7733403548 3516

essay A

DEVOIR 1 Le groupe ALES met en œuvre à la fois une logique entrepreneuriale et managériale. La logique entrepreneurlale est fondée sur la prise de risques, elle résulte d’une capacité à anticiper une opportunité de marché et ? Innover. La logique managériale a pour objectif d’optimiser les ressources techniques, financière et humaines d’une entreprise. En étant à l’origine des premiers soins à bases de plantes pour les cheveux sur le marché, qui ont fait le succès de son entreprise, Patric entrepreneuriale. réateur de l’entrep Il met aussi en place confié depuis onze a or2 air, Sni* to View nextÇËge e logique Il est le taire. puisque il a renza Battigello. Pour donner un nouvel Ian au groupe, qui a connu quelques difficultés ces dernières années, et pour se recentrer sur la création de brevet innovant, il démissionne et lui laisse son poste de directeur général. Il reste cependant président non exécutif et conserve 67 % du capital. Il s’agit d’un partage des responsabilités sans que le groupe ne soit vendu. 2.

Si l’on survole le parcours de Mme Battigello on se rend vite ompte qu’elle dispose de beaucoup de qualités propres à un entrepreneur. Il s’agit d’une personne dynamique dynamique ayant un goût prononcé pour la victoire. Elle a su développer la filiale transalpine du groupe Alès qu’elle a créé et qui est proche aujourd’hui de la filiale de L’Oréal. Elle est capable de prise de risque et sait anticiper une opportunité de marché, c’est elle qui met en œuvre le lancement de la marque Lierac en 1990 sur le marché Italien.

Avant même qu’elle ne quitte l’agroalimentaire pour le osmétique elle faisait déjà preuve d’esprit d’initiative en lançant un nouveau packaging pour un paquet de madeleine qui fit succes. Les talents de manager de Lorenza battigello vont lui permettre de gérer, de diriger et d’assurer la rentabilité de l’entreprise, mais ce sont ses qualités d’entrepreneur qui lui permettront de la redynamiser et de lui donner un second souffle grâce à sa créativité et à son goût du challenge. C’est incomplet… 1/2 4.

Rensis Likert, un psychologue américain du XXème siècle qui a ené une étude approfondie sur les relations entre managers et subordonnés à définit quatre styles de directlon : autoritaire, paternaliste, consu tatif et participatif. Loreza battigello semble adopter un style de direction participatif puisque elle donne une importance particulière à sa manière de travailler. Elle privilégie le travail en équipe, associe les membres de l’entreprise à la prise de décisions et cultive leurs sentiments d’appartenance. Ce style de direction parait être un facteur important dans le succès du groupe Alès en Italie.