Dissertation, la beauté de la poésie

essay B

ALESHNYA 16/12/2014 Anastasia IS2 DISSERTATION La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle permet d’exprimer les sentiments,les rêves, les pensées… Tout ce qui peut inspirer le poète. En sa création, il y a un temps , la poésie avait pour nature le Yrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres maintenant.

Les poétes to page utilisent la poésie afi aussi pour nous offri notre époque ou sur Nous pouvons alor nécessairement repr p g uté, la laideur et otre monde,sur ésie doit-elle Tout d’abord, nous allons constater que la poésie représente essenctiellement la beauté , mais que cependant certains poètes modernes dépeignent la laideur. Enfin nous verrons que la poésie cherche à nous donner un nouveau point de vue sur le monde. La poésie sert à exprimer la beauté.

Les poètes utilisent la beauté afin d’exprimer des sensations plaisantes surtout lorsqu’ils l’utilisent pour parler de la beauté physique d’une femme par exemple. Comme Baudelaire le fait dans un des ses poèmes « Un hémisphère dans un ne chevelure » où il décrit une femme sortie d’un rêve, une muse a qui l’inspire avec sa chevelure idéale et qui par sa beauté permet au poète de voyager : dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum(… ) » ; Tout comme André Breton dans « L’union libre » qui voyage,qui rêve au travers de la beauté de sa femme idéal, de sa muse. ls ont tous deux trouvés l’inspiration dans la beauté de leurs muses. Dans la poésie on retrouve également la beauté de la nature. Ce qui en effet permet de rendre une situation plus idyllique comme dans le poème de Arthur Rimbaud , « Le dormeur du al » , « C’est un trou de verdure où chante une rivière » et cette beauté de la nature est également présente dans « Déjà » un poème de Charles Baudelaire, « Cent fois déjà le soleil avait jailli, radieu » La beauté physique et la beauté de la nature représentent la beauté du monde. y a pareillement une beauté morale qui est présente sous différentes formes. Dans le poème de Pierre Ronsard, « Ode à Cassandre » , la beauté morale est sous forme de l’amour , dans le poème « L’expiation » de Victor Hugo on constate du courage ,lorsque les soldtas continuent d’obéir aux ordres algrés le froid,la faim et la fatique, et dans le poème « Souvenir de la nuit du quatre » de Hugo encore est présente la consolation, lorsque un homme qui était au côté de la vieille , la grand-mère de l’enfant tué, lui dit : « (… viendront l’adorer les préfets et I 2 OF s la vieille , la grand-mère de l’enfant tué, lui dit : « (… )viendront l’adorer les préfets et les pour cela qu’il faut que les vieilles grand-mères,(… )Cousent dans le linceul des enfants de sept ans. Et puis on retrouve surtout la beauté du poème lui-même , « L’art our l’art » comme disait Théophile Gautier, lors du mouvement parnassien, dans la préface du roman Mademoiselle de Maupin, et de même dans un autre recueil de Théophile Gautier , Emaux et Camées ,où la beauté du poème est présente.

La poésie exprime différentes formes de beauté, une beauté du monde, une beauté morale et sa propre beauté mais il ny pas que ça car certains poètes utilisent également une forme de laideur dans leurs textes. Certains poètes modernes expriment la laideur dans leurs poèmes. Ils expriment une laideur des Hommes et des objets on etrouve cette laideur chez Baudelaire dans « La femme sauvage et la Petite-Maîtresse » où il parle d’une femme qui se plaint sans arrêt de tout et de rien , deux autres poètes partagent cette idée : Francis Ponge dans « Le cageot» et Joachim DIJ BELLAY dans « Ô beaux cheuveux d’argent… ? où il y a l’idée du contre blason. Les poètes expriment pareillement une laideur sociale et morale. Louis Aragon dans « La guerre et ce qui s’en suit » nous la transmet à travers l’agressivité des hommes et avec la guerre elle-même. De plus il a la misère et sa laideur qui est exprimer par Ba 3 OF s hommes et avec la guerre elle-même. De plus il y a la misère et sa laideur qui est exprimer par Baudelaire dans « Le gâteau » et surtout dans « La corde » où il joue sur l’amour maternel qui est au final sarcastique car l’enfant se suicide.

Et puis il y a une bassesse morale chez Victor Hugo dans son poème « Llintérieur » . En définitive il y a les poèmes prosaïques qui sont aussi une forme de laideur. Car un texte ni en vers, sans rimes ,sans images n’ai pas aussi beau ou agréable à lire qu’un poème classique , n poème en prose est l’exemple de la laideur même avec une forme pareille. Charles Baudelaire, Arsène Houssaye ou bien Aloysius Bertrand utilise cette laideur prosaïque dans quelques uns de leurs textes.

On a vu que différentes formes de laideur sont également écritent par certains poètes modernes que ça soit une laideur humaine,une laideur social ou morale ou encore une laideur prosaïque. Malgrés cela nous allons voir comment les poètes nous proposent un regard nouveau sur le monde. La poésie cherche à nous donner un nouveau point de vue sur le monde. Effectivement les poètes ont le pouvoir de changer notre regard sur le réel.

Ils sont capable de faire de la beauté ? partir de la laideur comme peut le faire Charles Baudelaire dans « Les bons chiens » de même dans « Une Charogne » ou comme Francis Ponge dans « l’Huître Les poètes changent de même notre vision du language en réexploitant des tournur 4 OF S « l’Huitre Les poètes changent de même notre vision du language en réexploitant des tournures familières. Baudelaire le fait ? merveille dans plusieures de ses poèmes : « La vie en beau ? Un verre de bière » mais encore dans « Le Tir et Le Cimetière ».

Ensuite la poésie peut nous faire réfléchir sur la politique, la société et la morale mais seul un poète engagé peut nous y faire réfléchir sinon on ne pourra pas être emporter par ses propos et pour cela Victor Hugo est assez doué surtout dans son recueil Les Châtiments. Pour conclure, nous avons vu que certes la beauté morale,physique et celle de la nature est assez présente dans la poésie mais cependant des poètes crée de la poésie à partir de la laideur aussi.

La poésie permet également de renouveler notre vision des hoses sur le monde, c’est un moyen d’approfondir notre vision des chose, notre savoir temporairement ou non. Certes la poésie a evolué depuis sa création mais elle est toujours présente et avec les mêmes buts tel que l’enseignement, le divertissement et la dénonciation. A notre époque modernes avec différentes nouvelles technologies,la poésie continue son évolution il y a le Slam maintenant par exemple, il utilise les mêmes caractéristiques c’est-à-dire les rimes et le rithme et a les mêmes buts tel l’éducation, la divertissement,la dénonciation,etc… S OF s