rapport de stage
(Du 01 fevrier au 30 Mars) Sous Le Theme Hajj & Omra Entreprise d’accueil • MArjana Voyages Filière Technicien Spécialisé en AGENCE DE VOYAGE De Complexe de Formation Hay Nahda Elaboré par : Yassine EL AOUSLI or2s Sni* to View REMERCIEMENT ncadré par : IIe Karima HOUJAJI Ile Maryem SALHI Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparait opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de (Complexe de Formation Hay Nahda) et les intervenants professionnels responsables de la formation (MLLe Karima HOUJAJI et MLLe Maryem SALHI), pour avoir assuré la l. Présentation du secteur touristique et de l’environnement de l’agent voyages : 6 1 . Tourisme dans le monde : 6 2. Le secteur touristique au Maroc7 b. Les intermédiaires de voyages9 [Présentation de l’agence de voyage MARIANA 12 1 .
Organigramme de l’entreprise 13 2. Les différents services de l’agence 14 a. Service tourisme : 14 b. Service Billetterie : 15 c. Service comptabilité : 15 Partie 2 17 I. La méthodologie suivie par l’agence pour les programmes du OMRAethajj 18 2. Conditions générales de vente 19 Il. Ma mission commerciale 24 IV. Moyens utilisés26 V. Méthodes et stratégies établit 28 VI. Problèmes et obstacles/ solutions30 VII.
Résultats obtenus 30 RECOMANDATIONS 31 Conclusion 31 e programme de l’agence MARIANA pour l’OMRA : 34 INTRODUCTION Le tourisme comprend ales activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, our affaires et autres motifs». Le Tourisme est devenu un phénomène de civilisation. L’ampleur qu’il a acquise l’a fait passer du Ian limité d’un plaisir élitaire au plan général de la vie soci ique.
PAGF OF essayer de répondre a la problématique «Qu’elle est l’évolution du processus d’accueil et de vente des programmes d’Omra et hajj » En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des deux mois passés au sein de la société; il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement économique du stage, à savoir le secteur du tourisme, puis d’envisager le cadre u stage : la société marjana voyage, tant d’un point de vue commercial que stratégique. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer tout au long de mon stage, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer.
Partie de l’OMT relatifs aux premiers mois de 2009 indiquent la poursuite de la tendance négative enregistrée au deuxième semestre 2008. Les destinations du monde entier ont pâti d’une chute de la demande des principaux marchés sources. Seules l’Afrique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud affichent des résultats positifs de 3 à À l’heure actuelle, les sous régions les lus touchées sont l’Europe septentrionale, l’Europe méridionale, l’Europe méditerranéenne, l’Asie du Nord-est, l’Asie du Sud et le Moyen-Orient.
Dans ce contexte, l’OMT estime que le tourisme international régressera de 2 à en 2009. Nombreux sont les pays qui ont déjà développé des mesures de stimulation fiscales ou monétaires pour mitiger les effets de la crise sur le tourisme car ils savent que ce secteur peut être un moteur clé de la reprise économique. Certaines destinations ont entrepris de réduire les impôts et de faciliter les voyages car elles estiment qu’il est actuellement crucial de supprimer ous les obstacles au tourisme, notamment dans les domaines de la fiscalité et de la réglementation.
D’autres ont créé des systèmes financiers pour soutenir les entreprises touristiques, pour maintenir voire accroître l’emploi dans le secteur et pour développer des Infrastructures. L’OMT encourage les autres pays à en faire autant La Feuille de route pour la reprise de l’OMT placera le secteur dans une position de choix par rapport à la crise économique, ? son rôle dans le programme de stimulation et dans la reprise, à la durabilité et à la compétitivité du tourisme. Prêts à faire face à la grippe , La possible pandémie de grippe A (Hl NI) est v du tourisme.
La possible pandémie de grippe A (Hl NI) est venue se greffer sur l’incertitude et la perte de confiance des consommateurs et des entreprises, semant la confusion sur la question de savoir s’il était sage ou non de voyager. L’OMT a vivement insisté pour obtenir un avis clair de l’OMS et elle travaille en étroite collaboration avec « Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour que la procédure de prise de décisions soit équilibrée. 2. Le secteur touristique au Maroc Appartenant à l’industrie des services, qui représente 45 % du
PIB de l’économie marocaine, le secteur touristique devient l’un des secteurs prioritaire du gouvernement marocain dès la fin des années soixante. Celui-ci a en effet connu une croissance constante depuis, hormis les évènements du 11 septembre 2001 qui ont provoqué une chute des entrées touristiques. En ce qu concerne ces dernières années, le nombre d’arrivées de touristes étrangers, mais également de Marocains Résidents à l’Etranger, a largement augmenté. Ainsi, en 2006, ils étaient respectivement de 3,6 et 2,9 milllons, totalisant ainsi 6,6 milllons de touristes.
Cette étude montre que le secteur touristique marocain est de ifférents types, à savoir principalement le tourisme balnéaire et culturel ; dans une moindre mesure le tourisme de découverte écologique, d’affaires, de cure ou thermal, sportif, religieux ou encore médical – chirurgie esthétique et cardiaque. L’environnement écologique paraît primordial quant ? l’organisation du secteur. Le pays présente une importante variété et beauté des paysages et des sites naturels qu PAGF s OF du secteur. Le pays présente une importante variété et beauté des paysages et des sites naturels qui attirent chaque année plus de touristes.
En 2003, le ministère du tourisme a ainsi réé le concept du pays d’accueil touristique (PAT) qui s’lnscrit dans la stratégie « plan niche et rural » et qui vise à valoriser et développer les ressources humaines et naturelles des régions rurales, à attirer les touristes vers les différents territoires de l’arrière-pays et organiser l’offre touristique d’après un territoire bien défini. Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts (HCEF) prend en charge les ressources naturelles et leur gestion, et propose des projets de loi pour la protection de l’environnement marocain ainsi que des plans de préservation (parcs natlonaux… . Ces Initiatives visent ? ensibiliser la population marocaine à propos des richesses naturelles du pays et lui permettent d’investir dans ce secteur en présentant des appels d’offres « écotourisme ». a. Les particularités des taxes au Maroc. En effet, au Maroc, les agences de voyages achètent les prestations touristiques (hôtels, restaurant, transport,… ) T. T. C. , c’est à dire qu’elles payent la T. V. A. à l’achat. par contre, les agences de voyages ne « récupèrent » pas la T. V. A. Ainsi, à chaque trimestre, elles règlent leur T. V. A. ux impôts uniquement sur base de leur bénéfice et non pas sur l’ensemble des prestations. Le taux est fixé au Maroc à 20% ce qui est élevé. A titre d’exemple, dans le plupart des pays européens, la T. V. A. est de l’ardre de 6 à 7% pour les agences voyages. Parmi les autres taxes qu’il ne faut pas oublier de prendre en consid OF pour les agences voyages. considération lors du chiffrage d’un forfait, les taxes de séjour et de promotion touristique dans les nuitées d’hôtels. Elles sont indiquées sur les contrats d’hôtels et varient suivant la catégorie de l’établissement. . Les intermédiaires de voyages Les acteurs du tourisme sont répartis dans les catégories suivantes : Les tours — opérateurs Les grands distributeurs Les agences distributrices Les agences réceptrices Nous allons définir les principales caractéristiques de ces prestataires dans les lignes suivantes. Les Tours – Opérateurs La notion de voyagiste ou tour-opérateur désigne l’agent de voyages qui se consacre à l’élaboration et à l’organisation de voyages qui sont ensuite commercialisés dans le public.
Selon la définition donnée par le SNAV « le tour-opérateur est un agent exerçant la fonction de réunir en un produit unique, répété en plusieurs exemplaires identiques, différents éléments et en,’ices nécessaires pour assurer un déplacement et un séjour. Les prestations sont assurées par une série d’agents distincts qui exercent une ou plusieurs fonctions séparées ayant attrait au transport, à l’hébergement et ou loisir ».
Le tour-opérateur peut être considéré comme . Un fabricant : son produit fini, le voyage à forfait à but de séjour ou de circuit est organisé à l’avance par l’assemblage des différentes prestation des transporteurs, de PAGF 7 OF d’avance pour une somme forfaitaire. Un grossiste : il achète à l’avance « en gros » des contingents de laces de transport, des nults d’hôtel, des repas au restaurant, pour les revendre en détail au travers des voyages à forfait qu’il fabrique.
Le voyage à forfait, présenté dans une brochure, est destiné ? être vendu soit directement par le tour-opérateur lui-même, soit par l’intermédiaire d’agent de voyages détaillants, à des groupes ou à des personnes, à un prix fixe, les dates de départ et de retour étant arrêtées d’avance. La rémunération du voyagiste réside dans la marge qu’il va réaliser entre le prix de vente du voyage à forfait et le prix payé pour les prestations individuelles qui le composent.
Les grands distributeurs proposent des voyages sous leurs propre marque à des prix compétitifs, l’objectif est clair : compenser leurs absence de notoriété en tant que TO en disposant de produits d’un meilleur rapport qualité-photo (STOURS). La notion d’agence distributrice désigne l’agent de voyages qui exerce un rôle d’intermédiaire pour la vente au public de titres de transport et de voyages à forfait, rémunéré à la commission par les compagnies aériennes et par les frais de services facturés.
En tant que prestataire de proximité, elle a un rôle de détaillant : elle vend au public les voyages à forfait élaborés par les oyagistes, en diffusant les catalogues qui lui sont remis par ces derniers et en donnant les compléments d’informations nécessaires. Le cas échéant, elle pourra proposer des prestations supplémentaires telle qu’une assurance complémentaire 8 OF échéant, elle pourra proposer des prestations supplémentaires telle qu’une assurance complémentaire ou un service d’assistance.
Cependant pactivité principale de l’agence distributrice reste l’émission et la vente de titres de transport, c’est à dire la billetterie. Elle est un intermédiaire privilégié entre les différents prestataires de service du tourisme et le public. Elle est un conseiller et aide sa clientèle à faire un choix. Ainsi, l’agent de voyages est un prescripteur important pour le tour-opérateur car le client est indécis, le tour-opérateur doit alors veiller à établir et maintenir une bonne communication ainsi que des liens étroits avec l’agence qul distribue ses prodults.
Une agence réceptrice est une agence qui est localisée dans le pays d’accueil, organise des séjours et des circuits pour des touristes étrangers. Elle travaille avec des voyagistes de pays émetteur qui lui achètent le forfait terrestre (hôtellerie, restauration, déplacement ur place, visites, excursions, animation… ), ce sont des voyages fabriqués. Elle appartient souvent à un tour-opérateur originalre du pays émetteur. Malgré son rôle fondamental (la qualité d’un service ou d’un circuit dépend directement de ses services), l’agent réceptif est l’acteur le moins connu de la chaîne de production du voyage l.
Présentation de l’agence de voyage MARIANA L’agence MARJANA VOYAGES est sur le marché touristique depuis sa création en 2002. Durant cette décennie 2002 – 2012, l’agence a été présentée dans plusieurs domaines touristiques, ce qui lui a ermis d’acquérir une solide experience et notamment dans PAGF q OF plusieurs domaines touristiques, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience et notamment dans les domaines suivants : _ Billetterie. -Réceptif. Circuits touristiques des villes impériales marocaines. -Circuits touristiques des villes du sud du Maroc. -Randonnées à travers tout le Maroc. -Organisation des voyages hors du Maroc : Egypte, Tunisie, Turquie, -Organisations des Congrès et des Séminaires. -Hajj et omra. Elle travaille en étroite collaboration avec les différents Tours Opérateurs des pays européens tels que la France, la Belgique et l’Allemagne. 1 . Organigramme de l’entreprise 2. es différents services de l’agence a.
Service tourisme : Le tourisme est l’industrie qui réalise le taux de croissance le plus rapide du monde. C’est un secteur de service dont le produit est particulièrement complexe et dépende d’une offre extrêmement fragmentée. Les acteurs de chaque maillon de chaine (agence de voyage, tours opérateurs, transport, restaurant et autres… ) suggèrent chacun un élément du produit global. Présentation : Activités Ce sen’ice est dirigé par U P-aGF ralement on peut le