Abba
Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme ABBA, ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre patronyme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo. Devenus ABBA, les quatre chanteurs-musiciens (ces messieurs sont derrière les instruments, alors que ces dames sont au chant), composent et sortent un premier album Ring, Ring en mars 1973. Sorti en Suède et dans quelques pays-tests (Allemagne, Australie, Mexique… , le single du même nom est un petit succès prometteur qui permet au quatuor de se faire repérer ar les sélectionneurs suédois du Concours de l’Eurovision qui débauchent le groupe pour représenter leur pays lors de l’édition next page 1974 de cette compétition. e 6 avril à Brighton ( « Waterloo», remport fait connaître ABBA d s le premier no 1 anglai posé pour l’occasion, rochet européen et ent, faisant du single L’album sorti la même année rencontre alors un immense triomphe en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Scandinavie et même au Japon et en Australie.
Intelligemment managé par Stig Anderson, le patron du label suédois polar qui participe activement à l’écriture des titres, ABBA s’envole pour une première tournée aux quatre coins du monde et bientôt, ces quatre Scandinaves aux costumes à paillettes et aux chevelures choucroutées (reflet de l’époque… ) deviennent des vedettes internationales, mondialement reconnues. Seuls les Etats-Unis restent relativement hermétiques au quatu to next page quatuor venu du froid.
En 1976, cette image et le son ABBA sont dorénavant econnaissables. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements très soignés ; c’est ainsi que Mamma Mia et Fernando (malgré quelques erreurs de grammaire anglaise) occupèrent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire à l’Opéra royal de Stockholm, lors des célébrations du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath.
Pour l’occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera histoire : Dancing Queen. Le groupe, portant costumes et perruques baroques, dédie le morceau à la jeune reine rayonnante. Ce titre à succès sortira sur l’album Arrival, qui se vendra à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. Lors de sa sortie, en août 1 976, Dancing Queen connaît instantanément un succès mondial et est rapidement associée, ? tort, à la vague disco de l’époque.
La chanson détient la première position du palmarès de certains pays durant plusieurs mois et l’ABBAmania fait dorénavant fureur artout dans le monde, jusqu’en Australie, pays où le groupe devait d’ailleurs rencontrer le plus franc succès. ABBA multiplie les apparitions télévisées. Jeunes et moins jeunes s’affichent avec des vêtements à l’effigie ABBA. Les ventes d’albums ne cessent d’augmenter et les stations de radiodiffusion ne cessent de diffuser les succès du groupe. Seule l’Amérique du Nord est réticente au phénomène ABBA, le Canada lui étant toutefois plus favorable que son voisin du Sud. En Amérique latine e 2 OF s