VIE POLITIQUE FRANCAISE résumé
VIE POLITIQUE FRANCAISE IERE CONSTITUTION 22SEPT 1792 Contexte dans lequel elle naît Au moment de la révolution la France est plongé dans une crise majeur éco, social, politique, moral Û Exercice d’un impôt de plus en plus fort e roi est indécis & incapable de prendre des décisions. Convocation des états généraux par Louis 1 6 le 4 mai 1789 le roi reste indifférent aux attentes des états généraux.
Début de la révolution : ce 17 Jilin 1789, les c assemblée nationale. absolue Le 9 Juillet 1789 n L’a du gouvernement, le OF Swipe p e constituer en fin de la monarchie anger la forme 0 Colère des représentants des 3 ordres. Le 14Juillet 1789 prise de la Bastille Le roi fait le serment d’allégeance (et donc prête fidélité à la Nation. Le roi s’enfuira et sera arrêté à Varennes & cherchera de l’aide à l’extérieur de la France afin de garder une Europe Chrétienne.
Le roi n’est plus le roi de France, mais roi des français. Le 14 septembre 1791 Donne naissance à une monarchie constitutionnelle de part les états généraux + constitution de la 1ère assemblée constitutionnelle. Le roi décide de fermer cette assemblée nationale Cela ’empêche pas les révolutionnaire de se réunir Û création d’une constitution C] constitution basé sur le principe immuable de la souveraineté crée pour le peuple et exercée par le peuple.
Pouvoir exécutif Pouvoir législatif la politique étrangère – garde son droit de véto pour la promulgation de certaine loi. Exercé par une assemblée unique (l’assemblée nationale) -durée de mandant : 2 ans. Contrôle propose les lois, contrôle les impôts, la guerre/paix L’AN peut se réunir librement Election de magistrats Cette constitution à une durée de vie de 10 ans afin de voir si une utre évolution est possible par la suite. LI Elle sera totalement caduque (terminé) suite à l’insurrection le 10 Aout 1792.
Des clubs de réflexion vont donnée lieu à l’émergence de partis politique (jacobin, montagnard) Le 10 Aout 1792 LI Insurrection de la commune de Paris LI Manifestation des sans culottes qui prennent d’assaut le palais des tuileries et tues tout le monde : Deux grands courants politiques vont se rencontrer Clubs des cordeliers et jacobinsû tous deux favorable à une révolution radicale pour deux grandes raisons qui sont : 1) Déception des négociations des Girondins + ) Manifester par le document « Brusndwidge » (comportant le soutient d’un certain nb de pays au roi Louis 16. ? Exécution des prisonniers première phase de terreur 0 mise en place d’un conseil exécutif provisoire. 1ère grande victoire de l’armée révolutionnaire Cl bataille de Valmy on peut se protéger des monarchies européennes. LI Pouvoir judiciaire 0 on massacre toutes les personnes pouvant soutenir le roi D On l’appel la légende noir de la révolution française Le 21 septembre 1793 D Election de la convention nationale qui va être un organe de pouvoir.
AN : 749 élus. Principalement du « Marais » (Centre). û La convention nomme des membres du comité du salut public/ propose des lois/nomme des représentants pour l’inspection des départements. 3 institutions centra 20F 14 public/propose des lois/nomme des représentants pour l’inspection des départements. institutions centrales -> législatif : assemblée nationale -S’exécutif : le comité du salut public ->le judiciaire : le comité de sûreté générale Le 21 septembre 1792 Convention Girondine : promulgue la première république û Réalisation de cette convention : rétablissement du commerce/ rganisation de ses pouvoirs militaires sur tout le territoire Inspection des armées révolutionnaires. /création d’un tribunal extraordinaire+ multiplication des comités de surveillance dans le pays.
Le 11 décembre 1792 D La mort du roi est votée En mai 1793 Cl Chute de la convention Girondine Omise en accusation par le comité de sûreté Le 2 juin 1793 jusqu’au 27 juillet 1794 : Convention des montagnards révision de la constitution. Ne sera pas mise en place du fait de turbulence tel que : Guerre contre les contre- révolutionnaire soutenu par la monarchie Anglaise (Guerre de Vendée) /nouvelle loi : toute personne suspectée d’être un contre révolutionnaire est exécutée. Clivage (séparation) chez les montagnards ->Division forte qui amène à une rupture des montagnards. >Le 7 novembre 1793 : Démission de l’évêque de Paris qui remet ses ornements à la convention Cl fait d’une politique de déchristianisation/ Matérialisation de la nation par le drapeau tricolore/Modification du calendrier Grégorien -s Républicain. Fin du règne de la convention montagnarde renversé par la convention thermidorien Le 17 Juillet 1794 jusqu’au 26 octobre 1795 Cl Convention hermidorienne Elle prépare l’avènement du directoire -s Elle exporte la révolution grâce à Parmée révolutionnaire qui envahit la plupart des pays d’euros.
Rupture avec 30F 14 grâce à l’armée révolutionnaire qui envahit la plupart des pays d’euros. Rupture avec les montagnards -> On ferme leurs clubs 24 Aout 1794 0 idée d’une nouvelle constitution « de l’an 3 » 26 octobre 0 mise en place d’une nouvelle convention Le 26 Octobre 1795 jusqu’à novembre 1 799 Le directoire C’est une instance constituée de 5 directeurs (exécutifs) Mise en place d’une convention nationale/ Mise ne place de ribunaux républicains. 797, lors des élections, deux royalistes vont rentrer dans le directoire (crainte d’un rebasculement vers une monarchie Mise en place d’une nouvelle constitution Abbé Sieyès »û (fait parti du clergé révolutionnaire) prépare l’arrivé de Napoléon Bonaparte. Fait démissionner les directeurs Û 9 Il 0 Novembre 1799 Coup d’état pour la mise en place de Napoléon Ne rencontre aucune opposition. Napoléon instaure un régime autoritaire Le consulat En 1804 D Napoléon se proclame empereur.
IIEME CONSTITUTION 10 DECEMBRE 1848 AU 02 DECEMBRE 1852 Constitution brève. Elément majeur : Abolition de l’esclavage + suffrage universel Emergence d’une nouvelle figue emblématique : Napoléon Bonaparte. 4 4 absolue de répondre à ces deux crises). Radicalisation du gouvernement : interdiction des réunions publiques/les dissidents et représentants ouvriers/agricoles créent des banquets pour créer de nouvelle idée. Manifestation des étudiants/ Mouvement de contestation. 2 Février 1848 D Envoi de la garde national dans un banquet pour interdire cette événement -> émeute parisienne 23 Février C] Emeute devant le ministère des affaires étrangères Morts. Les insurgés vont prendre le pouvoir en prenant le palais des tuileries : Jean Philippe duc d’Orléans abdique est laisse sa place à son petit fils 0 On rétablit la tradition républicaine et on rédige une nouvelle constitution rédigée par une assemblée constituante. 3 Avril 1848 D Constitution rédigée par l’assemblée constituante est votée par 7,8 millions de Français. Les révolutionnaires vont prendre d’assaut le palais de Bourbon et vont forcer les députés à proclamer la république et la formation d’un gouvernement provisoire. Deux symboles vont alors se créer : lus d’héritier possible dû au brulement du trône de Louis Philippe Mise en place de la commémoration de la première grande révolution : « socle » de la 2ème république. Le gouvernement « forcé » est composé de républicains/libérauw démocrates.
Février à Juin 1948 : « Illusion Lyrique » le gouvernement va comporté 9 personnes (essentiellement des modérés), face ? la crise ils vont devoir faire de grands travaux : notamment les chemins de fer. Dru Rollin va organiser une réforme complète de l’organisation politique du pays : désignation des commissaires e la républiques qui vont être placés dans les * départements, ils vont remplacés les préfets. On instaure également de droit du travail. 4 départements, ils vont remplacés les préfets. On Instaure également de droit du travail. Mars : Adoption du suffrage universel Abolition de la peine de mort 27 Avril : Abolition de l’esclavage Temps de travail réduit à 60H/semaine Elections dans les cantons (décentralisation du pouvoir) Cassemblée constituante nomme une commission exécutive composé essentiellement de modérés. Entre temps un certain nombre d’extrémiste de Gauche tente de ‘accaparer le pouvoir Ex : coup d’état de Barbesque. 23/25 Juin : Rupture entre le mouvement de gauche et les républicains Arrestation de plus de 10000 personnes Les mouvements politiques créent de très fortes turbulences qui impose une accélération. 8 Juin : Election de Eugène CAVAINIAC (premier président du conseil) Gouvernement de la droite conservatrice. Dans le domaine social l’exécutif est représenté par une seule personne : le président du conseil (élu pour 4 ans) à la majorité relative. (Clause : au moins 2 millions de voix / rééligible que 4 ans après la fin de son er mandat. Min : 30 ans) Dispose de la force armée (avec la particularité de ne pas pouvoir les dirigée (rôle du chef militaire)). Il nomme les ministres et à la capacité de les exclure. Dispose d’un droit de grâce.
L’assemblée est unique, élu pour 3 ans : vote les lois. 750 membres/35 ans minimum. par la suite, les élections présidentielles, qui vont opposer CAVAIGNAC, le général Changarnier, LE Dru Rollin modéré, Lamartine modéré & enfin Bonaparte ( conservateur) Le 10 décembre 1848, Napoléon Bonaparte est élu président de la République avec des votes. 5 Mai 1850 D Loi Falloux sous contrôle de l’état & de l’église portant sur l’instruction p ettre en question 6 4 contrôle de l’état & de l’église portant sur l’instruction publique.
Va remettre en question les principes de laïcité (se développe le front laïque pour contrer ceci). 30 Mai 1950 0 Nouvelle loi promulguée qui restreint le suffrage universel, il commence à réduire les principes démocratiques LI pour voter il faut désormais être résidents depuis les 3 dernières années. Restriction de la liberté de presse. 24 Janvier 1 851 0 Présentation d’un nouveau gouvernement par Bonaparte, séparé et complétement autonome par rapport à PAN. décembre 1 851 D Coup d’état à l’AN de Bonaparte -> Création d’un nouvelle empire, il va faire voter la déchéance du président de l’AN : vote à Punanimité. Instauration d’un pouvoir militaire. ûRatification de son coup d’état par un référendum. Il sera couronné empereur et élu pour 10 ans (loi qui est à son initiative). 14 janvier 1852 0 Instauration du sénat par Bonaparte composé de « dignitaire La deuxième république va avoir pour effet d’encrer le pays ? droite. Ill EME CONSTITUTION 04/09/1870 au 10/07/1940
Constitution qui se caractérise par sa longévité par rapport aux deux premières. Grand nombre de président de conseil tel que Felix Faure/ Raymond Carré. En résumé la 3ème république c’est : Entre 1870/75 5 année d’hésitation D émergence difficile due un contexte parlementaire entre royaliste et bonapartiste. Crise grave : Affaire Dreyfus/ Affaire des décorations/ Scandale du Panama / Crise boulangiste. Loi de 3ème république • instauration de la laicité/séparation du pouvoir de l’état et de l’église 1905 « Loi des associations (1901)/ Loi de l’instauration de l’éc