l’héritage antique

essay A

L héritage antique et sa modernisation Les premiers textes géographiques sont des textes religieux. Les Dieux étaient placés au sommet des montagnes. Le Mont Olympe culmine à environ 3. 000 mètres. Les dieux hindous sont dans « Himalaya. Dans le sombre du sous-sol à l’inverse se trouve les Enfers. Avec les savants grecs, on passe à une nouvelle étape A partir du moment où elle naît en Grèce, et jusqu’au 19ème siècle, elle reste la mesure et la description du monde connu. Elle va donc s’enrichir avec la découverte de nouveaux mondes.

Le terme de géographie recouvre deux domaines différents qui vont rester sépar athématique qui va rge déterminer et mesur la – Snipe to View neKtÇEge et une géographie de ri » l » terre habitée). Cette e: la géographie astronomie pour e de la cartographie) oumène (en grec, hommes, lieux, régions et peuples va se poursuivre tant qu’il y aura encore des terres vierges à découvrir. 10) La géographie mathématique: mesurer et représenter la Terre: Pour les premières communautés humaines, la Terre est un ensemble organisé autour du divin.

Les premières représentations de la Terre sont donc plutôt autour du divin. (Doc 1] Les Grecs vont être les premiers à se poser des questions ‘ordre scientifique. Les Grecs sont les premiers géographes. Gê = la Terre, graphê description. Ils situent la Terre dans l’univer to page l’univers en dehors de toute considération religieuse. [Représentation de la cosmographie indienne à trouver – Lotus] | 0) Avec les Grecs, la Terre devient sphère et centre du Cosmos (de l’Univers): ao Oekoumènes et Antichtone: Idée que la Terre est une sphère apparait dès le 6ème siècle avantJC.

Elle vient de Pythagore. Cette théorie était dans l’ère du temps. Aux yeux des Grecs, la sphère est considérée comme le volume le plus parfait, on ne pouvait donc donner à la Terre ue la forme d’une sphère, la perfection. Thalès et les autres savants vivent en Ionie, dans les cités d’Asie Mineure, dont la plus célèbre est Milet, et dans laquelle se trouve une école où les premières géométries de l’univers sont proposées par les savants grecs. Il y a des échanges féconds d’idées avec les Persans, et c’est pourquoi ces idées sont apparues à Milet et non à Athènes.

Aristote, philosophe du 4ème siècle avant JC, avance les premiers éléments de preuve: les bateaux qui s’éloignent au large semblent descendre, la coque disparaît peu à peu et c’est le mât ue l’on voit en dernier. Il pense qu’il y a un continent opposé, Antichtone, qui est l’hémisphère sud. Il faut que la masse soit équivalente pour équilibrer la Terre, pour empêcher lioecoumène de basculer. Hypothèse géocentriste qui va durer jusqu’à Galilée: la Terre serait sphérique au centre d’un univers qui serait sphérique.

Au centre de l’oekoumène se trouve la Grèce. Ailleurs, il y a peut être des peuples inconnus et des monstres. Les premières cartes apparaissent a peut-être des peuples inconnus et des monstres. Les premières cartes apparaissent, mais il n’en reste rien aujourd’hui. Pourquoi les Grecs et pas les Chinois? Parce que les Chinois ne sont pas intéressés par ce qui se trouve en dehors d’eux puisqu’ils représentent la civilisation. Ils appellent leur pays le Pays du Milieu (Zonguo) ou encore la Fleur du Milieu.

La cartographie chinoise est beaucoup plus avancée que la cartographie grecque, mais seulement pour leur pays car le reste ne les intéresse pas. [DOC 2] b) Les premières mesures de la Terre: Au 3ème siècle avant JC, un certain Alexandre le Grand qui fait des expéditions va élargir le monde connu vers l’Asie. On ne parle plus de la Grèce mais du monde hellénistique. Alexandre fonde Alexandrie qui devient la capitale intellectuelle car il y a la célèbre bibliothèque où est rassemblée toute la documentation qu’Alexandre a fait rassembler sur ses expéditions et toute la connaissance de l’époque.

Le directeur de la bibliothèque, Ératosthène va faire faire une avancée énorme au savoir en calculant la circonférence de la Terre, en ne se trompant quasiment pas. [Doc 3] Il a utilisé des travaux effectués par Dicéarque et a créé les ancêtres des méridiens et des parallèles. L ‘intersection des parallèles et méridiens de référence se trouvait à Rhode. Posidomios au 2nd siècle avant JC est installé à Rhode, grand centre intellectuel, et va établir différentes zones climatiques en fonction de la latitude selon l’incidence (angle d’inclinaison) des rayons solaires.

Posid d’inclinaison) des rayons solaires. Posidomios a recalculé la circonférence de la Terre mais a fait des erreurs et est à l’origine d’une sous-évaluation de la distance Est-ouest qui a été reprise jusqu’à la Renaissance. Christophe Colomb s’est basé sur ces nouveaux calculs en préparant son voyage. Ératosthène a inventé les coordonnées. On sait désormais évaluer la latitude d’un lieu, ais pas la longitude. [Annexe 1] c) Les mesures et la géographie de Ptolémée au 110 s. près JC: Au 2nd siècle après JC, la réflexion théorique se poursuit et la capitale intellectuelle est toujours Alexandrie, ville où nait, vit et meurt Ptolémée. Il serait naît vers 100 et mort vers 180. Ptolémée est l’incarnation du géographe cosmographe de cabinet. Il fait une très grande carrière grâce à la bibliothèque où s’est accumulé depuis Alexandre le Grand tout le savoir des savants. Il va compiler mettre à jour et trier tout ce savoir accumulé par les Grecs. Il va calculer la latitude et la longitude de plus de ille points sur Terre, mais il ne s’est pas basé sur les travaux d’Ératosthène pour ces calculs.

La découverte de l’Amérique serait liée à cette erreur. Les ouvrages et les cartes de Ptolémée sont les ouvrages et cartes qui seront conservés à travers les siècles, diabo d par les Arabes, recopiés et transmis jusqu’à la Renaissance. La Syntaxe mathématique, plus connue sous le nom que les Arabes lui ont donné, l’Almageste, est un ouvrage résumant toutes les con PAGF que les Arabes lui ont donné, l’Almageste, est un ouvrage résumant toutes les connaissances astronomiques de l’époque et ui va être la référence absolue jusqu’au 16ème siècle.

Conclusion: La géographie de Ptolémée marque jusqu’à la Renaissance les derniers progrès de la géographie mathématique, il marque donc une première géographie savante proche de l’astronomie qui lègue à la postérité d’importants acquis: la sphéricité de la Terre, les dimensions de la Terre, le principe de repérage des lieux selon latitude et longitude et une première méthode de cartographie.

Rappel: Préhistoire / Apparition de l’écriture (-3000) / Antiquité / Chute de l’empire romain (476) / Moyen Âge / Découverte de l’Amérique 1492)/ emps modernes / Révolution française (1789) / Époque contemporaine 20) Aux Temps Modernes les grandes découvertes stimulent la réflexion géographique: a) Les systèmes de projection: Avec la découverte de l’Amérique, se pose le problème des cartes pour la navigation qui doivent être immenses pour recouvrir tous les océans. Se pose donc le problème du report de la surface courbe du globe sur la surface place de la carte.

Le problème va être résolu par un Flamand, Gérard Mercator, qui va trouver en 1 569 par intuition le système de la projection cylindrique. [Doc ] Celui-ci présente d’énormes déformations des surfaces aux latitudes élevées mais qui est une solution simple pour établir des cartes de navigation, d’autant qu’avec cette projection, on peut faire des relevés astronomi ues our se repére navigation, d’autant qu’avec cette projection, on peut faire des relevés astronomiques pour se repérer. Ortelius, le rival de Mercator, et ce dernier sont également les auteurs des premiers atlas.

La déformation au niveau des pôles pousse les géographes à chercher de nouvelles solutions. Aujourd’hui encore nous n’avons pas trouvé de solution idéale. En 1 805, Mollweide a utiliser les progrès de la trigonométrie pour élaborer un planisphère qui respecte mieux les angles polaires. Inconvénient: les continents sur les côtés sont trop étirés. En 1953, Jacques Bertin présente une nouvelle projection jugée révolutionnaire à l’époque et qui demeure encore aujourd’hui une des plus utilisées.

En 1974, Peters propose une autre projection qui déforme beaucoup les formes des continents mais c’est la seule qui garde les proportions réelles des terres émergées. b) La révolution copernicienne (XVIème siècle) . Au XVIème siècle, l’astronomie fait des progrès considérables t cela permet la dernière évolution majeure de la géographie mathématique, c’est-à-dire le passage du géocentrisme ? « héliocentrisme. Cela place le soleil au centre de l’univers avec la Terre qui tourne autour de lui. L’auteur de cette révolution est le polonais Nicolas Copernic.

Cest le premier à établir ce changement dès 1511 _ Il écrit un ouvrage: Des révolutions des orbes célestes. Copernic ne l’a fait éditer qu’en 1543, l’année de sa mort, car il avait peur des conséquences de la lecture de son livre car c’est faire insulte à Dieu que de ne pas considére onséquences de la lecture de son livre car c’est faire insulte à Dieu que de ne pas considérer la Terre comme le centre de l’Univers puisque l’homme a été créé à son image. C’est donc nier les écritures de la Bible et commettre un crime terrible ? l’encontre de l’Église. ? e Soleil est fixe au centre de l’Univers et la Terre ainsi que les planètes tournent autour de lui. » Copernic. [Doc 5] IJn siècle plus tard, Galilée reprend cette théorie mais se rétracte sous la pression de l’Église. Cependant, un italien, Giordano Bruno, l’a affirmé haut et fort et a même clamé que e soleil non plus n’est pas au centre de l’univers, tout ceci peu avant Galilée. Il a été arrêté, torturé et envoyé au bûcher. L’Eglise ne va admettre l’évidence que deux siècles plus tard. Aujourd’hui encore, l’obscurantisme n’est pas mort et quelques sectes la remettent encore en cause. 0) XVIIO-XIXO Siècle, soUs l’égide de l’État: a) Les progrès de la cartographie liés à l’État: Ce sont les besoins de l’administration moderne d’un État devenu moderne qui vont faire progresser la cartographie. Elle nécessite une cartographie plus exacte pour relever l’impôt, gérer les rovinces, faire la guerre, etc. Les géographes entrent au service de l’administration et de la guerre, bien sûr. Les géographes au sewice de l’armée vont être extrêmement important. En France, pays le plus avancé dans ce domaine, est créé le Corps des Ingénieurs Géographes dont la fonction est de dresser des cartes.

Le mot de géographe est apparu en 1556-57, il désigne celu fonction est de dresser des cartes. Le mot de géographe est apparu en 1556-57, il désigne celui qui cherche les cartes, tandis que celui de cartographe n’apparaît qu’en 1877. La cartographie devient donc une affaire d’État. A la même époque sont inventés des instruments de mesure performants tels que le chronomètre, le baromètre ou encore la lunette astronomique, qui permettent de mieux mesurer les angles et ainsi déterminer avec beaucoup de préciser altitude, latitude et longitude.

La France de Louis XIV qui possède l’administration la plus moderne fait ainsi progresser la cartographie de façon magistrale grâce aux travaux de l’Académie des Sciences fondée par Louis XIV: elle refait le calcul de la circonférence terrestre (calcul enfin exact), mesure de façon enfin précise la longitude (mission de l’Abbé Jean Picard en 669 qui va mesurer un arc du méridien entre le Sud de Paris et la ville d’Amiens) et sort la première carte qui applique le principe de la triangulation (carte des environs de Paris commandée ? l’ingénieur David Vivier et publiée en 1678). Doc 6] En pratique, la création du Corps des Ingénieurs Géographes et le calcul des arcs méridiens marque le début des cartes géométriques d’envergure nationale, c’est-à-dire des cartes qui couvrent tout le pays. En France, au XVIIO, l’établissement de la triangulation permet de réaliser la première carte de France précise à grande échelle, la célèbre Carte Cassini