analyse de pratique
Cétait le premier jour de mon stage, c’est à dire le 31 mars 2014. J’étais de l’après-midi, j’avais commençais ma journée à 13h15. Il devait être aux environs de 13h45, Je me trouvais dans le bureau des infirmiers, avec une infirmière qui travaillait sur ordinateur. Un patient frappa à la porte, l’infirmière lui dit qu’il pouvait entrer, il entra donc. Ce patient est bien connu du service, il y est hospitalisé depuis un an ( 18/04/13).
Cest un homme de 28 ans, qui connaît les structures hospitalières depuis qu’il est très jeune. ll a un physique assez impressionnant, c’est un homme très o page grand, imposant. Le patient venait voir cigarettes, car elles s rangées dans des cas selon les droits de ch Intentions • ga or4 to neKtÇEge e lui demander des au des infirmières atient et délivrées Après que le patient ait exprim son besoin et que l’infirmière lui ai donné ses cigarettes, je me suis dit que c’était le moment de me présenter au patient.
J’ai ressenti le besoin de faire ça dans l’intention de réaliser une première approche avec le patient, qu’il sache qui je suis sachant qu’il ne m’avait pas encore vu dans le service. procédure d’action Une fois les cigarettes données au patient, je me suis permise de me lever et de m’avancer vers le patient en lui disant que j’étais élève en soins infirmiers et que j’effectuais mon premier stage dans I le service. Le patient m’a regardé, s’est avancé très près de moi et m’a tendu la main pour me saluer, en me disant » Salut, moi c’est C… ous vous appellez comment ? ‘ , après lul avoir donnée mon prénom il me répondit » on se tutoie ? ‘ Ayant observé que l’infirmière le tutoyais je me suis dit que cela n’avait pas forcément d’importance et ne savant pas forcément uoi dire avec mon manque de connaissances sur le service mais également du fait que le patient soit assez jeune. Je répondit donc » Peu importe, comme vous le voulez Il me répondit » On se tutoie alors !
Je lui répondit » si tu veux d’accord L’infirmière étant toujours présente dans la pièce me reprit tout de suite en me disant que je ne devals pas tutoyais le patient, et elle reprit également le patient en lui disant qu’il n’avait pas à me tutoyer non plus. Etonnement : J’ai été impressionnée par ce patient et gênée à la fois n’osant pas lui dire non pour le tutoiement de peur de mettre un certain froid ntre lui et moi dès mon premier jour. J’ai également été gênée de me faire reprendre par l’infirmière devant le patient.
J’ai appréhendé suite à ça de tutoyer de nouveau le patient inconsciement. Savoirs utilisés : Compétence 6 ( communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ) sachant que j’ai cherché à réaliser un premier contact avec le patient en me présentant. Le concept de distance professionnelle entre soignants et soignés car le vouvoiement marque en partie cette distance, et en tutoyant le patient j PAG » OF d soignants et soignés car le vouvoiement marque en partie cette istance, et en tutoyant le patient j’ai réduit cette distance.
Questionnement professionnel Suite à cette situation, je me suis donc questionné sur ma position en tant qu’élève en soins infirmiers et en tant que future infirmière. Je me suis demandé si du fait de mon intention initiale qui était de me présenter au patient afin qu’il sache mon rôle au sein de la structure et suite au fait que j’ai accepté le tutoiement entre lui et moi je n’ai pas faussé l’idée qu’il a de ma position dans la structure, et vis-à-vis des patients. Savoirs à développer pour répondre à mon questionnement .
J’ai ensuite demandé à l’infirmière de m’expliquer pourquoi le patient était dans le service. : ilest arrivé ici suite à des conduites aberrantes notamment transgressives pouvant avoir des répercutions sur sa stabilisation clinique et pouvant être dangereuse pour les autres patients. Que je devais poser très vite des limites avec lui pour montrer que malgré mon statut d’élève je devais être considérée comme une future soignante. Elle a pu m’apporter des connaissances sur le patient que j’ignorais et qui m’ont permis de mieux comprendre la situatlon.
J’ai parlé un peu avec l’infirmière présente ainsi que d’autres IDE, mais aussi des aides soignants et des agents de service qul connaissaient le patient qui m’ont expliqué que je devais instaurer le concept de distance entre le soignant et le soigné. Afin qu’il n’y ait pas de malentendu concernant ma distance entre le soignant et le soigné. Afin qu’il n’y ait pas de malentendu concernant ma relation avec les patients en tant qu’élève en soins infirmiers et future infirmière. Mais également parce que ce patient a besoin d’être cadré et qu’il faut vite lui poser des limites. suis ensuite allé voir le patient afin de lui expliquer pourquoi on devait se vouvoyer, malgré qu’ils se tutoient avec les autres soignants car il continué de me tutoyer suite à l’intervention de l’infirmière. En lui expliquant que même si j’étais assez jeune, il fallait qu’il y’est une certaine distance entre les patients et moi. Cette situation m’a appris à ne pas tutoyer un patient sans connaître son vécu, ses antécédants, sa ou ses pathologies même si c’est lui qui le demande. Ca m’a également appris le concept de distance concrétement entre le soignant et le soigné qu’il allait être capable de mettre en place .
Mais également de me renseigner auprès de l’équipe de soins en temps adapté en tant qu’élève en soins infirmiers et future infirmière. Suite à cette situation, j’ai décidé d’appeller ce patient ainsi que d’autres patients assez jeunes, ayant des âges qui se rapprochent du mien par leurs prénoms tout en les vouvoyant afin d’éviter tout malentendu. Mais également de me renseigner sur les patients, les raisons pour lesquelles ils sont dans le service et leurs pathologies afin de pouvoir anticiper des situations comme celle ci.