Amoureuse du diable
Elle quitta de nuit l’hôtel. Une voiture Attendait. Lui dedans. Ils restèrent six mois Sans que personne sut où ni comment. Parfois On les disait partis à toujours. Le scandale Aussi pour que le monde ainsi mis au défi n’eut pas frémi d’une aire énorme et poursuivi De ses langues les plus agiles l’insensée. Elle, que lui faisait ? Toute à cette pensée, Lui, rien que lui, longtemps avant qu’elle s’enfuit, Ayant réalisé son avoir (sept ou huit Millions en billets de mille qu’on liasse Ne pèsent pas beaucoup et tiennent peu de place. Elle avait tassé tout dans un coffret mignon Et le jour du départ, lorsque son compagnon Dont du rhum bu de trop rendait la voix plus tendre L’interrogea sur ce colis qu’il voyait pendre À son bras qui se lasse, elle répondit : » Ça C’est notre bourse. » Ô tout ce qui se dépensa ! Il n’avait rien que sa beauté problématique (D’autant pire) et que cet esprit dont il se pique Et dont nous parlerons, comme de sa beauté. Quand il faudra… Mais quel bourreau d’argent ! Prêté, Gagné, volé !
Car il volait à sa manière, Excessive, partant respectable en dernière Analyse, et d’ailleurs respectée, et c’était Prodigieux la vie énorme qu’il menait Quand au bout de six mois ils revinrent. Le coffre Aux millions (dont plus que quatre) est là qui s offre À sa main. Et pourtant cette fois – une fois N’est pas coutume – AI a gargarisé sa voix Et remplacé son geste ordinaire de prendre Sans demander, par ce que nous venons d’entendre. Elle s’étonne avec douceur et dit prendre Elle s’étonne avec douceur et dit : » Prends tout » Si tu veux. Il prend tout et sort. Un mauvais goût Qui n’avait de pareil que sa désinvolture Semblait pétrir le fond même de sa nature, Et dans ses moindres mots, dans ses moindres clins ‘yeux, Faisait luire et vibrer comme un charme odieux. Ses cheveux noirs étaient trop bouclés pour un homme, Ses yeux très grands, tout verts, luisaient comme sodomie. Dans sa voix claire et lente, un serpent s’avançait, Et sa tenue était de celles que l’on sait : Du vernis, du velours, trop de linge, et des bagues. D’antécédents, il en avait de vraiment vagues Ou pour mieux dire, pas.
Il parut un beau soir, L’autre hiver, à Paris, sans qu’aucun put savoir D’où venait ce petit monsieur, fort bien du reste Dans son genre et dans son outrecuidance leste. AI fit rage, eut des duels célèbres et causa Des morts de femmes par amour dont on causa. Comment il vint à bout de la chère comtesse, Par quel philtre ce gnome insuffisant qui laisse Une odeur de cheval et de femme après lui A-t-il fait d’elle cette fille d’aujourd’hui ? Ah, ça, c’est le secret perpétuel que berce Le sang des dames dans son plus joli commerce, À moins que ce ne soit celui du DIABLE aussi.