à la porte de Madame. R et entrons dans la chambre. Je me présente et lui explique que je vais procéder au change. Madame. R est en fauteuil roulant car elle présente une hémiplégie gauche suite à un accident vasculaire cérébral émorragique, mais c’est une résidente qui aide beaucoup les soignants.
J’avance le fauteuil dans la salle de bain face à la barre d’appui. Je bloque les freins et enlève les cales pieds. Je me désinfecte les mains à la solution hydroalcoolique pour enlever la flore transitoire3. J’enfile mes gants à usage unique. Madame. R ? l’habitude de compter jusqu’à trois avant de se lever, Je compte avec elle. Une fois debout, 2 OF s Madame. R à l’habitude de compter jusqu’à trois avant de se lever, je compte avec elle. une fois debout, l’aide-soignante retire le fauteuil pour ne pas que je salisse mes gants.
Je lu baisse ensuite sa culotte filet et retire sa protection que je mets directement dans la poubelle à coté de moi, tout en expliquant les gestes que je fais. Je profite du change pour pouvoir réaliser une toilette de confort, car même si Madame. R ne présente pas de selles, l’urine peut macérer et, cela peut provoquer des micros lésions, et s’infecter. Je prends un gant de toilette jetable préalablement mouillé et raisonnablement imbibé de savon pour la toilette intime. Je nettoie le bas du ventre, les plis de l’aine puis le pubis en faisant attention de ne jamais repasser deux ois au même endroit. Je tourne le gant et, je nettoie le bas du dos, les fesses et l’anus en prenant la précaution d’aller du plus propre au plus sale, du pubis vers l’anus5. Je change de gant de toilette pour rincer Madame. R en effectuant les mêmes gestes. Je jette les deux gants de toilettes dans la poubelle. Je sèche ensuite Madame. R en tamponnant sur les parties intimes en allant du haut vers le bas. Je met ensuite la protection et remonte la culotte filet. J’enlève mes gants et je mets dans la poubelle, puis remonte le pantalon de Madame R.
J’avance le fauteuil et e bloque les freins. Une fois assise, je remets les cales pieds et j’installe Madame. R le plus confortablement possible. Je p 3 OF s remets les cales pieds et j’installe Madame. R le plus confortablement possible. Je prends soins de ranger la salle de bain comme je l’ai trouvée et de désinfecter le lavabo avec du détergent désinfectant de surface6. Je sors de la chambre avec l’aide-soignante en prenant la poubelle et en saluant Madame. R. Je vais jeter la poubelle et nous nous désinfectons les mains à la solution hydroalcoolique7.
Identification des règles dhygiènes en lien avec le soin et rgumentation de leur utilisation. Le lavage Simple des mains permet d’éliminer les souillures cutanées et de réduire la flore transitoire présente au niveau des mains. On prévient la transmission manu-portée des micro- organismes. L’utilisation des gants vinyles empêche le contact avec les liquides biologiques et réduit les risques de contamination par la flore endogène de la résidente. L’EHPAD est un lieu de vie, c’est donc une porte d’entrée aux infections (ou aux Virus) et à la transmission de micro-organisme.
Ce risque peut être lié au contact avec les liquides biologiques. Le nettoyage de la vulve vers l’anus : chez la femme, il faut écarter les grandes lèvres car c’est entre grandes et petites lèvres que peuvent se développer les macérations. S’il y avait eu des selles, il aurait été essentiel de ne pas ramener les selles vers les organes gén•taux afin de ne pas contaminer la région génito- urinaire par des germes d’origine fécale. Le séchage et le tamponnement permet d’év 4 OF S région génito-urinaire par des germes d’origine fécale.
Le séchage et le tamponnement permet d’éviter les irritations de l’épiderme, il est important d’insister sur les plis de la peau ouvant être source de macération, de prolifération bactérienne et donc d’infection. La gestion des déchets, une poubelle à pédale est mise ? disposition des soignants. Les protections sont jetées dans une poubelle normale sauf en cas de BMR (bactérie multi-résistante) ou d’autres infections où elles seraient mises dans une poubelle DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) L’évacuation du linge sale (les serviettes de toilette).
Le linge est évacué avec des gants dans un bac prévu selon la nature du linge. Les serviettes sont mises au sale afin de prévenir la transmission es micro-organismes mais aussi afin d’éviter la confusion entre serviettes propres et serviettes sales Pour conclure, l’hygiène est le procédé de base pour réduire les risques dinfections par rapport aux soins.
Il faut avoir une tenue professionnelle adaptée, et effectuer un lavage des mains fréquent (simple ou par friction) : – A l’arrivée et au départ du service – Lors des gestes de la VIe courante (se moucher, aller au toilette, manger – Avant et après l’aide au repas des personnes âgées – Avant et après un geste aseptique – Après une exposition à un risque infectieux S OF s