analyse de la pratique S1
L’analyse de pratique Introduction La situation que j’ai choisie se déroule le dernier jour de mon stage. Nous avons reçu une admission le soir précédent, une dame âgée de 91 ans dépendante. Il faut donc lui faire une toilette complète au lit, je n’en avait jamais faite avant mise à part des toilettes partielle du bas du corps c’est donc une première pour moi. Description : En arrivant le vendredi 10 avril dans mon service de chirurgie to page digestive où je suis e prendre en charge M ma patiente attitrée. nnées, elle est venu pour raison d’une oc or 5 me demande de ait déjà occupée de p depuis quelques Sv. ige to View chirurgie digestive d’une dégradation de l’état général . Elle a quelques ditticult s la mobilité. Elle se déplace avec l’aide de saignants . Elle a des problèmes d’incontinence urinaire et fécaux et possède des antécédents tels qu’une opération de l’hernie discale et un infarctus du myocarde, d’occuluslon intestinale, de constipation, de prothèse de hanche.
Comme tous les jours c’était le moment de prodiguer les soins de confort et de bien être aux patients qul avaient besoin d’aide pour cela. L’aide soignante m’emmena donc avec elle car je n’avais amais vu ni pratiquer de toilette complète au lit depuis le début de mon stage, j’ai donc dit oui avec plaisir afin de voir comment cela se passer. Je me dirige alors vers sa chambre, je frappe frappe à la porte, mets la présence et la salue. Je lui demande si elle a bien dormi et lui annonce qu’il est l’heure de se laver.
Je lui demande si elle est d’accord pour que se soit moi qui prodigue le son, la toilette complète au lit, elle me répond positivement. A l’aide de l’aide soignante je prépare alors tout le matériel nécessaire pour cette toilette : deux gants de toilette, eux serviettes, une chemise propre, une protection , un sachet poubelle, une alaise pour le fauteuil car elle possède un matela nimbus donc il vaut mieux éviter de mettre trop de couche pour garder toute l’éfficacité.
Le gel douche, la brosse étant déjà dans la salle de bain je n’en prend pas, j’emmène des gants non stériles LIU pour nettoyer la paillasse et la tablette avant et après le soin et pour prodiguer la petite toilette avant et du siège. Cette toilette m’interrogeait énormément car cela faisait cinq semaines que je réalisais des toilettes partielles mais je n’avais jamais ssisté à une toilette complète car dans ce service les personnes sont généralement indépendantes, l’aide soignante ne m’avait pas donné d’avantage d’informations ou de conseils.
Je lui avais demandé comment se déroulait une toilette complète içi et se qui différait avec les partiels mais elle m’a répondu qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, que la technique était la même et qu’il n’y avait pas de changement avec les autres toilettes. Cependant j’ai découvert pendant le soin qu’au niveau de l’hygiène elle pratiquait des règles que je n’avais pas vu aucours de ses 5semaines, retourn