andromaque
ntroduction: Andromaque et une tragedie ecrite par Jean Racine en 1 667 elle comporte 1648 alexandrins. L’histoire se situe moins d’un an après la destruction de la ville de Troie. La tragedie etant un « genre noble » ils doivent etre de grand coeurs, des perso hors du communs. L’argument de la pièce se résume en une phrase structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, mais Hermione aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué
Hector, la femme d’H de prisonnière avec s Pyrrhus tombe amou épouser Hermione, I . Personnages: Swip next page réduite à l’état hus, fils d’Achille. it en principe énélas et d’Hélène. Andromaque: veuve d’Hector, captive de Pyrrhus, mère d’Astyanax, princesse troyenne : Mademoiselle Du Parc Pyrrhus: fils d’Achille, roi d’Épire : Oreste: fils d’Agamemnon : (qui avait à l’époque plus de 60 ans) Hermione: fille d’Hélène, fiancée à Pyrrhus Pylade: ami et confident d’Oreste Cléone: confidente d’Hermione Céphlse: confidente d’Andromaque et amie de Pylade Phœnix: gouverneur d’Achille, puis de Pyrrhus
La scene se deroule a Buthor Sv. ‘ipe to Buthorte, VIIIe d’Epire dans une salle du palais de Pyrrhus. Acte (4 scènes) Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu en Épire au palais de Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Oreste vient au nom de la Grèce exiger de Pyrrhus qu’il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque. Ce fils doit mourir ; ce n’est encore qu’un enfant mais les Grecs redoutent qu’il ne veuille un jour venger sur eux la défaite de Troie et la mort de son père Hector.
Oreste confie toutefois qu’il n’a accepté de mener cette ambassade n Épire que pour une seule raison : revoir Hermione, qu’il n’a jamais pu cesser d’aimer, malgré ses constants refus. Oreste la sait dédaignée par Pyrrhus auquel elle est pourtant promise et espère qu’elle acceptera maintenant de revenir avec lui en Grèce. Oreste voit Pyrrhus et, au nom de la Grèce, exige que lui soit livré Astyanax. Pyrrhus refuse fermement de céder aux exigences des Grecs, quitte à ce que son refus mène à la guerre. Oreste se retire. Andromaque parait, et Pyrrhus lui rend compte de l’ambassade des Grecs et de son refus.
Il espère que, econnaissante envers lui d’avoir sauvé son fils, Andromaque acceptera de se montrer moins rebelle à son amour ; elle se refuse pourtant toujours à lui, fidèle envers son époux Hector, mort sous les coups d’Achille, le père de O’rrhus. poussé à bout, Pyrrhus menace de livrer Astyanax aux Grecs. Acte Il (5 scènes) Oreste parle à Her 2 bout, Pyrrhus menace de livrer Astyanax aux Grecs. Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l’enfant d’Andromaque, Astyanax. Oreste est fou de joie.
Or Pyrrhus annonce à Oreste qu’il a éfléchi et qu’il s’est décidé de livrer Astyanax aux Grecs. ll compte également épouser Hermione le lendemain même. Pyrrhus se félicite de ce sursaut de raison, mais demeure agité du remords que lui inspire son amour pour Andromaque. Acte Ill (8 scènes) Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione ; il décide de l’enlever avant les noces, avec la complicité de son ami Pylade et des Grecs. Andromaque implore Hermione de sauver la vie de son fils en faisant fléchir Pyrrhus. Hermione balaye avec mépris la supplique d’Andromaque et sort.
Pyrrhus, qui cherchait Hermione, entre et trouve Andromaque. Celle-ci l’implore de sauver son fils. Touché de pitié, Pyrrhus est prêt à changer d’avis si elle accepte de l’épouser ; Andromaque ne sait comment se résoudre. Acte IV (6 scènes) Andromaque est déchirée entre son amour pour Astyanax (et Hector) et sa peur que Pyrrhus n’exécute sa menace. Elle décide d’accepter la demande en mariage de Pyrrhus, mais annonce ? Céphise qu’elle se suicidera aussitôt la cérémonie conclue. Hermione sait qu’Andromaque a décidé d’accepter l’offre de mariage de Pyrrhus.
Elle fait venir Oreste et lui demande s’il ‘aime. Ore 3 d’accepter l’offre de mariage de Pyrrhus. Elle fait venir Oreste et lui demande s’il l’aime. Oreste pense d’abord qu’elle veut partir avec lui (ce qui constituerait une grave insulte à Pyrrhus et à Ménélas), mais Hermione lui demande de tuer Pyrrhus au moment même de la cérémonie de mariage. Oreste est épouvanté ; il essaie de persuader Hermione de fuir avec lui, quitte à faire la guerre plus tard à Pyrrhus. Hermione demeurant inflexible, Oreste s’incline devant sa volonté.
Il lui propose dassassiner Pyrrhus secrètement la nuit, mais Hermione exige u’il le tue en public, pendant la cérémonie de mariage, pour faire mieux éclater sa vengeance. Confrontation entre Hermione et Pyrrhus. Elle lui rappelle son rôle dans la prise de Troie et comment il a tué de sa propre main Priam, roi de Troie et père d’Hector, ainsi que la petite Polyxène, la plus jeune des filles de Priam et sœur d’Hector. Acte V (5 scènes) Tandis que les noces ont lieu, Hermione est tiraillée entre le remords et l’impatience, incertaine de savoir si elle veut ou craint la mort de Pyrrhus, qu’elle aime mais qui l’a trahie.
Survient Oreste ; il vient d’accomplir la mission dont elle l’a hargé : Pyrrhus est mort sous les coups des Grecs. Hermione le récompense par des injures et sort, folle de désespoir. Oreste désemparé est laissé seul ; rentre Pylade qui lui annonce qu’Hermione s’est donné la mort sur le corps de Pyrrhus. Oreste 4 Pylade qui lui annonce qu’Hermione s’est donné la mort sur le corps de Pyrrhus. Oreste s’emporte contre lui-même et finit par devenir fou. Andromaque veut tout de même venger l’homme qui lui a permis d’accéder au trône. En conséquence, Pylade, Oreste et les Grecs fuient l’Épire.
Bilan : Pyrrhus est assassiné, Hermione se suicide, Oreste sombre ans la folie. La tragédie se termine. Seul Andromaque et son fils échappent à la mort. Les relations entre les personneages sont assez complexes. Comme dans toutes les tragedies, Pyhrrus tient andromaque en son pouvoir et l’aime alors que elle elle ne l’aime pas et lui est soumise. Ily a aussi les rapport entre Hermione et Oreste et Hermione et Pyhrrus on pourait qualifier ses rapports par des rapports de forces ils sont eux aussi « bloqué » sans issues, laissant chaqun desesperement insatisfait.
Personnages qui represante le drame: Oreste, hermione, pyhrrus, andromaque Les confidents: On peut observer que les confidents sont les seuls personnages qui, dans andromaque comme dans les autres tragedles de racine, echappe a l’enfermement tragique et qui paradoxalement sont des serviteurs, sont libres, tant de parler que de chercher des solutions, des compromis: c’est le cas de Cléone et Céphise mais aussi de Phoenix gouvernate de Phyrrus et de Pylade, ami doreste Image de la guerre est omnipresente *La frequence des thermes: heroique, coup, violence, gloire, S de la guerre est omnipresente victoire, eclats… Ces images de la guerre sont renforcées par des images de feu: lammes des incendies, regards etincellants des heros, ardeurs des combats. De nombreux episodes de la guerre de Troie puisé chez homere son evoqués dans la piece -L’incendie des vaisseaux devant Troie vers 842 -la mort de polyxene vers 1338 -le souvenir d’achille est omnipresent, sa querelle avec Agamemnon a l’origine de sa colere est evoqué en particulier vers 233-234 -l’incendie de Troie vers 993-1004 et 1337 -le partage des prisonniers vers186 Guerre de Troie La guerre de Troie est un conflit légendaire à l’historicité controversée, provoqué par l’enlèvement d’Hélène, épouse u roi de Sparte, par le prince troyen Pâris.
En rétorsion, Ménélas, l’époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire. La guerre de Troie et ses conséquences formaient le sujet d’un vaste cycle épique, le « Cycle troyen », dont les œuvres sont aujourdhui perdues ? l’exception de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère. Elle représente une pierre fondatrice de la culture grecque et constitue encore une source d’inspiration pour les artistes et écrivains