TP4 : La présence de la vie sur la planète Terre

essay A

TP4 : La présence de la vie sur la planète Terre La Terre est le seul objet du système solaire à posséder de Feau liquide. Elle est également la seule planète du système solaire ? abriter la vie… Quelles sont les conditions nécessaires à la présence d’eau liquide ? Quelles sont les conditions ayant permis à la vie de se développer sur Terre et nulle part ailleurs (a priori) dans le système solaire ? TO et Pression de sous 3 formes : : diagra Document 1 états de l’eau. Pression (Pa) 10102 090 1080 1070 10611 or2 la Sni* to View nt d’avoir de l’eau re et les différents astronomiques). Que pouvez-vous en conclure ? On peut dire que seulement la Terre possède de l’eau. 2. La présence d’eau liquide a-t-elle été un facteur indispensable ? la présence d’une vie sur la planete Terre Document 3 : évolution des taux de C02 et d’02 au cours des temps géologiques.

Depuis sa formation, la Terre a connu une très forte chute du taux de C02 atmosphérique qui s’est retrouvé piégé dans les oches calcaires avant même l’apparition de la Vie (précipitation de carbonates chimiques). Sans cette capture du C02 certains chercheurs estiment qu’il ferait nettement plus de 200 oc sur Terre à l’heure actuelle. Le dioxygène quant à lui, est apparu bien plus tard et a contribué à « l’explosion » des formes de vie autou du globe. 4. Pourquoi peut-on dire que la formation des roches calcaires a été un des facteurs contribuant à rendre la vie possible sur Terre ?

La formatlon des roches calcaires a été un des facteurs ontribuant à rendre la vie possible sur Terre car si il n’y avait pas eu cette roche, le C02 n’aurait pas était retenu et la température aurait dépassée les 2000 C. 5. Le dioxygène est-il indispensable à la vie ? Non, la vie est apparue avant l’apparition de le dioxygène donc il n’est pas indispensable. 6. Expliquez son apparition il y a un peu plus de 3,1 milliards d’années. C’est grâce aux espèces vivantes vivant avant l’apparition du dioxygène et à la photosynthèse qu’il s’est créé.