français
Candide ou l’optimiste de Voltaire : Les personnages Candide : l’enfant supposé de la sœur de monsieur le baron Thunder-ten-tronckh, est évidemment situé par Voltaire comme le héros de fœuvre. Même étant le personnage principal du livre, le lecteur ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous en donne une brève description : « Sa physionomie annonçait son âme » Son nom provient de l’étude du comportement du personnage. Candide invoque l’innocence de l’âme et la pureté dune attitude sans défiance naiVeté. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune omme.
Candide est caractère qu’il incarn qu’il est jusqu’à lui d droit, avec l’esprit le qu’on le nommait Ca p g ent sous forme d’un re fait de lui l’homme le jugement assez s, pour cette raison Cunéguonde : fille du baron et cousine de Candide. Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus. Baron, baronne : Les Thunder-ten-tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de Candide.
Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors qu’il dirige un petit Sv. ‘ipe to petit domaine. Voltaire le souligne en leur donnant un nom stupide. La seule chose qu’on sait sur la baronne est qu’elle est très imposante. Pangloss : grand philosophe et professeur, précepteur de Candide et de Cunégonde. Il est le modèle de Candide durant la première partie du livre. C’est à la fin du livre que Candide s’attaquera à lui en « cultivant son jardin » Cacambo : valet de Candide. Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les pieds sur terre et à donner de bons onseils.
Il a apparemment de l’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Il aide beaucoup candide. Martin : Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de leurs divergences d’opinion. Compagnon manichéen de voyage de Candide. La vieille : Elle est du même genre que Martin, elle a aussi eut énormément de malheurs et reste réservée quant à l’optimisme de Candide.
Elle est d’excellent conseils et aide beaucoup Candide et Cunéguonde. Bienfaitrice de Cunégonde. Ayant eu un très douloureux passé (violée, une fesse coupée,… ). Elle est en désaccord avec la vision optimiste de Candide et contribuera à sa « rééducation » de la vision du monde. La vieille apparaît au chapitre VII. Elle occupe une place quelque peu importante. Les chapitres XI et XII lui sont consacrés e 2 Elle occupe une place quelque peu Importante. Les chapitres XI et XII lui sont consacrés en entier : ils relatent l’histoire de la vieille.
Le sens de ce personnage, outre qu’il contribue, comme lusieurs autres, à constituer un démenti vivant aux élucubrations de Pangloss, occupe une autre fonction, plus importante : la vieille dépeint par avance ce que sera Cunégonde une fois atteint le troisième âge. En effet, ce n’est pas pour rien que Voltaire lui a attribué une naissance noble et une vie aventureuse. La belle Cunégonde, dont Candide demeurera si longtemps l’amoureux transi, est une « vieille-en-devenir » Giroflé : moine, compagnon de la vieille Jacques l’anabaptiste : Il est moins terre à terre que Cacambo mais il est très généreux, trop même.
Il incarne l’humaniste qui algré ses bonnes intentions est la victime de notre société cruelle. On peut voir que l’absence de réalisme de ce personnage peut être mortelle. Il aide néanmoins grandement Candide. Bienfaiteur hollandais de Candide et de Pangloss au début du conte jusqu’à sa noyade après avoir sauvé un autre homme. Paquette : femme de chambre de la baronne Thunder-ten- tronckh et bénéficiaire accessoire des « leçons de physique expérimentale » du savant Dr Pangloss. Abbé périgourdin : Cest un parasite qui vole Candide par supercherie et en remmenant chez une amie qui le dépossède autant
Vanderdendur : négociant escroc. Pococurante : Ce seigneur est très riche mais ne s’in 3 Pococurante : Ce seigneur est très riche mais ne s’intéresse plus à rien (de l’italien « poco » : « peu » ; « curante » : « ayant soin »). Coisiveté est la cause de son ennui. II montre à Martin que le pessimisme ne sert à rien. Le gouverneur de Buenos-Ayres : très prétentieux et veut voler Cunéguonde à Candide mais il la change contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité. Etude du récit. Candide, fils de la sœur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf qui vit dans » le plus beaux des châteaux « .
Il aime Cunéguonde, écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe et est ami avec le frère de Cunéguonde. e jour ou il embrasse Cunéguonde, tout s’écroule et il est mis ? la porte du château. Candide veut revoir Cunéguonde pour pouvoir continuer là où ils ont été interrompu dans le château. Car il n’aime pas qu’on lui dise quoi faire. Candide veut retrouver Cunéguonde et se marier avec elle. Candide ne va pas chercher Cunéguonde tout seul, il va confier cette tache un moment à Cacambo. Mais le fera aussi sans aide. Candide s’engage dans l’armée Il est recueilli par Jacques et retrouve Pangloss (hollande) * Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement de terre (Lisbonne) * Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne) * Il tue les deux amants de Cunéguonde et ils s’enfuient (Avacéna, Badajos, Lucena 4 Cunéguonde (Lisbonne) Badajos, Lucena, Chillas, Lebrixa, Cadix) * Candide perd Cunéguonde qui reste avec le gouverneur alors qu’il s’enfuit (Buenos-Ayres) * Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguan * Candide échappe aux Oreillons grâce à Cacambo (dans le bois) Candide arrive à l’Eldorado et Cacambo lui sert d’interprète. Au bout d’un mois et demi ils repartent extrêmement riches. * Ils perdent la quasi-totalité de leur fortune. (chemin de Surinam) * Candide envoie Cacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d’or. Il rencontre Martin et s’embarque avec lui vers bordeaux (Surinam) * Candide change d’avis et va à Paris.
Là il se fait escroquer partout. (St Marceau et St Honoré). Il s’embarque pour l’Angleterre. * Il ne reste à Portsmouth que 2 jours le temps de repartir. * A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo. Il visite le palais du seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacambo et part chercher Cunéguonde. * Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde. * Candide retrouve Cunéguonde sur les rivages de la propontide. Candide épouse Cunéguonde malgré sa laideur et on renvoie le frère de celle-ci aux galères. Tout le monde vit dan la métairie mais le temps passe vite et l’ennui arrive.
Grâce à un vieillard, Candide a eut un déclic et à trouver la : » il fa solution S arrive. solution : » il faut cultiver notre jardin « . Tout le monde a une ccupation et plus personne ne s’ennuie. Notes * La leçon que l’on peut tirer de ce livre est peut-être que ni le pessimisme de Martin (Pascal), ni l’optimisme de Pangloss (Leibtniz) ne mène à quelque chose. Il ne faut pas non plus finir comme le bon Jacques. La fin de ce livre nous dit qu’il vaut mieux nous retirer dans notre jardin et trouver notre propre harmonie sans s’occuper de toutes ces philosophies. * Le récit paraît trop « téléphoné », tous les événements se résolvent trop facilement et les personnages se tirent trop facilement des situations difficiles.
De plus tous les personnages ensés êtres morts réapparaissent comme par enchantement à la * L’opposition majeure de ce livre se situe entre l’optimisme et le pessimisme. Ces idées s’affrontent sans que l’une puisse prévaloir sur l’autre. * Voltaire pose la question de l’existence de la providence et de Dieu en faisant s’opposer des personnages d’avis différents afin de simuler un véritable débat. * Tout le récit est une gigantesque parodie des romans de l’époque ponctué de l’ironie de Voltaire qui est présente dans tous les recoins du récit. Résumé complet et détaillé du livre http://www. alalettre. com/voltaire-oeuvres-candide. php