Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
du XVIIe – Existe depuis toujours ou presque ! Les premiers vrais romans datent du Moyen Age. XVIIe : les romans étudient la psychologie des personnages (leur manière de penser, d’éprouver la passion, D’où : de nombreux récits d’histoires d’amour tels que La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette qui relate la nalssance d’une passlon amoureuse adultère dans le cœur de la très vertueuse Mme de Clèves. Elle s’en amourache secrètement du Duc de Nemours mais renonce au nom de la morale.
XVIIIe : la productio Apparition du roman communiquent par Les Liaisons dangere libertin) or2 es fi portante. sonnages , 1782. (courant Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721. (mouvement des Lumières) – XIXe : véritable succès du roman qui devient le genre le plus lu. Le mouvement réaliste domine le siècle et propose de dresser un tableau de la société toute entière et tout particulièrement du peuple et des bourgeois.
D’où La comédie humaine de Balzac composée de 95 romans et de milliers de personnages. – XXe : naissance du « Nouveau Roman » qui se plaît ? déconstruire les personnages : ils deviennent des « Il » ou « Elle » sans prenoms, I identité, presque des fantômes, des ombres sans consistance, ans réalité. Ces nouveaux romanciers refusent de raconter une histoire traditionnelle.
LES TYPES DE ROMAN 1) Le roman d’aventures : présente une succession de péripéties (Les romans de chevalerie du Moyen Age suivent la quête d’un preux chevalier opposé à de nombreux adversaires qui se dressent sur son chemin) 2) Le roman d’apprentissage : un jeune personnage apprend la vie, découvre le monde et l’amour. 3) Le roman psychologique : sentiments des personnages 4) Le roman de mœurs : critique de la société 5) Le roman policier : raconte l’enquête menée suite à un crime, et les lecteurs sur des fausses pistes et dissémine des indices (vrais ou faux).
LE PERSONNAGE PRINCIPAL Un héros : accomplit des faits extraordinaires, suscite l’admiration. On utilise également ce terme pour faire allusion ? n’importe quel personnage. Un personnage réaliste : sa vie se rapproche le plus possible de la réalité. Il est tantôt un héros, tantôt un anti-héros et sa psychologie est complexe. – un anti-héros : personnage dont le caractère et les valeurs sont diamétralement opposées à celles du héros traditionnel (expl : un personnage immoral ou mes uin _