Analyse de pratique compétence 9
ANALYSE DE PRATIQUE Compétence 9 LIEU : Clinique psychiatrique dans le service Van Gogh à la Maison de santé St Paul à st Rémy de Provence. Cest un service d’hospitalisation libre où seulement des femmes sont hospitalisées. Situations ou activités vues ou réalisées : Mme D est hospitalis psych’atrique à la ma n or 4 dépression avec idée Sni* to View Je me suis renseigné m’occuper de Mme ogh en clinique puis 2 mois pour ue j’ai commencé ? meilleure prise en soin. UE 2-6 : Processus psychopathologique) Aujourdhui, je suis en stage d’après-midi (13h-21 h) avec une nfirmière et une aide soignante. A 18h, Mme D se présente au bureau infirmier en pleurs avec une serviette autour du poignet droit, elle nous explique qu’elle a voulu se faire du mal et qu’elle s’est scarifiée au niveau du poignet avec un rasoir. Je fais rentrer Mme D dans la salle de soins pour voir l’état de son poignet et lui faire un pansement.
Mme D se scarifie régulièrement depuis son entrée dans le service et mets beaucoup de temps à cicatriser car elle gratte sa plaie avec ses doigts ou mets de la terre dessus pour que sa plaie s’infecte et qu’elle tombe malade pour pouvoir mourir se elon ses dires. L’infirmière me propose de venir avec moi pour évaluer l’état de la plaie et m’aider si nécessaire. Pendant que j’effectue le pansement , je demande à Mme D si elle désire parler avec mol de ce qui s’est passé (IJE 4-2 : Sons relationnels) Elle me répond oui.
Je lui demande alors les raisons de son geste, elle me réponds qu’elle ne se sent pas bien depuis le début de l’après midi car elle a mal vécu d’avoir eu une altercation avec une autre patiente du service avec qui elle avait crée des liens et que du coup elle a voulu se faire du mal pour soulager ses ngoisses face à la situation . Mme D se remet à pleurer et me dit « j’ai envie de mourir » Je lul demande si elle désire voir la psychologue, elle me réponds que oui. je termine le pansement et j’appelle la psychologue pour savoir si elle est disponible pour recevoir Mme D en lui expliquant ce qu’il vient de se passer.
Je vérifie sur le dossier de soins de Mme D si elle a un traitement de prescrit en « si besoin » pour ses angoisses mais rien n’est prescrit. La psychologue donne rendez vous à Mme D à 19h dans son bureau. Après discussion avec l’infirmière, je contacte également le édecin généraliste qui assure les consultations pour les problèmes somatiques dans le service pour qu’il passe voir Mme D demain pour nous prescrire le traitement à appliquer sur la plaie du poignet PAG » OF d qu’il passe voir Mme D demain pour nous prescrire le traitement à appliquer sur la plaie du poignet de Mme D .
Au retour de sa consultation avec la psychologue, Mme D ne se sent toujours pas mieux, je vérifie si le psychiatre du service est encore à son cabinet et je le contacte pour le prévenir de l’état de Mme D Il me répond qu’il termine sa consultation et qu’il viendra voir Je propose à Mme D de rester avec moi dans le bureau infirmier en attendant que le psychiatre arrive pour essayer de l’apaiser et pour éviter qu’elle ne se mette en danger si elle se retrouve toute seule dans sa chambre. LlE 4-5 : Gestion des risques) Après avoir eu un entretien avec Mme D le psychiatre décide avec l’accord de Mme D de la mettre en chambre d’isolement pour la nuit afin qu’elle soit en sécurité et il lui prescrit une injection de tranquillisants en intra musculaire. J’effectue l’injection à Mme D et je l’accompagne en chambre ‘isolement en lui indiquant où se trouve le bouton pour nous appeler si elle a besoin de quoi que ce soit.
J’ai fait une transmission orale à l’équipe présente cette après midi ainsi qu’une transmission écrite sur le dossier de Mme D afin d’assurer la continuité des sons avec les autres équipes (Compétence 9) j’ai fait intervenir les différents professionnels de santé concernés. J’ai sollicité l’infirmière pour vérifier différents professionnels de santé concernés. J’ai sollicité l’infirmière pour vérifier si ma prise en charge était daptée à la situation.
J’ai fait appel à la psychologue et au psychlatre présent car j’estimais que la situation le nécessitait. Observations, étonnements C’est lors de ce genre de situation que l’on se rend compte de l’importance du travail en équipe qui est mis en place autour du patient car chacun à un rôle à jouer. Difficultés et points à approfondir Si j’avais été seule aurais-je gérer la situation différemment ? C’était la première fois que je me retrouvais face à ce genre de situation car la situation s’est déroulée lors de ma 1 ère semaine e stage.
Le fait de ne pas être seule m’a rassurée. Je me suis sentie un peu désemparée face à la détresse de Mme D. Durant mon stage, ce genre de situation s’est répété et je me suis sentie plus à l’aise pour prendre en charge les patientes et faire intervenir les différents professionnels de santé concernés. Compétences et unités d’enseignement : Compétence 9 :Organiser et coordonner des interventions soignantes UE 2-6 :Processus psychopathologiques LIE 4-2 :Soins relationnels UE 4-5 : Soins infirmiers et gestion des risques