Le marché, lieu de décision de l’échange et de définition
Aujourd’hui les économes contemporaines organisent la majorité des échanges entre leurs acteurs economiques grâce aux marchés concurrentiels Le marché est considéré comme concurrentiel lorsque la variable dajustement entre l’offre et la demande est librement g déterminée par un p concurrentiels selon I conditions (les condit axiomes) -l’atomicité du march nombre suffisant nc plus ou moins ion par rapport à 5 is Ibre et parfaite, des andeurs sont en -libre entré e sorti des agents -la transparence des informations qui en théorie doit assurer l’égalité d’accès a l’information s sur le produit échangé (offreur et demandeur) -l’homogénéité des produits qu’autorise les demandeurs a pouvoir choisir des produits pour le moins comparable -mobilité des factures de productions : pour que l’offreur puissent e procurer du capital r Swipe to Wew next page rapidement et répondre a la demande.
Les marché concurrentiel sont plus ou moins structuré certain d’entre eux émettent une confrontation directe entre les acteurs sur des circuits court alors que d’autre voient leur mécanisme s entravé par des réglementations ou des taxes plus ou moins lourds Les marchés sont très divers : -bien et services (variable d’équilibre : prix) -travail (variable d’équilibre : salaire) -crédit (variable d’équilibre : taux d’intérêt) change (variable d’équilibre : taux de change) bourse (variable d’équilibre : cours de l’action) ll- L’influence des prix sur le comportement des agents « le prix est la mesure de toute chose, il résume toute les informations » En situation de concurrence les prix peuvent varier librement. Ils permettent ainsi de guider les agents économiques (offreur et demandeurs) dans leurs décisions de productions (offreurs) et de consommateurs (demandeur) Un prix faible n’incite pas les offreurs à produire ou a commercialisé (c’est a dire échanger) le produit en question.
Inversement, un prix élevé n’incite pas les demandeurs a e rocurer le produits La loi de l’offre et de la demande obéit au principe de rareté et elle résume les comportements habituelles des offreurs et des demandeurs face aux variations de prix toutefois ce sont les quantités disponible pu 2 offreurs et des demandeurs face aux variations de prix toutefois ce sont les quantités disponible puis proposées à l’échange (c’est à dire commercialisé) qui déterminent en premier lieu les variations de prix Certain bien ont une forte sensibilité à la variation des prix. En, économie on parle plutôt d’élasticité de la demande par rapport u prix autrement dit au sujet d’un produit faiblement élastique les demandeurs vont en règles général maintenir le niveau de consommation, en estimant que a consommation de ce bien est indispensable (ex : énergie, gaz ; électricité, essence… ) Ill- L’équilibre de marché A- Les courbes de demande et d’offre globales Les fonction de demande et d’offre globale sur un marché s’obtiennent initialement par l’agrégation (par la somme des quantités disponible c’est a dire en concurrence proposer sur le marché.
Ainsi sont graphiquement représenté, également en onction du prix -une courbe de demande, ou des quantités demandées décroissante par rapport aux prix -la courbe de l’offre ou de la quantité offerte sur le marché qui au contraire va être croissante par rapport au prix B-La recherche naturelle de l’optimum L’optimum ou prix d’équilibre correspond sur un marché sonné a la situation pour laquelle l’offre global égal la demande global. Le prix d’équilibre situé au point d’inte 3 pour laquelle l’offre global égal la demande global. Le prix d’équilibre situé au point d’intersection des courbes d’offre et de emande est de résultat qui défit la satisfaction du plus grand nombre d’acteurs (demandeur et offreurs). Ce prix optimal, ou optimum de marché est I niveau de prix qui garantie le volume maximum de quantité échangées. C- Les arbitrages des agents Chaque agent est confronté à la rareté des ressources dont il dispose.
Pa conséquent la effectuer un arbitrage c’est à dire choisir d’échanger, ou renoncer à le faire celons la nature de l’agent (offreur et demandeur) et selon le type de marché. Par exemple le consommateur qui juge le prix d’un produit trop levé peut renoncer à son intention d’achat et s’orienter vers la consommation d’un autre bien et service. De plus celui-ci peut même décider de ne pas affronter les ressources à la demande d’un bien ou d’un service pour préférer épargner D- Les anticipations des agents. pour la science économique, individu est un Homo-économiocus, ce qui signifie que tout agent économique observe et résonne. Sa rationalité lui permet alors d’anticiper. Cette capacité d’anticipation est également un facteur un influence à son tour le comportement des agents.