ADOLF
ADOLF LE SUPER-HOMME,IL AVALE L’OR ET CRACHE DES INSANITéS ART ,ETAT, POUVOIR Adolf le super-homme, il avale l’or et crache des insanités, de John Heartfleld: Titre : Adolf le super-homme, il avale l’or et crache des insanités Nature : Photomontage ; portrait Date : 1932 Dimensions : 33 x 24. 1 Lieux : Musée des beaux arts du canada En 1930, il collabore avec un journal ouvrier l’AlZ (Arbeiter- Illustrierten-zeitung), jusqu’en 1938 ses ph Artiste : John Heartfi Contexte : le XXe a él Allemagne, Mussolini t régulièrement m ors Sni* to View litaires (Hitler en pagne).
Cette œuvre à été réalisée juste avant l’arriv e dHitler au pouvoir en janvier 1933. AU EUR John Heartfield ( Helmut Herzfeld) est né le 19 juin 1891 ? Berlin et est mort le 26 avril 1968 a Berlin. Il était dessinateur- maquettiste, photo monteur et scénographe. Beaucoup le considèrent comme rinventeur de la technique du photomontage, qui consiste utiliser au moins deux éléments photographiques pour constituer une seule et même image. Heartfield était communiste et utilisait ses œuvres comme des utils de critique sociale et d’agitation politique.
L’artiste exprime dans ses collages photographiques l’inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les 2 guerres. il mettra en scène plusieurs fois Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de d domination du monde qui le conduira à envahir une partie de l’Europe quelques années plus tard. Là encore, Heartfield apparaît comme un visionnaire à une époque où Hitler n’est pas encore le dictateur sanguinaire que l’on connait. DESCRIPTION
Cette photographie a été prise à hauteur de fœil par apport ? Hitler. La photographie est nette. On peut voir le portrait dHitIer avec la radiographie d’un corps humain. Le photomontage en noir et blanc montre un plan rapproché d’Adolf Hitler: visage, torse, bras. Le personnage paraît ainsi imposant. Il est seul et se détache d’un fond uni, lumineux. Le visage est représenté de trois quart. Sa bouche est ouverte, il harangue la foule avec rage. On y voit Hitler dans une attitude peu avantageuse, comme s’il s’apprêtait à crier, on retrouve là un homme agressif et qui emble violent.
On voit qu’à la place du cœur se trouve la croix gammée, ce qui gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi. Sa colonne vertébrale est remplie de pièces d’or . HitIer est très facilement reconnaissable notamment grâce ? sa moustache. ANALYSE La croix gammée est le symbole du nazisme. On voit qu’à la place du cœur se trouve la croix gammée, ce qui gomme son caractère humain et le transforme en machine nazi. Cela déshumanise et robotise Hitler.
Le fait que les pièces d’or soient placées dans la olonne vertébrale, ce qui est essentielle pour l’homme, nous fait comprendre que l’argent est primordial pour Hitler. On peut supposer que le peuple passe en arrière-plan pour lui. Le torse aux rayons X est utilisé comme métap Le torse aux rayons X est utilisé comme métaphore pour exposer l’intérêt caché d’Hitler, sa soif de pouvoir. « crache des insanités » Hitler ne parle pas, il crie. Ce titre nous informe qu’Hitler raconte des mensonges au peuple pendant qu’il amasse l’or du peuple. Il crie son discours politique. Il crache des insanités.
Les couleurs dominantes de cette œuvre sont en noir et en blanc, ce qui fait référence à la radiographie. Le but de cette œuvre est de montrer les intérêts cachés d’Hitler et de monter que Hitler n’est pas l’homme que croit le peuple. Il veut montrer, à travers cette œuvre, que Hitler n’est motivé que par la soif de pouvoir, la soif de richesse, et qu’il n’hésitera pas ? utiliser tout les moyens possibles pour y parvenir ,même les plus horribles ( il n’a pas de cœur). CONCLUSION J’ai aimé cette œuvre car l’idée de la radiographie était vraiment urprenante et assez bien trouvée.
Le photomontage est vraiment bien réalisé. L’auteur, à travers cette œuvre, est visionnaire car il montre Hitler comme on le connait aujourd’hui et non pas comme il était connu avant par le peuple. L’auteur montre un être méchant, sans cœur, avec des intérêts cachés alors que le peuple pensait qu’il était gentil, qu’il était le sauveur de l’Allemagne. Cette œuvre dénonce le nazisme en plaçant une croix gammée dans le photomontage. http://www. etudier. com/dissertations/Adolf-Le-Surhomme-Avale -De/520903. html